Graver sur du savon

  • Auteur de la discussion samsam34
  • Date de début
S

samsam34

Apprenti
Bonjour , ( une idée que j'aimerai développer ) après de vaine recherche peut etre trouverais je ici un debut de réponse.

Je cherche un moyen ou une technique pour faire de la gravure sur du savon. ( bloc de 25 mm par 80 sur 45 ) par exemple

Je cherche un moyen de graver des formes, du texte, logo ... et pourquoi pas des silhouette... sur du savon ... quelqu'un aurait il déjà essayé ? ..

Si cela est réalisable vers quel type de petite machine faut se tourner ...

Merci par avance

Sam
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

Le savon doit craindre la chaleur (sans blague :p ) dont si tu grave avec un outil rotatif il ne doit pas falloir tourner trop vite ou bien refroidir.

Autre solution, graver avec une pointe suiveuse (drag engraving pour nos amis outre-atlantique), comme ça ne tourne pas ça ne chauffe pas, seul soucis, trouver la bonne pression pour l'outil, le savon c'est mou ...

Sinon il reste la solution "ancestrale" si tu as un nombre limité de motifs, tu fais des matrices à la CN et tu utilise une presse, ça marche super bien !
 
S

samsam34

Apprenti
merci... je me doutais pour la chaleur ... l'idée etait de graver des truc pointus ( boudha - rose - elvis ..m.jackson ... de la calligraphie ...

je regarde depuis un moment sur les CNC mais j'avoue que je ne trouve que des infos contradictoire .. l'idée est de faire des tampon .. ( plexy ) et degrossir sur 3/4 mm pour que ca rentre dans le savon juste après la fabrication ( il est encore mou )

Si tu as une idée ou lien de petite cnc pas chers je suis preneur ...

en fait je veux faire ce type de chose
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Dans les "usines à savons", ce sont des matrices qui enfoncent les logos et bien souvent, elles découpent les formes en même temps, sur une arrivée de pâte à savon encore "chaude"
Ca se fait ainsi de Channel a Eco+ :wink:
 
S

samsam34

Apprenti
Salut mouffy .( emrci ) . j'ai une presse de ce type avec compresseur , mais la mon idée est de faire des petite series ( 10/12 savons ) anniversaire,mariage .. blague ... faire un moule revient au bas mot entre 500/800 euros .


Donc les solutions sont tampon ... ou gravure ( d'ou l'idée d'un laser type 2/3 watt ) j'ai vus des gravure sur des légumes.... je me dis sur un savon bien sec ( dure ) qui a ce que je revois la formulation ça devrait le faire et au pire pour dissimuler la brulure peut être faire un savon de couleur noire ou très sombre ..
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Plus simple : tu trouve quelqu'un sur le forum pour te faire tes matrices en plexi/alu à la CN à partir de modèles 3D (plus de temps mais moins cher que d'acheter une CN au début).

Pour le pressage tu peut te faire une boite en bois ou le savon rentre dedans et un guide pour la matrice (ou alors matrice au fond et tu appuie sur le savon), avec un bon bras de levier ça devrait aller, il y en a aussi qui font ça tout simplement avec un maillet.
 
S

samsam34

Apprenti
salut yent effectivement ... j'ai déjà essayé ...le résultat m'emballe pas car je veux garder une forme nickel .. je pense que je vais opter pour une petite cnc je me ferais juste des tampons ( alu ou plexy )

j'ai vus ce type de machine je prends pas un risque énorme ...


Un de mes confrère utilise cela mais quant je vais el voir il planque la machine sous un linge .
Je n'ai pas reussis a identifier la machine ( photo a la volé au tel )

cnc.jpg
 
S

samsam34

Apprenti
Salut dodore ... la base est effectivement du texte .. mais je me dis si j'investis dans une machine ... je peux proposer du dessin ( de ce coté je maitrise illustrator et la vectorisation ... j'ai commencé a regarder un truc du genre ARTCAM .. ) si je réussis a faire sur du savon ce qui se fait sur du bois ca serait génial ) mais les offres sont multiples et pas claires ... j'ai trouvé cela ( lien ) ca me semble suffisant ... un idée peut etre . ....? au pire si avec cela je peux deja faire des tampons plexi ou alu ...ca serait deja un pas en avant ..
 
U

USI64

Compagnon
Salut
si budget investie dans une machine car tu peux faire texte et forme en 3d, pense au logiciels celui que ta conseille dodore inkscape et sketchup (pour dessin en 3d) avec modul stl et freemill pour générer prog http://5axes.free.fr/Usiner.htm
voici un model (croix basque )en alu que j utilise.
slts
croixbask.jpg
 
S

samsam34

Apprenti
Bonjour . Merci usi64 .
Mon soucis en ce moment est pas le logiciel comme je le disais je maitrise les outils graphiques, le passage vers un type de logiciel sur lequel je fais mes tests en ce moment ( artcam ) se passe plutôt bien
Mes interrogations se portent sur la machine. ( quel machine acheter ) budget raisonnable.

Je m'explique soit je trouve une petite bécanes ( j'ai mis un lien plus haut ) qui pourra directement travailler sur le savon ou alors je cherche une petite machine qui me permettra de travailler des matièreq pour faire des moules éphémères ( j'ai une grosse presse pneumatique et une manuelle ) la presse pneumatique j’élimine car les moules sont énormes par contre j'ai une petite presse manuel et là la machine devra me permettra de réaliser des tampons ou des formes dans des matière tel que ( plexiglas de 10 mm ou peut être certain métaux) je fais des savons naturels donc je veux pas déformer la masse qui généralement fait 80 mm sur 20 ou 30 mm par 50 ou 60 de largeur d'ou l'idée de graver dans le savon ou alors de travailler par empreinte ... mon but est de proposer des petites series personnalisé exemple ( mariage, anniversaire, cadeau entreprise ... )

L'univers des CNC est tellement vaste .. coté laser j'ai eu une démo chez trotec ca pourrait le faire mais la machine est énorme et surtout pas dans mon budget ..
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention section LASER ici :) , et une machine laser ne me semble pas adaptée pour du savon , peu etre trouver une personne qui as une graveuse et tester sur un savon pour voir , perso je ferais as la fraise une as bout arrondit ou javelot suivant la forme as faire , vu la matiere il n'y auras presque pas d'usure , coter chauffe c'est la broche et les roulement qu'il faut refroidire , le savon lui il est isolant , si la fraise est chaude avec la rotation et frottement roulement , le savon fondras donc il faut voir as refroidir efficacement les roulement et fraise par systeme watercooling fermé ( pas de flotte sur le savon , je ne pense pas qu'il va apprécier ! , de plus pour fixer les savon sur la machine tu peu faire un "logement" en bois ou pvc ou les savon son simplement poser et pourquoi pas quelque trou en dessous pour une eventuelle fixation par vide d'air ( pas trop juste pour le tenir , l'effort de coupe et quasiment nul dans cette matiere )

l'avantage si tu as une petite serie pas besoin de faire un moule qui ne serviras peu etre plus apres , gain de temps si tes savon sont de meme format pour tous tu n'as que la meme fixation, tu pose tu allume la pompe as vide et hop gravure , tu peu envisagé une machine avec des course assez grande et fixer 10 ou 20 savon dessus , et tu les grave tous as la foulée , identique ou different :)

une cnc legere sera suffisante , mais pas trop , de façon as savoir usiné les support savon sans probleme :) , la machine pourras etre en rail rond mais supporté , l'entrainement as courroie et moteur pas as pas nema 17 ou nema 23 , avec environ 2ampere par bobine le couple sera suffisant , seul le Z sera as vis "as bille" c'est plus précis mais trapezoidale devrais faire l'affaire , portique en alu c'est bien , en acier soudé c'est mieux , surtout si c'est pour un usage semi pro , il vaut mieux une machine solide qui tient dans le temps et ne craint pas les vibration :)

