Grattoir Renz A2

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour à tous,

En cherchant de quoi couper de la tôle, j'ai trouvé de quoi gratter de la fonte !!

... En somme une jolie trouvaille du Bon Coin ;
7a0d.jpg

Hélas l'expéditeur n'a pas protégé plus que ça le coffre en bois qui a souffert, et le grattoir a du être secoué mais il fonctionne avec douceur.

J'ai commencé à démonter et nettoyer, j'avoue j''appréhende la mise à nu totale du mécanisme (du genre on ouvre et trois ressorts vous p...t... à la figure...).

Le capot arrière qui protège les charbons est marqué "Scintilla Suisse" :wink:

- Que faut il lubrifier sur cet appareil et avec quoi ?

(juste la coulisse, avec une huile moteur standard ?)

- Il ne dispose pas de variateur, est-ce que c'est vraiment un manque, et faut-il chercher à adapter un variateur externe ?

Je vous remercie d'avance de vos lumières,

Fred
 
G

guy34

Compagnon
salut Fred ,

c'est une grignoteuse ou un grattoir ? la grignoteuse que j'ai pu avoir a une capacité de 6 mm ; et son emballage n'a pas résisté au transport : son nez dépassait du carton !!!! l'expéditeur a eu droit à un cours ...... ; mais au final ce bestiau est un phénomène ;
pourquoi tu veux tenter le diable si la marche est douce ? ce genre de machine réclame de l'huile très fine ( à renouveler souvent )
quant au variateur , j'en ai un que j'ajoute en amont et c'est impeccable , surtout sur cette grigno , qui non content de faire du boucan ne plaisante pas avec son appétit ; moins vite , on voit mieux l'avancement de l'ogre ;
A+++
GUY34
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

c'est un grattoir de machine outil.
Je ne comprend pas trop la question sur la lubrification, il en faut là où ça bouge, de l'huile de glissière va bien, dedans il y a de la graisse "engrenage".
Pour la variation de vitesse ça m'a été indispensable (bien plus facile de le contrôler)
au début parce que débutant et ensuite parce que plus adaptable aux différents taches (ébauche, finition, haute finition)
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses, je vais supposer que les entrailles contiennent toujours une bonne part de graisse (ou des roulements étanches) et lubrifier régulièrement ce que j'appelle "la coulisse".

J'appelle ce grattoir une "grignoteuse" par ironie, car c'est mon vendeur qui pensait que c'était une grignoteuse, sachant que sur son coffret bois il était écrit au marqueur "GRATTOIR" et sur le côté il y avait une étiquette Dymo qui disait "Rabot Electrique" (??????)

--> Phil et Guy; qu'est-ce que vous me conseillez comme variateur (je suis une bille en électricité); est-ce que le variateur d'une perceuse ou d'un aspirateur pourrait suffire ?

Le moteur n'est pas très puissant, de mémoire il fait dans les 250 watts (bien moins qu'un aspi ou une perceuse).
 
G

guy34

Compagnon
salut Fred ,

tout laisse penser que le moteur de ton grattoir est semblable à celui d'une perçeuse ( type universel ) ; et donc interposer un variateur de perçeuse est indiqué (aspirateur aussi )
reste à voir si ça te sera facile , notamment pour la "gachette"
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
705
RzO
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
396
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
11
Affichages
1 369
Barbidou
B
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 808
Papy54
Papy54
N
Réponses
84
Affichages
3 782
gustavox
gustavox
Lalu
Réponses
16
Affichages
971
Lalu
P
Réponses
0
Affichages
2 900
P
Haut