graver de l'acier et de l'inox avec un laser 2.8W à diode ?

  • Auteur de la discussion mimix
  • Date de début
M

mimix

Apprenti
bonjour, oui je sais que c'est casi perdu d'avance, mais y'a t'il une astuce avec un laser de cette faible puissance pour graver des métaux riches en carbone ou en inox (armes à feu principalement)

j'avais vu un produit suisse qui permettait ça mais je ne le retrouve plus. à passer avant la gravure...

mais le graphit ou autre ça pourrait faire un substitu ?
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour, oui je sais que c'est casi perdu d'avance, mais y'a t'il une astuce avec un laser de cette faible puissance pour graver des métaux riches en carbone ou en inox (armes à feu principalement)

j'avais vu un produit suisse qui permettait ça mais je ne le retrouve plus. à passer avant la gravure...

mais le graphit ou autre ça pourrait faire un substitu ?
Bonsoir ,
Perdu d'avance avec cette puissance la on brule seulement le papier le bois et les plastiques et encore pas toute les couleurs !
Cdlt
 
E

Elvin

Apprenti
On peut aussi brûler les yeux …

Les petites pointes carbures vibrantes à air comprimé feront à mon avis le même travail et en toute sécurité.
 
M

mimix

Apprenti
On peut aussi brûler les yeux …

Les petites pointes carbures vibrantes à air comprimé feront à mon avis le même travail et en toute sécurité.

as tu plus d'infos sur la chose ? je tombe sur des trucs pour archéologues sur gogol :D
 
P

phil135

Compagnon
manipuler un laser de cette puissance quand on n'a pas trop de notions de sécurité oculaire, c'est déjà largement le risque de perdre un œil
pour soi, ou pour le gamin qui passait là
 
M

mimix

Apprenti
du calme... j'ai toutes les protections qu'il faut et c'est en sous sol...

merci Elvin ! ouai ça a l'air pas mal, et vraiment pas chère... (edit ah non c'est le prix du ressort :D lol, c'est pas forcément donné alors... pour une bricole occasionnelle...)

sinon j'ai toujours mes fraises à graver. ça marche nikel dans l'alu mais dans l'acier j'ai peur que ça pète en 2s ...

j'ai vu que ça marchait aussi sur le verre. ça peut être intéressant aussi.
bon encore un truc à rajouter sur ma cnc ! mais un peu plus tard :D
 
G

g0b

Compagnon
Il existe des "peintures" comme Cermark ou Thermark qui permettent le "gravage" des métaux avec un laser CO2. Mais pas sur que 2.8W soit suffisant...
 
M

mimix

Apprenti
oui j'en ait retrouvé quelques un de ces produits. et effectivement c'est préicsé C02 mais il me semble avoir trouvé un fabriquant suisse qui proposait un truc breuveté, sous forme sois de spray, sois de pot à badijoner localement, qui permettait une réaction chimique sous l'effet de la chaleur du laser. après étais-ce un marquage ou une gravure au final... je sais plus.
mais je continue à chercher. je me rappel juste que son produit était blanc à l'application.

m'enfin moi et ma mémoire parfois c'est pas fiable...
 
M

mimix

Apprenti
ah ouai excellent cette technique !!! je vais tester ça tiens ! :D j'ai tout ce qu'il faut pour en plus...
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui mais ç a ne remplace pas une belle gravure laser , je vais essayer sur ma machine , 150 w sur l'inox ,
j'ai des logos à graver , à suivre ...
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

Oui, c'est possible, mais ça dépend de la longueur d'ondes du laser.
Avec un I.R 808 nm j'ai jamais essayé.
Avec un 2W bleu 445 nm, je marque de l'inox. Je préfère pas parler de gravure car le métal n'est pas entamé, c'est juste sa structure superficielle qui est modifiée, un peu comme l'anodisation pour l'au.

A+
Philippe.
 
D

design

Apprenti
C'est une poudre grise qu'on mélange à de l'alcool et qu'on étale au pinceau sur la surface à marquer.
Ca sèche très vite et ça prend un aspect velouté.
Après gravure, on récupère l'excédent et le reste part avec de l'eau....

Ca marche un peu comme le Cermark ou le Thermark.
 
D

design

Apprenti
Ce n'est pas un produit manufacturé, mais une mixture qu'on m'avait proposé d'essayer il y a un bout de temps.
Il faudrait que je fouille pour retrouver l'origine, mais je sais que les composants sont quasi impossibles à trouver en France (sauf industriels), ils viennent d'Angleterre.

Mais ça marche pas avec toutes les longueurs d'onde.
C'est quoi ton laser? Bleu, vert, rouge, IR
 
D

design

Apprenti
J'ai fait un essai aujourd'hui avec ma mixture.

Avec un 2W bleu et en allant à une allure d'escargot, ça grave de l'inox, de l'alu brut mais pas de l'acier nickelé.
Bon, la gravure est visible, mais c'est pas franchement transcendental....
Si c'est juste pour graver un logo ou un N° de série, ça doit pouvoir le faire.

Il faudrait que j'essaie avec un laser bleu 5W, mais celui que j'ai est actuellement sur l'établi en cours de modifs....

Cette mixture bien que fonctionnant avec des lasers bleus est plutôt prévue pour du CO2...

A+
Philippe.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
un laser pompage diode multi-mode, 10 W suffira,ça gravera tous les materiaux metalliques y compris les inox et cuivre
pour le prix c'est aussi cher qu'un laser 150w qui lui ne gravera que les matériaux organiques
 
M

mimix

Apprenti
Merci pour l'info ! Je vais regarder où ça se trouve !
 
O

OscarH

Apprenti
Il faudrait que je fouille pour retrouver l'origine, mais je sais que les composants sont quasi impossibles à trouver en France (sauf industriels), ils viennent d'Angleterre.
Bonjour,
Design est-ce que tu as retrouvé le secret de ta mixture ?
OH
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

Il y a de la poudre de zinc avec un mesh très fin et du trioxyde de.... je sais plus.
J'en avais commandé en mélange une quantité largement suffisante pour mon usage.

Pour ceux qui veulent essayer, je peux envoyer un échantillon pour quelques euros pour couvrir les frais.

A+
Philippe.
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
10
Affichages
11 254
USI64
U
F
Réponses
12
Affichages
6 059
chloe
C
Haut