les courses , 500*1000 mm pour X et Y au max et un z de 150-200mm sera suffisant , vu la transmission courroie les vitesse d'avance seront rapide et elle devront l'etre dans cette matiere , la vitesse de broche devras l'etre aussi , petite electrobroche tri de 500watt et 24000 tour c'est bien , 35 as 50ktour c'est mieux ! 500watt peu paraitre bcp , mais comme elle est surdimentionée et surement refroidie par eau elle ne chaufferas presque pas et c'est donc l'ideal :)

si ton activité viens as grandire il te faudra une machine rapide pour tenir le delais client , et dans le cas la , la machine est toujours trop lente ^^ , de plus je regarderais sur quelque chose de tout fait , pour gagner du temps , monter une telle machine as partir de rien peu prendre plus de temp que prévu :)
 
S

samsam34

Apprenti
Merci doc itchy


En fait a la base un pote a fait un test sur une laser ... le coté cramé avait du charme ... mais je cherchais un truc plus esprit sculpture ..gravure ... ( initial - prénom - logo ...et pourquoi pas boudha ou autre ... tout le monde se lavent non ? )
je veux tester au débt pendant un temps sur des petites séries 4/6/8/12 maxi...

Aurais tu un cnc je t'envois des savons tu testeras ? ( je suis séduis par un modèle que j'ai trouvé sur ebay, non pas de chine mais de Tchécoslovaquie lien plus haut

Ma logique ( basée sur mon expérience ) actuellement j'en fais un peu a la main avec une fraise manuel ( modélisme ) est j'attaque ( que dis je ? ) j’entreprends le savon avec des vitesses très lentes.. le rendus est sympa mais pas assez précis ( je suis fumeur et j'ai la bloblote lol )


Navré ici c'est laser ( je sais ) ...mais je reste persuadé qu'une solution laser pourrait le faire ..et que ceux qui s'interesse au laser s'interesse aux différents supports ...

Encore merci .....
 
F

fredcoach

Compagnon
Salut mouffy .( emrci ) . j'ai une presse de ce type avec compresseur , mais la mon idée est de faire des petite series ( 10/12 savons ) anniversaire,mariage .. blague ... faire un moule revient au bas mot entre 500/800 euros .
Et serait-il envisageable d'avoir un moule commun à toutes tes séries personnalisées, dans lequel tu prévoierais un logement pour une plaque gravée amovible?
 
D

DBSATCOM

Nouveau
bonjour
deux solutions
fabriquer un tampon rigide avec une imprimante 3D
ou utiliser une imprimante 3D en connectant une pompe
a vide a la buse d extrusion afin d aspirer le savon en phase
liquide , pour le soft les slicers suffiront
bnj
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je n'ai malheureusement pas de cnc finie pour l'instant elle est en cour :) , j'ai bien un petit portique Xy basé sur du arduino mais il me semble trop léger pour fraiser meme du savon je peu essaier cela dit ! , j'ai bien de tres grosse cnc as disposition mais c'est des machine industrielle donc je ne sais pas si cela pourras t'apporte la moindre info :/ , je vais remonté le Z fraise sur le petit portique et faire un test :wink:
 
S

samsam34

Apprenti
Merci a tous ,je tente de vous répondre un par un ...

@ Fredcoach ce système est utilisé par certains de mes concurents et c'est pas très esthétique .. des pays d'asie et d'ailleurs font de pales imitations de notre savon de marseille et utilise ce genre de chose en plus ca se voit ..... mon idée est de rester sur une forme de savon non moulé ( savon traditionnel coupé main ) presque de l’artisanat made in france . Ls deux options qui m’ennivrent ( j'en reve la nuit ) serait de graver sur du savon exemple un logo en relief ( taiilé dans la masse ) mon savon fait 30 mm épaisseur ( je peux faire plus ) , je travaillerais sur 10mm .. cela peut etre un mot, un coeur, un texte , une croix, boudha ect ect .. j'ai lapossibilité apres de recouvrir mon savon d'une couche de savon transparent .... en gros si je reussis ce type de chose ( voir la video ) je serais plus qu'heureux, et c'est justement ce qui a attiré mon attention sur ce type de petite machine ... et par ailleurs je pourrais aussi faire des petit tampon en plexy avec des initial ou un nom exemple tu vx un savon avec ton prénom je fait un tampon et le tour est joué ... un peu comme les photos mise en ligne plus haut .

