Graver du texte

F

fc89

Nouveau
Bonjour,

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé CamBam.

J'ai installé la dernière version 0.9.8, apparemment limitée, afin de fraiser avec ma petite Proxon du texte sur divers matériaux.

J'ai trouvé ici, le petit tuto pour mener à bien la réalisation, mais je suis un peu embêté par le Gcode produit.

EN effet, après lecture du fichier .nc, je vois que beaucoup de cercles seront fraisés, et fichier Gcode chargé dans le soft de la fraiseuse, tous les ronds sont bien présents???

Hors, ils sont en trop et n'ont rien à faire dans le texte que j'ai tapé.

Savez vous pourquoi, CamBam a ajouté tous ces ronds.

Merci d'avance.

A+
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
c'est un problème de compatibilité des Gcodes entre CNC3Axes et CamBam.
les codes G02 et G03 n'utilisent pas les mêmes paramètres.
Le seul moyen est d'utiliser un autre soft (ou Cam ou CNC3)
Par exemple Cam Expert et Cnc3Axes ou CamBam et EMC2.
Cordialement
 
E

eric356

Apprenti
j'ai remarqué aussi le même soucis avec mach 3 les premières fois , mais il faut absolument bien paramétrer Cambam pour ton logiciel de commande, il faut aussi
bien paramétrer l'onglet Machining , lorsque tu clique sur l'onglet tu as un tableau qui apparait en dessous dans la colonne de gauche avec des tas d'options possibles il faut que tu regardes dans les options G-code si l'ARC Center Mode est en incrémental ou en Absolu car lorsque Cambam génère le code G il le fait de façon différentes en absolu ou en incrémental (position du centre de l'arc par rapport au Zero pièce ou à la dernière position de l'outil).

la aussi l'important est que ton logiciel de commande ( moi c'est Mach3) doit être paramétré de la même façon (I J incrémental ou absolu) sans quoi tu vas avoir des grosses différences ....
au début Cambam parrait un rien complexe mais lorsque tu auras compris son fonctionnement c'est un chouète programme relativement simple à utilser et qui permet de génèrer pas mal de code ....
par contre en version limitée il est important de ne pas faire de trop grands programmes tu risque d'avoir des bugs et donc l'idéal est de scinder ta gravure en plusieurs programmes ....
:wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Comme dis eric356, tu dois t'assurer que le paramètre ArcCenterMode du dossier Machining est bien sur le même réglage que ton soft de contrôle.

En principe CB peut piloter n'importe quelle machine du moment que tu a les bons réglages et le bon postpro.

A ceci peut aussi se rajouter le paramètre ArcOutputAllAxis (au même endroit) qui va déterminer si tous les paramètres de définition des arcs sont écrit littéralement à chaque arc ou non. (doc FR page 68)

Si tu n'arrive à rien, tu peux aussi utiliser l'option ArcOutput (dans la définition du post pro que tu utilise, onglet system, dossier Postprocessors) et la mettre sur ConvertToLines, cela transformera tous les arcs en lignes.

++
David
 
F

fc89

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci, je vois ça, avec tous vos conseils.

A+
 
M

Max54

Apprenti
Salut,

Personnellement j'utilise CamBam et Mach3.
J'ai aussi rencontré ce problème de "compatibilité" du G-code il s'agit d'un mauvais paramétrage du mode d'interprétation des coordonnées I,J,K et R sur G02 et G03. Il faut passer en mode inc. ou absolue (enfin pour Mach3)

Concernant CamBam la version 0.8 est gratuite et illimité elle est serte moins évoluée que les dernières versions mais elle intégre déjà pas mal de module dont la gravure. (Perso. j'en suis plutôt satisfait)

Voila le lien ou on peu télécharger le version gratuite:

http://www.cambam.info/downloads/

J’espère t'avoir aidé a+
 
F

fc89

Nouveau
Bonjour Max,

Je vais donc essayer ce que tu dis.
Oui, c'est bien un problème de courbe, IJK, mon soft CNC veut faire le rond en entier et non le bout de segment seulement(par exemple).

Merci A+
 
F

fc89

Nouveau
Bonjour,

J'ai essayé la version de Max et pareil.

J'ai donc mis entre ( ) toutes les lignes du Gcode.
Tout se passe bien avec G1 et G2, par contre avec G3, j'ai l'inverse de la courbe, donc au lieu de travailler le bon segment (un petit), c'est la grande partie qui est travaillée?
Apparemment, il y aurait inversion de travail avec le G3

Savez vous si je peux corriger cela?

Merci
A+
 
M

Max54

Apprenti
Pour réaliser t'es gravures tu parts d'un fichier .DXF ou tu utilises directement "l'éditeur de texte" de CAMBAM :?:

Ce qui me semble bizarre c'est que c'est le G-code généré par CamBam qui a l'air erroné. Si tu veux, tu peux m'envoyer un de tes prg. et je regarderais si il passe correctement sur Mach3, si oui c'est que le problème et celui évoqué au dessus. (pb de compatibilité entre les "langages" G-code)
 
E

eric356

Apprenti
fc89 a dit:
Bonjour,

J'ai essayé la version de Max et pareil.

J'ai donc mis entre ( ) toutes les lignes du Gcode.
Tout se passe bien avec G1 et G2, par contre avec G3, j'ai l'inverse de la courbe, donc au lieu de travailler le bon segment (un petit), c'est la grande partie qui est travaillée?
Apparemment, il y aurait inversion de travail avec le G3

Savez vous si je peux corriger cela?

Merci
A+

c'est bizare que l'interpolation soit inversée ....ou alors change tes G3 qui sont défectueux en G2 et si tes points d'arrivées , que le centre est bon et que tu travailles en absolu ton problème est réglé mais c'est bizare car Cambam génère le code en fonction du point de départ et du point d'arrivée ...... :?: :???:
as tu regardé si tu n'avais pas un correcteur d'outil actif qui serait plus grand que le rayon programmé ? cela pourrait générer ce type d'erreur ..... :???: mais normalement le code G ne devrais même pas être généré .....
:???:
 
E

eric356

Apprenti
j'ai chargé ton programme et voila le résultat:

il fait un Q ce que tu dois regarder dans ton logiciel de commande c'est la fonction du centre incrémental ou absolu..... dans ce cas cambam à généré un code en incrémental et ta machine est réglée en absolu .......


je pensait que tu gravais avec une fraise en V pour avoir du texte comme celui qui suit ....

11.JPG


Capture1.JPG
test ....
 
F

fc89

Nouveau
Bonsoir Eric,

Merci pour la solution, mais je ne vais pas retaper tout le code, je préfère trouver une solution, par le réglage de Cambam.
Ou alors changer par un autre logiciel CNC qui se trouve dans la liste de Cambam.

A voir si...
 
M

Max54

Apprenti
J'arrive sur les mêmes conclusions qu'eric le programme est bien lu par Mach3 et la CN s’exécute correctement.
Il s'agit bien d'un réglage à effectuer sur le logiciel qui pilote ta CN.
GRAV..jpg
 
F

fc89

Nouveau
Re Eric,

Oui c'est bien le "Q", heu! pas fait exprès :oops:

La fraise pas d'importance pour l'instant, j'ai mis Ø2mm.

Chez toi dans le cadre de visualisation de ta commande CNC, tu vois la même chose?

A+
 
F

fc89

Nouveau
OK,

Alors il me faut inverser des sens de X ou Y de ma commande CNC

A+
 
E

eric356

Apprenti
Fc
je vois exactement comme toi ..... :lol: mais pas besoin de retaper tout ton G code dans cambam tu te mets sur la partie de la gravure et tu modifies juste le parametre arc center mode en absolu ensuite tu sauvegarde et tu crée le code G ......le programme sera fait tout seul ......
ou plus simple dans Mach3 tu vas dans les paranmetres "logic" de la machine et choisis d'inverser le mode de centre I et J et le tour est joué..... 8-)
enfin moi je dis Mach3 mais je ne sais pas quel logiciel tu utilises ..... ? mais tu dois avoir la possibilité de parametrer ca aussi c'est la base de tout travail sur cnc c'est la prog en absolu ou incrémental ...... :-D
 
E

eric356

Apprenti
voila ou tu dois changer dans Cambam:::

cliques sur le dossier machining et ensuite dans la partie en dessous
arc center mode .... change le en absolu et génère un nouveau code G .....ta machine prendra la lettre sans soucis.....

oooo.JPG
 
M

Max54

Apprenti
Si tu fais que des petits programmes tu peux utiliser Mach3 pour piloter ta machine, car en version libre il n'est pas limité dans le temps mais seulement en nombre de ligne G-code (je ne sais plus le nombre exacte)

http://www.machsupport.com/downloads.php

Je ne connais pas le logiciel que tu utilise pour piloter ta CN mais je pense que c'est le genre de réglages "obligatoire" il doit exister une petite fenêtre avec les bonnes cases à cocher.
 
F

fc89

Nouveau
Bonjour à vous tous,

Me voilà enfin connecté! :-D

Je vous remercie de votre aide, j'ai choisi Mach3 et tout est rentré dans l'ordre, en passant sacré logiciel ce Mach3.

Où puis je trouver la version française?

A+
 
D

dh42

Compagnon
fc89 a dit:
Bonjour à vous tous,

Me voilà enfin connecté! :-D

Je vous remercie de votre aide, j'ai choisi Mach3 et tout est rentré dans l'ordre, en passant sacré logiciel ce Mach3.

Où puis je trouver la version française?

A+

Salut,

Il y a un patch pour franciser Mach3 sur le site officiel de Mach3 (créé par des forumeurs d'usinage.com)

http://www.machsupport.com/downloads.php

* Patch for Mach3 v3.042.040
* Patch for Mach3 v3.043.022

attention, utilise celui qui correspond à ton N° de version de Mach3

les écrans en français sont ici

http://www.machsupport.com/screens.php

Italian Screenset (French)

et il doit y en avoir plein d'autres un peu partout sur le net (y compris sur usinage.com)
Tu peux les customiser / traduire toi même via MachScreen (gratuit et en français)

http://www.kd-dietz.com/klausphp/images ... en_doc.htm

++
David
 
R

rausko

Apprenti
bonjour
et peut on inverser le texte avec cambam ? (pour graver un texte sur la face du dessous sur du plexiglas)
merci
 
R

rausko

Apprenti
merci
mais mon pote n'avais pas cela sur ça version (gratuite :wink: v 0.8)
ou alors je vais regarder mieux la prochaine fois
:-D
 
R

rausko

Apprenti
alors je viens d'installer la version 0.8 et effectivement il n'y a pas les même onglets, MAIS grâce à ta video j'ai vue que en haut de la fenetre le premier 1 est devenue un -1
j'ai donc modifier le 1er 1 de la ligne modification (seul presente sur la version 0.8) et ça marche !!!

encore Merci :-D
 
Haut