Grattage

  • Auteur de la discussion Yan25
  • Date de début
Y

Yan25

Nouveau
Bonsoir, à partir de combien de 1/100, vous vous dîtes que le grattage est impossible car beaucoup trop long. Au delà de 0.10mm.
Au boulot sur une machine j'ai 0.40 (deux faces doivent être parallèle au 1/100) à retirer impossible de passe à la rectif ou fraiseuse c'est un bloc de fonderie de 4tonnes. Je peux dégrossir avec quoi pour commencer car la j'en ai pour une semaine :(
Merci pour vos réponses
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
le grattage est fait a la main ou avec un grattoir electrique ?
 
Y

Yan25

Nouveau
Main. Ma table fait environ 500X1000 donc belle surface quand même
 
C

clabaut

Compagnon
re
et bien bon courage .pour des grandes dimensions il faut vraiment un grattoir electrique.
 
Y

Yan25

Nouveau
Pas d'autres solutions pour faire le plus gros? Vous estimez à combien de temps? Et sachant que je n'ai pas la même cote partout. 0.40 0.30 0.25 0.20 0.08. Au top quoi.
 
C

clabaut

Compagnon
aucune idée.
j ai eu l occasion de visiter un fabricant de marbre granit. l ebauche etait fait sur des mo avec outils diamant.la finition etant fait a la main avec de la pate diamant sous un marbre fonte et rotation par l operateur controle au laser peut etre une idée pour votre probleme
 
Y

Yan25

Nouveau
La en fait c'est pour faire le parallélisme d'une presse de découpe. Entre la table et le coulisseau. Alors nous avons de temps en temps quelques centièmes mais jamais autant. J'ai dis à mon chef que je n'allais pas faire ça en une journée. Il ne doit pas être donné le grattoir Biax? Mais à l'air super pratique
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
j'ai été témoin d'une intervention concernant le même problème que toi, ébauche à la petite disqueuse !
par petites touches. Il faut de la méthode, faire une bonne cartographie.
Certain gratteur confectionne une sorte de rectifieuse plane portative une semelle plane avec une broche
verticale équipé d'une meule boisseau avec une réglage en hauteur de l'affleurement de la meule.
Ca se manipule un peu comme une défonceuse.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un peu moins violent que la disqueuse, la ponceuse vibrante triangulaire, en jouant sur le grain,ça peut "bouffer" assez vite avec moins de risques.
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a un sujet sur ce forum qui a déjà abordé ce thème. Il vaudrait mieux que tu commences par en lire un bout car là tu pars sur un job qui va te prendre des mois entre apprendre le métier et ensuite faire le travail.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ma table fait environ 500X1000
Je n'ai pas bien compris ... c'est une surface rectangulaire de 500 x 1000 qu'il faut retoucher :roll: ?

Tu peux mettre des photos ?

La surface en regard est intacte ?

Au delà du grattage proprement dit, il y a surtout le contrôle permanent de l'opération :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@FB29 ,@stanloc
Il nous dit qu'ils font souvent des grattages de centièmes, donc, ils savent faire!
Son problème, c'est l’ébauche des 4/10 sur un bloc de 4 tonnes.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je le cite,
Je peux dégrossir avec quoi
Pas d'autres solutions pour faire le plus gros?
nous avons de temps en temps quelques centièmes
Moi, j'en déduit qu'ils savent mesurer le 1/100 et le reprendre et qu'une entreprise qui fait des bloc de 4T c'est pas des bricoleurs du dimanche.
Si on part du principe que ceux qui ont un Pb d'ébauche ne sauront pas faire la finition.....
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
quelle est la reference de planéité ?

est ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser l'autre plateau de la presse comme reference ?

imobiliser l'autre plateau a une certaine hauteur au dessus du plateau a rectifier , et inventer un truc a base de meuleuse qui meule le plateau du bas en prenant appui sur le plateau du haut , avec bien sur des roue et des ressort roulant sur le plateau du bas pour maintenir le contact sur le plateau du haut