@DBSATCOM j'attends l'opportunité de voir une demo de 3d mais ca serait uniquement pour des tampon ... a l'etat liquide la savon contient de la soude je ne sais pas si la machine apprécierait ... meme si l'idée m'a effleuré qui consisterait à extruder du savon en fil ( c'est faisable ) mais ca nécessite plein de test ... j'y ai pensé aussi ...mais je n'ai pas la compétence de bricoler cela ... reste la solution d'utiliser du savon que l'imprimante ferait fondre ( 70 ° ) idem je n'ai pas la compétence pour bricoler cela ..si je l'avais...WOW je déposerais le brevet de suite ...

@itchy cool si tu vx je t'envois un savon mais tu peux le faire sur n'importe quel savon sachant que j'ai la possibilité de le faire quant le savon est encore un peu mou.... j'ai mis un lien au dessus ( ici aussi ) A force de tourner et retourenr le probleme, je pense que ce type de machine semble ce qu'il faut ... je ne sais pas si la machine est aussi performante que la demo, mais le gars vend bien son truc ... et c'est européen ...j'ai sortis ma CB le doigt sur entrée mais mon épouse veille lol lorsqu'il s'agit de mécanique, de photo ou de technologie je deviens un acheteur compulsif..:wink: ( comme beaucoup ici je présume )


Merci encore a vous ...
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Attention la vidéo représente quel temps par rapport au temps qu'il a fallu pour réaliser cette gravure ? Un centième du temps ? La vitesse des déplacements est ridiculement trop faible pour rendre cette cnc attractif pour cet usage. Cette vidéo c'est de la poudre aux yeux.
Je ne connais pas ce que le marché offre comme cnc pour cet usage car pour moi il n'y aurait aucune difficulté à en construire une. Il faut simplement du temps et de l'argent bien sûr.
Stan
 
S

samsam34

Apprenti
merci stan de tes lumieres... tu peux imaginer que si je viens parler de cela c'est que je suis un neophyte ..

Je suis bien conscient que pour graver il faut du temps ... mon projet est de le faire pour des petites séries vraiment personnalisés au maxi 24 savons ..

Le marché n'offre rien pour cet usage ... des solutions peuvent être détournée exemple je fais un moule en resine ou je puise dans les moules a chocolat et je fait des trucs mais je ne serais plus dans un savon traditionnel ..

Donc peut être as tu des idées de machine et ou budget ( pour graver sur des savons , qui sont plus dure que de la mousse .. et ou jepourrais aussi faire des empreinte ( tampon en plexy) masse de 10 mm tampon de 3 mm de relief ...
 
S

stanloc

Compagnon
Depuis le début de ce fil un gros doute ne me quitte pas*** ; je doute qu'une fraise pour le bois ou le métal puisse usiner du savon PROPREMENT. Je crains que la seule solution d'usinage du savon soit d'utiliser un "burin" très tranchant et de forme appropriée capable de pénétrer le savon et de "tracer son sillon" Si c'est le cas (je souhaite me tromper) il faut un programme capable d'orienter le burin dans la bonne direction celle du déplacement
Autrement il est clair qu'il faut passer par l'usinage dans un matériau bien choisi pour son prix, son aptitude à avoir un bon fini de surface et une facilité d'usinage et de faire un pressage avec cette empreinte/moule. Attention il faut travailler en "négatif" comme pour un tampon encreur. A ce sujet il pourrait être instructif de consulter la documentation sur la fabrication de ces tampons encreurs qui ont une existence déjà très ancienne.
Stan

