Grattage coulisse longitudinale sur Schaublin 12

K

KY260

Compagnon
quelle taille de brut te faut-il pour ton lardon en fonte?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour sauver ton lardon et éviter de le refaire complètement, tu peux peut être lui fixer une "cale arrière" de l'épaisseur de l'usure :-D

Merci à Phil916 d'avoir donné de ces nouvelles :-D

A++ Michel
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

la solution proposé par michto serait ma préféré aussi.
Michel19 a détaillé un tel sauvetage ici

et pour rappel:
michel19 a dit:
Une Huron n'usine pas une pièce, elle magnifie le métal...
Une Huron n'est pas en panne, elle se repose.
On ne dit pas "une Huron est très précise", c'est un pléonasme.
On ne dit pas "une "Huron est puissante", c'est un pléonasme (je l'ai pas déjà dit?).
Une Huron n'utilise pas de fraises, elle les honore (cf Alain Delon).
On ne bosse pas sur une Huron, on s'épanouit
On ne monte pas une pièce sur une Huron, on lui fait une offrande.
Une Huron n'est pas une machine, c'est un aboutissement mécanique.
Dire "C'est mieux qu'une Huron" c'est risquer l'anathème*.
Dire " C'est comme une Huron" est une assertion* fallacieuse*.

merci à lui pour ce grand moment de fou rire :lol:

à+
Phil
 
D

DEN

Compagnon
@KY260 :

Le lardon fait 275mm de long et sur sa partie la plus épaisse fait 10mm par 25mm, donc dans l'idéal le brut serait un 300 de section 15x30 .

Merci à Michto pour l'astuce de la rallonge, le point difficile étant que j'ai jamais encore essayé la brasure ...

Il y aura bien une solution provisoire, qui sera mettre 3/10 de clinquant. Assez facile et immédiat. Pour ce qui est de refaire le lardon, ça ne m'effraye pas outre mesure, à part la complication pour se procurer la fonte dans les dimensions proches. