Gratter qq centièmes, ou polir un petit alésage..

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
J'ai retappé il y a un bon moment une vieille jeep us, et j'ai eu besoin de reglacer les cylindres de freins. J'ai fait un truc de rien du tout qui me sert encore aujourd'hui.... :lol: ....pour les petits alésages, sans se démonter les doigts... :cry:

Ps : Pour changer de Ø, il suffit d'engager un autre morceau de bande sous le dernier demi tour en place, et on enroule...

A+
Robert

IMG_0477.jpg
voilà

IMG_0476.jpg
on serre fortement le bas, on engage, puis rotation

IMG_0475.jpg
on enroule une bande abrasive pour atteindre le Ø en serrant un peu

IMG_0474.jpg
Un morceau d'étiré de 8 fendu à la scie sur 30 ou 35mm
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Comme toujours, ce sont souvent les idées les plus simples les meilleures, très pratique et facile à faire.
C'est noté.
Bonne soirée.
Romain
 
M

mekratrig

Compagnon
Et pour faire un alésage "glace", on prend un morceau de bois usiné au bon diamètre et fendu en deux que l'on enduit d'huile et de Brasso.

 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut TREBOR_7
Ton astuce me renvoie d'un coup 40 ans en arrière, je l'utilisais quand je faisais du kart dans les prépas de carbu.Je vois que c'est toujours d'actualité.
Bonne fin de soirée
Claude
 
P

phil916

Compagnon
mekratrig a dit:
...que l'on enduit d'huile et de Brasso...
C'est quoi cette bête ?


Une autre méthode pour enlever des pouillèmes est de fendre un axe et d'y "coincer" un rectangle de papier de verre d'environs 2 fois la largeur du trou à polir, la force centrifuge fait le reste :-D
 
P

phil916

Compagnon
Merci mais le second lien était suffisant en fait :roll:

:lol:
 
J

JKL

Compagnon
Le BRASSO doit probablement être un cousin ou un frère du MIROR bien connu de nos concierges dans les quartiers chics où elles astiquaient les plaques de nos médecins et autres professions libérales.
En fait tous ces produits contiennent de l'oxyde de cérium dans un liquide plus ou moins actif.
 
B

bricolo93

Nouveau
salut

j'utilise le meme proceder calle de bois et papier pour deglacer mes cylindres
sur mes dtmx
@++
 
B

bricofoy

Apprenti
marrant, je me sert de quasiment la même méthode pour rectifier des cylindres de tronçonneuse après un serrage ou un fonctionnement sans huile...

moi j'utilise une brosse à lamelles, grain 80 ou plus fin selon le cas, ça marche impeccable !

par contre je tiens la pièce à la main, je ne la coince pas dans l'étau, car c'est à peu près le seul moyen d'être vraiment en face et de ne pas trop rectifier ovale... En tout cas, j'ai de très bon résultat, j'ai sauvé un grand nombre de machine normalement destinée à la ferraille :)

pour finir le travail plus finement, j'enroule un chiffon autour d'une brosse métallique, et l'imbibe d'huile, puis je fais tourner en versant du sable tamisé très tres fin (j'ai récupéré à la fac des tamis de géologie), avec l'huile ça fait une pate à polir très efficace.
 
J

jajalv

Administrateur
TREBOR_7 a dit:
J'ai fait un truc de rien du tout qui me sert encore aujourd'hui.... :lol: ....pour les petits alésages, sans se démonter les doigts... :cry:
Un bon truc d'anciens !:lol:
Mais ATTENTION au sens d'enroulement de la toile par rapport à la rotation de la machine !!!:cry:
 
B

bricofoy

Apprenti
génial ce site !!

j'ai longtemps cherché ce genre d'outil, que je n'avait trouvé que chez facom à un prix dissuadant, vu le peu de fois où ça sert...
 
F

fabgouj

Apprenti
bonjour
je recherche depuis quelques temps des pierres avec un grain de 60 ou 80 pour un honoir
quelqu' un a une adresse ?????
par avance merci et bonne journée
 
M

Maxou

Compagnon
pierres pour alésage

Bonjour
Pour ts vos abrasifs je vous conseille le centre des abrasifs 0327210027
à noter ds chaque repertoire
Pour les alésages je ne vous montre pas ma rodeuse sunnen (c'est un truc de riche!) mais à votre service si vous le désirez !
Max
 
M

mekratrig

Compagnon
L'adresse donnée par JeanYves est intéressante, mais le prix assez dissuasif.

Il y a aussi ici

Mais ces derniers trucs semblent provenir d'ici

Sinon comme bien souvent il faut aller chez les Grands bretons

Bonne recherche.
 
M

Modeste

Apprenti
Honnoir

Bonjour,

Le gros honnoir, 5 euros sur une brocante, la vendeuse ne savait pas ce que c'était.... Il y a des jours comme ça !!! :wink:

Rodoirs.jpg


Modeste
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Trés utilisé en bijouterie, je crois que ça s'appel une mouche, ou un tourillon.

@+
 
F

fabgouj

Apprenti
merci pour vos reponses mais je ne trouve pas ce que je veux dans mon cas il me faudais quelque choses qui gratte fort car j'ai quasiment 0.2 a enlever j'ai deja passé un coup de honoir grain220 mais c'a n'a pas fait grand chose
 
P

polo 77

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour le polissage de petit diamètre sur de grande longueur ont peut utiliser des flexones http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/P ... php?id=168 très efficace sur l'acier et ainsi on arrive avec un peu de patience et beaucoup d'huile de coude à obtenir un joli poli miroir , si on veut pousser plus loin en terme de brillance mettre un petit morceau de tissu en coton enroulé autour du flexone avec un peu de pâte diamant . Avec une perceuse à main cela fonctionne très bien, sur la dernière opération utiliser une petite vitesse 500 tours environ . Un bon nettoyage entre les deux op est vraiment indispensable .

Cordialement

polo 77
 
Haut