*** J'ai ce doute car je viens récemment d'acheter du savon de Marseille directement en usine et pour le payer au plus juste j'ai pris des pains de 2 kg en me disant que j'allais les scier à la scie à métaux, tout bêtement. Aïe, Aïe, Aïe : les baisés comptez-vous. Impossible la lame s'encrasse de suite et ne glisse plus. Heureusement que sur le site du fournisseur j'avais vu qu'il vendait un "fil à couper (le beurre) le savon". J'ai vite pris de la corde à piano, mis une poignée en bois à chaque extrémité et au bout de deux ou trois aménagements de l'installation, j'avais mes blocs de savon à la dimension de mon choix. Donc méfiance.
 
Dernière édition:
S

samsam34

Apprenti
Oui stanloc .. ( encore merci de ton temps ) enfait y'a deux choses

Gravure -- destiné à une demande particuliere un logo dégrossis dans la masse du savon ... ( je ne sais si le terme est le bon ) imagerj'avais mis le lien de ganesh ( réalise sur du bois ) type de client qui voudrait par exemple mettre le profil de sa belle mere en silhouette .. ou un logo .... j'ai 10 mm de profondeur à ma disposition

Gravure en négatifinversé ..( tampon ) historiquement c'est du bronze ou du laiton ( hors de prix , environ 120/200 euros par tampon et capeut grimper ) ..depuis 2/ans on vois apparaitre des tampons plexi ... la on est dans une approche plus simple ... ( exemple un client veut un savon avec le prénom de son enfant avec une date pour un bapteme ) cela j'ai deja fait realisé des tampon je me suis meme fabriqué une presse ou je cale le tampon ( 10 mm d"épaisseure 3 mm de profondeur ) ainsi la pression est uniforme sur tous .... ( deux planche des charniere ...)

J'en suis ou je demandais quel machine acheter


Pour tes savons de marseille je comprends mais tu aurais pu utiliser une cuillère a platrier , genre raclette large denté ...tu appuis un coup sec et ton savon est coupé ..la corde a piano est ce que j'utilise tendu dans un cadre .. ( ce que j'ai )

Le savon de marseille est dure car il a 2/3 mois de séchage ( cure ) ... mon avantage et que je peux intervenir au moment que je souhaite, lorsque je coupe mon savon il est a 30°
 
Dernière édition:
S

samsam34

Apprenti
j'ajoute que celui qui m'aidera et m'accompagnera dans mes premiers pas se verra récompenser de 1 an de savon avec le profil de la belle mere gravé dans le savon :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut une fraise 1 dent qui tourne tres vite et avec un angle d'attaque tres important , comme une fraise pour l'alu :wink:
 
S

samsam34

Apprenti
tres vite ca veut dire quel vitesse ? ( je voyais plus une vitesse lente moi .. ) ...ca serait génial si un intervenant pourrait essayer ... les tests me permettront de déterminer le type de machine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
genre 20 as 30ktour min , l'idée c'est que le savon colle donc pour qu'il soit evacué avant de colllé on tourne vite et on donne une bonne avance , la forçe centrifuge aideras as l'evacuation des copeau de savon , une idée qui serais peu etre pas mauvaise se serais de refroidire le savon dans un frigo/ congélateur avant , le savon serais plus dur et colleras moins sur la fraise :) as voir si le savon tient le choc du refroidissement (fissure , sechage trop important , ect ) si tu tourne lentement et savon mou tu va avoir un paté de savon coller as la fraise et cela ne couperas plus rien !

le diametre de l'outil devras etre de 5 ou 6mm minimum , plus petit ça colleras surement !

j'ai ressortis le petit portique , je doit refaire une piece pour le Z et je teste , la broche tourne as 30ktour c'est un moteur brushless de modélisme :)
 
S

samsam34

Apprenti
super ....si tu vx tester un petit fichier en dxf .. ( diam 50 mm par exemple) lesavon est sec en fait je viens de tester sur un morceau que j'ai a la maison si je le gratte avec une pointe ca part en copeau ... Voir la pièce jointe testdxf.zip
 
A

.AleX.

