Grattoir à plaquette amovible

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens d'acheter ce grattoir avec plaquette carbure de 15 mm à 4 arêtes
longueur totale, sans manche : 260 mm
Le tout est neuf, légèrement oxydé...

Ma question est :
Quelle longueur de manche doit on installer sur cet outil ?
Un manche de lime ? ou quelque chose de plus long ?

NB : je mesure 1,71 mètre et je n'ai pas des bras d’orang-outan ... :smt002
 
D

damy

Compagnon
Une petite photo ? car un grattoir a plaquette carbure ??????? pourquoi Faire !!!!! (râper le métal comme la plane d’auparavant)
Merci pour l'information
NB : je mesure 1,80 mètre et encore deux bras.....
:-D
bonne soirée yvan29:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Un truc comme ça

Il me semble qu’un manche de lime va très bien
-carbure-long-de-la-lame-340-mm-P-362941-1269819_1.jpg
 
D

damy

Compagnon
Merci Dodore , je comprend mieux c'est un grattoir pour "gratter les bancs et refaire la géométrie sur les differents battements des machines conventionnel .Il est vrais que peut de personne (aujourd'hui pratique cette spécialité) car c'est un art ...:-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui tout à fait : c'est pour faire du "grattage", des plans avec ce type de grattoir,
voici le mien (qui ressemble tout à fait à celui présenté par Dodore) :

483053


483052


La longueur de celui du lien est 360 mm, donc avec un manche lime ça fera à peu près ça...


(pour les alésages ou les surfaces concaves on utilise les grattoirs triangulaires ou encore les feuilles de sauge )

Pour le moment j'ai une petite fraiseuse Mikron à refaire ( elle est bien usée de partout! ...) et des pièces pour mon petit tour Boley

Peu de personne savent le faire, certes, puisqu'on a dans le "grands" ateliers ont des rectifieuses "qui vont bien"...
Pour les grandes machines, le grattages est indispensables, au moins en reconditionnement.

A la maison, je (on...) n'a rien de tout ça, donc j'envisage de m'y mettre d'où quelques achats :
- Grattoir
- Niveaux 0,02mm/m
- Régle
- Équerres... (celles que je trouves jusqu'à présent en vide greniers ne sont pas ok ...)
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais dis , dans une autre discussion
En général les glissières les plus longues sont rectifiées ( sur de grosse rectif )
Et on gratte l’autre partie , pour assurer la porté,
Par exemple un banc de tour sera rectifié et le traînard sera gratté
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 741
nipil
N
Y
Réponses
152
Affichages
62 007
Mimifor
M
Haut