gravage

  • Auteur de la discussion rastagood61
  • Date de début
R

rastagood61

Apprenti
bonjour , j aimerai savoir si une âme charitable pourrait me faire un programme pour une gravure! mon tour est une cmz avec fanuc 31 i et avec axes x, z, c et y! il inscrire 2 I3 comme pour le département de la corse! dans un rectangle de 15mm sur 10mm de haut! Largeur des lettres 2mm!en ayant la barre de décaler de 0.8 du centre pour pouvoir la tronçonner! je vous en remercie d avance ! profondeur 2mm! avec outil rotatif fraise de 2 ou 1!
 
J

JLuc69

Compagnon
Sur la face ou sur le diamètre ?
Si c'est la face, tu peux graver seulement en XY (les courses te le permettent) ?
15 de long et 10 de haut ?
Fais un croquis :wink:
 
M

marto0362

Apprenti
Il y a le gravage avec manuel guide ne me demande pas comment ca marche je programe tout en iso.
 
M

marto0362

Apprenti
Il y a le gravage avec manuel guide ne me demande pas comment ca marche je programe tout en iso.
 
R

rastagood61

Apprenti
c est sur la face ! pour manuel guide je n arrive pas a laisser un espace mini entre " I " et le 3 pour faire un B de façon a éviter que les rond du B ne disparaisse une fois le tronçonnage fait!!! c est pour faire une médaille !
 
R

rastagood61

Apprenti
bonjour jluc69, j aimerai savoir si tes codes en G et M sont pour du num car mon tour m indique un problème sur code G ! Peut tu me détailler les code G et M s il te plait!
 
J

JLuc69

Compagnon
rastagood61 a dit:
bonjour jluc69, j aimerai savoir si tes codes en G et M sont pour du num car mon tour m indique un problème sur code G ! Peut tu me détailler les code G et M s il te plait!
C'est un programme fait avec un PP fanuc 16i. Les codes M sont ceux prévus à la base pour la machine sur laquelle il a été developpé : c'est surement àadapter :P
 
R

rastagood61

Apprenti
j essaye de faire décoller le programme en temps perdu mais toujours un défaut! code g non combiné! la suite dans le prochain épisode!
 
C

carbure

Apprenti
rastagood61 a dit:
c est sur la face ! pour manuel guide je n arrive pas a laisser un espace mini entre " I " et le 3 pour faire un B de façon a éviter que les rond du B ne disparaisse une fois le tronçonnage fait!!! c est pour faire une médaille !
Pourquoi tu ne tapes pas un B directement?
 
C

charly25

Nouveau
j utilise souvent le gravage manuel guide.
essaye de le programmer en 2 cycles différents d abord le I puis le 3 et pour obtenir l écartement souhaiter tu joue su le point de départ du 3.
(je procède de cette manière car je trouve qu il a trop d espace entre les lettres)
 
R

rastagood61

Apprenti
bon déjà les défauts sont parties ! il a fallu que je retire les G90 G91 G94 car c est un model A ! il me reste a supprimer le petit arc de cercle a la fin du 3! un grand merci a jluc69
 
M

marto0362

Apprenti
Comment faite vous pour graver sur un diametre ?avec le manuel guide......
 
R

rastagood61

Apprenti
sa doit se choisir suivant les axes que tu prend!
 
P

pakito61

Apprenti
salut dans fraisage tu prend l'option gravure et en axe tu a le choix entre 0°,90°,180°,270°
 
M

marto0362

Apprenti
Ah bon je pensais que c etait pour orienter la gravure sur la face de la piece....tu es sûr?moi je veux graver en CZ ou en C seulement
 
P

pakito61

Apprenti
le mode gravure sur le cmz est juste pour une gravure sur un diametre soit tu l'oriente dans le sens du diametre ou en z
 
R

rastagood61

Apprenti
normalement sur la face aussi! le mien le fait! TC30Y
 
M

marto0362

Apprenti
Moi j ai un tc 30y en 32i modele b la derniere fanuc .....et dans gravure la case chaine ca sert a quoi????
pakiti et rastagood si vois me donner chacun votre solution on saura tous faire sur le diametre et sur la face .....
moi j ai du mal avec le manuel guide je programme tout en iso ... j ai du mal a m y faire.
 
R

rastagood61

Apprenti
je programme tout en manual guide (très pratique mais des programmes très volumineux) car mon iso vient un peu de saturne! sinon je vais y regarder ce matin, mais pour la case chaine sa ma dit rien du tout ceci! moi c est une fanuc 31i model A!
 
M

marto0362

Apprenti
Bjr que veux tu dires par ton iso qui sature?moi mes prog sont pas si long que ca car j utilise tous les cycles fanuc ainsi que les conditions les macros etc j ai un peut galerer au debut(merci jean luc)maintenant ca roule mais j avoue que le manuel guide peut etre pratique pour certaine chose.....
 
M

marto0362

Apprenti
C est il propose tout j avais pas bien vu
xc xy cz ....
 
R

rastagood61

Apprenti
je vais regarder ce matin! mais sinon bien donner les infos sur l outil utiliser ainsi que son sens d usinage! par rapport a mon iso je voulais dire que ce n étais pas mon point fort! je ne connait pas tout les cycles d usinages! a la base j étais boulanger , puis reparti a l école a 24 ans pour un bep mpmi et ensuite bac pro technicien outilleur! donc question langage iso, j ai appris sur la tas ! C est grâce a ce site et a tout ceux qui répondent a nos question que je m instruis! :supz: :supz: :supz:
 
M

marto0362

Apprenti
:???: Bein ca ca fait plaisir pour les internautes c est vrai que ce site ma fait avancer plus rapidement lors de l achat du cmz....et boulanger waouhhhhh je te felicite passer de boulanger a tourneur sur cmz tu as pas eu peur....tu as vu l agressivité de cette machine.....voir une tourelle de 700 mm foncer a 30 m minutes au debut ca fou les boules lol maintenant ca va .
 
R

rastagood61

Apprenti
donc pour le gravage sur la face je prend les axes xy mais je n ai pas la case chaine! il m on fourni des olives avec le CMZ POUR FAIRE DE L HUILE
 
M

marto0362

Apprenti
Je me suis lancé a essayer de graver j ai rempli toutes les cases et au moment de lancer en graphique ca me dit donnée insiffussante je suis aller direct dans special puis gravage..gravure en xy.une idée????
 
R

rastagood61

Apprenti
peut etre remplir la page outil, lui dire que c est une fraise boule avec un très petit rayon ,du genre 0,5!
 
M

marto0362

Apprenti
Tu crois que la macgine a besoin du rayon elle travail en g41 et g42 pour la gravure?car si elle travail en g40 normalement elle lit pas le rayon de la page outil ?j essayerais le cmz et tres susceptible...lol
 
P

pakito61

Apprenti
salut quand je fais du gravage je met un rayon de 0.8 en page outil et en forme outil du manuel i je met que c'est un foret à 90°
 

Sujets similaires

Haut