Apprenti
Toute façon, en gravure, il faut bien comprendre que les fins de caractère/lignes ouvertes auront au minimum le rayon de la fraise.

Ça + le fait que le savon est une matière hyper tendre, qui à tendance en plus à agglomérer, pour moi ça ne pourra pas donner un résultat 'haut de gamme'
La solution d'un stylet, comme une 'gouge' d’ébéniste qui tirerait un copeau serait probablement la moins pire des solutions en enlèvement de matière, mais ça limiterait quand même sur la finesse de travail, et, si on peut envisager un offset de la lame par rapport à son axe de rotation, ça pourrait fonctionner à la façon des découpeuses pour film plastique, mais pour faire du 'raster' propre, il faudrait en effet que l'axe de l'outil soit piloté, ça fait donc une machine en 4 axes et qui n'existe peutvêtre pas dans le commercer en dessous de 5K€

Par contre, l'estampage d'un 'tampon' réalisé en négatif, là oui, clairement j'y crois, surtout dans du savon un peu tendre.
La seul difficulté que j'y vois, c'est que le tampon risque de faire ventouse, et qu'au 'démoulage' ça déforme beaucoup.

Mais il y a peut-être des parades :
- en utilisant un fraise légèrement conique (je sais pas si ça existe sur le marché par contre), la découpe du tampon créerait un angle de dépouille
- un refroidissement rapide, ou au contraire peut-être un coup de chaud pourrait faciliter le décollement du tampon dans le savon
- enduire le tampon d'huile ?

Bref, il va sans doute faire un peu d'expérimentation, mais ça me semble quand même une piste bien plus sérieuse et utilisable.
 
N

nagut

Compagnon
je viens de faire des essais sur du petit marseillais.
bon, déjà j'ai lu dans ce fil quelques trucs qui m'ont paru bizarres ; "tourner très vite pour ne pas que les copeaux collent au foret !!!!" par ex.
ma fraise n'a jamais été aussi propre :-D

sur l'usinage du surfaçage, les bords éclatent; l'option que j'ai prise et un travail du centre vers l'extérieur; l'inverse serait peut etre mieux.
les vitesses : je suis partis à 12000 : çà allai ;puis je suis monté à 24000: la copeaux sont trop fins, ils ont tendance à faire de la pâte.
le mieux à l'air de situer vers 10000.
avance: F1000,( avec S10000 ).

j'ai aussi testé en gravure : aucun problème

voila, c'est l'occasion de tester autre chose.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ton confrere qui cache sa petite cn......hahaha.
Comme si c'était un secret des dieux,une invention révolutionnaire et toute nouvelle.hihihi
N'importe quel petite cn fera amplement le travail pour te faire des moules et des matrices.
Pour ce qui est de graver directement sur le savon je ne suis pas sur que ca fasse un travail propre ......en plus d'etre plus long.
Le moule tu l'usinne une seule fois tandis que si tu fais de petites séries vas faloir que tu grave un par un( 10-20-30 min a chaques fois)

Fred
 
?

******

Compagnon
bonjour a tous, bonjour nagut,
just-la pour demander si nagut pouvai avoir quelques photos

merci pour se sujet tres interressant,

je me demande, etant donner que les contraintes sont faible , si avec une imprimante
3D modifier, on obtiendrai pas quelques choses de valable.

cordialement

jc
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 433
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
P
Réponses
33
Affichages
15 907
wika58
wika58
P
Réponses
35
Affichages
4 682
piapiapia
P
F
Réponses
21
Affichages
14 785
coredump
coredump
C
Réponses
15
Affichages
2 479
Papygraines
Papygraines
S
Réponses
16
Affichages
2 724
gugusse
G
Haut