ça fera une espece de rectifieuse du pauvre pour degrossir le travail avant de gratter

et si cette rectifieuse mobile etait faite avec une bonne qualité ça pourrait même remplacer completement le gratage
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais peut être dire une connerie ... Mais tant pis
Trouver une entreprise qui peut retoucher une telle surface avec une raboteuse ou un tour verticale
Il y a bien sûr la question du prix ... Est ce que c'est rentable transport usinage plus grattage final
Ça dépend aussi de la quantité de matière à enlever : une seule petite bosse de 100x100 ou un seul petit creux de 100x100
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Et qui sait lire entre les lignes?
Il y a un sujet sur ce forum qui a déjà abordé ce thème. Il vaudrait mieux que tu commences par en lire un bout car là tu pars sur un job qui va te prendre des mois entre apprendre le métier et ensuite faire le travail.
Stan
Le sujet de l'ébauche avant grattage il est ou?
Qui te dis qu'il n'a pas lu le sujet?
Qui te dit qu'il ne connait pas le job?
Qui te dit qu'il faut des mois pour gratter 500 sur 1000?
Moi, il pose une question sur l'ébauche, je répond sur l'ébauche.
Je ne présuppose rien sur son incapacité comme tu le fais.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


La en fait c'est pour faire le parallélisme d'une presse de découpe. Entre la table et le coulisseau

Pour savoir s'il est possible d' ébaucher en machine , il faudrait commencer par mesurer les ecarts , et suivant leur importance ?
voir à demonter le coulisseau ou la table ?? ...

Ces surfaces d' elements de machine ne sont pas grattées ! , mais rectifiées .

Generalement les entreprises qui font ce genre de prestations savent ce quelles ont à faire et ont les moyens pour le faire .
 
Dernière édition:
Y

Yan25

Nouveau
Je vous mettrai une photo ce soir. Je suis d'accord que quand nous avons quelques centièmes nous arrivins a récupérer facilement mais la. Et oui c'est bien une forme rectangulaire. Vous verrez sur la photo ça sera plus simple.
Merci pour vos réponses
 
Y

Yan25

Nouveau
Bjr ,




Pour savoir s'il est possible d' ébaucher en machine , il faudrait commencer par mesurer les ecarts , et suivant leur importance ?
voir à demonter le coulisseau ou la table ?? ...

Ces surfaces d' elements de machine ne sont pas grattées ! , mais rectifiées .

Generalement les entreprises qui font ce genre de prestations savent ce quelles ont à faire et ont les moyens pour le faire .
Nous avons la table qui fait partie du bâti fonte et une fausse table en acier par dessus. Moi c'est la table fonte qui me pose problème. Je ne peux oas démonter
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Et pourquoi tu ne veux pas rectifier la fausse table ?? , qui doit faire dans les 100 mm d'epais , peut etre ?

je ne pense pas quelle serait handicapée avec 0.4 mm de moins ( au fond sans doutes ? )

Je pense surtout , avant d'intervenir , qu'il faudrait voir d'ou vient exactement le probleme !!

les glissières du coulisseau ?? , si c'est le bati on peut le rattraper par la fausse table aussi !
 
Dernière édition:
Y

Yan25

Nouveau
Parce que je n'ai pas 0.40 a retirer partout j'ai des bosses du à l'usinage du bâti. Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive mais la c'est beaucoup. Nous retouchons jamais la fausse table, pour cause si un jour notre client vient à la changer, au moins la basse est plane donc pas de surprise pour lui.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est curieux , le bati est usiné à l'origine et cette surface n'est pas exposé !...

Quel type de presse ? et quelle marque ??
 
Dernière édition:
Y

Yan25

Nouveau
upload_2017-3-15_19-1-29.jpeg
 
Y

Yan25

Nouveau
L'usineur nous en a fait deux en même temps. Une pas de soucis et celle ci pas bon du tout.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
pour des "bosses" de 0,4 mm, pourquoi ne pas utiliser une ponceuse à bande tout simplement.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 333
baptiste44
baptiste44
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
F
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
62
Affichages
3 437
clara03
clara03
D
Réponses
28
Affichages
5 186
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
Haut