Général Gravograph IM3 - Chablons

  • Auteur de la discussion Michel42460
  • Date de début
M

Michel42460

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je me présente. Je m'appelle Michel, j'ai 66 ans et j'habite dans le département de la Loire.
Je possède une machine IM3 depuis un an environ. Je l'utilise pour mes loisirs et rendre service à des amis.
J'ai deux questions :
Je possède une boite de chablons 00 513 016
Je voudrais en acheter une autre, strictement pareille, parce que je grave souvent des numéros de téléphone et que je suis coincé avec les chiffres qui se répètent. Où trouver cela ?
D'autre part, je voudrais savoir à quoi sert la petite pièce métallique qui se trouve sur l'étau (voir l'image).
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,

Michel
machine à graver.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
les chablons, s'achètent en neuf chez le fabricant ou ses concurrents, et d'occase il en passe de temps en temps sur les sites de vente (ebay etc..).
Il y a pas mal d'accessoires qui se fixent sur l'étau et qui ont tous pour but de tenir ou centrer les objets à graver. Celui-là je ne sais pas.
Si tu n'as pas la doc, elle est dispo dans "ressources" , "rechercher une ressource".
 
R

rabotnuc

Compagnon
edit: a savoir que les nouvelles machines sont numériques et ne nécessitent plus de chablons, donc le marché c'est plutôt d'occase.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les machines GRAVOGRAPH universellement connues ont été heureusement supplantées par des machines GRAVOGRAPH numériques !
(Heureusement que la marque s'est mis à la page contrairement à beaucoup d'entreprises, ce qui les a fait disparaître...)

Donc si vous possédez une machine Gravograph mécanique à pantographe, il existe beaucoup de pièces neuves ou d'occasion (Fonds de distributeurs, faillites, cessions d'activités, etc...) sur les sites comme EBay, Le Bon Coin, etc....
Dommage qu'en principe les vendeurs soient gourmands...
JASON
 
D

dyson

Compagnon
la petite pièce métallique, c'est une butée réglable. ça ne sert que lorsqu'on grave des plaques de même dimension à la chaine.
 
D

dyson

Compagnon
L'IM3 est toujours au catalogue:

Donc pour les chablons, il faut contacter le fabricant.
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir
Si tu précises les dimensions L + l et si tu mets une photo de tes chablons 00 513 016 , ça pourra aider ceux qui ont des boites de chablons sans le N°.
A te lire
 
M

Michel42460

Nouveau
Bonsoir

et merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et rechercher dans ces diverses directions.
Cordialement,

Michel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
je vais peut-être dire une bêtise mais avec ta machine tu ne peux pas les reproduire (à l'échèle 1) . Je trouve cela dommage .
 
M

Michel42460

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ton message.
Effectivement, le minimum de réduction est 1:2.
J'ai peut-être trouvé une solution : j'ai contacté le constructeur qui me propose des chablons neufs, à l'unité, pour 3,59 euros pièce, HT.
Si je ne trouve pas d'autre solution rapidement, je vais commander chez eux.
 
C

Charly 57

Compagnon
Si tu précises les dimensions L + l et si tu mets une photo de tes chablons 00 513 016 , ça pourra aider ceux qui ont des boites de chablons sans le N°.
J'ai des chablons dont je ne connais pas le numéro. Je ne trouve pas les caractéristiques des 00 513 016.
Donne moi les dimension longueur et largeur et une photo pour le style d'écriture.
 
M

Michel42460

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ton message.
Je t'envoie pour commencer un extrait du catalogue sur lequel on trouve les caractéristiques et un modèle de ces chablons.
Si nécessaire, je te ferai parvenir une photo des lettres.
Cordialement,

Michel
0051316.jpg
 
M

Michel42460

Nouveau
Je complète ma réponse de ce matin.
Le chablon mesure 32 mm de hauteur (peut-être un peu moins) et la lettre mesure 16 mm, en majuscule et 11 en minuscule.
Je joins quelques photos.
Cordialement,

Michel
IMG-20201218-WA0000.jpg
IMG-20201218-WA0003.jpg
513.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Tapez GRAVOGRAPH sur LBC, il y a beaucoup de choses...
JASON
 
M

Michel42460

Nouveau
Bonjour,

Merci.
Je n'ai rien trouvé sur LBC pour le moment.
J'ai finalement déposé une annonce.
Cordialement,

Michel
 
J

jfrancois

Nouveau
bonjour
c'est ça que tu cherches ?
[Partage liens LBC prohibé]
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,

En rusant on peut facilement graver plus de 2 fois le même chiffre.

Il me faudrait un exemple pour que je donne ma méthode.

Cdlt.
T
 
M

Michel42460

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ton message
Pour graver un numéro de téléphone, ce que je fais souvent, il me manque parfois des numéros.
Par exemple :
06 60 16 45 45
Je suis coincé car je n'ai que deux 6.

Si tu as une astuce, je suis preneur !!

Merci.

Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
une lettre quelconque pour remplacer un 6 après gravure partielle, mais ça oblige à redémonter la séquence de chiffres. L'achat d'une série de chablons d'occase reste la meilleure solution. Peut être essayer la photogravure pour refaire une série de chiffres?
 
T

Torzio

Ouvrier
@Michel42460,

Comme le dit Rabotnu, il suffit de remplacer le caractère manquant par un autre. Ce qui est très important, c'est que le chablon ait la même largeur. Je le mets à l'envers pour éviter de le graver, dans "le feu de l'action". Une solution serait peut-être de faire des chablons vierges de la même largeur que ceux des lettres à remplacer.

Voilà la procédure que j'utiliserai : < 06 60 1X 45 45 > Je grave tout, sauf le X, bien sûr. Puis <06 60 1> puis <16> je grave le 6 . Ce qui est important, c'est de bien jouer avec les chablons bloqueurs (< et > ), de façon à ce que le centrage ne change pas. Faire bien attention à celui que l'on enlève et ne pas bouger l'autre.
En fait, le 1 ne doit pas se déplacer sur la règle.

Cdlt.
T
 
M

Michel42460

Nouveau
Merci pour vos réponses. Je vais essayer ces différentes solutions.
Meilleurs voeux à tous.

Michel
 
T

Torzio

Ouvrier
L'idéal serait de trouver une IM4. Plus de contrainte ! J'en ai acheté une d'occasion il y a quelques années. Voilà un exemple de ce que l'on peut faire avec :

Johnny.jpg


Je me suis amusé à graver une caricature de Johnny Hallyday, trouvée sur le Net, sur une pièce de 10 francs argent que j'ai laminée.

Cdlt.
JC
 
Haut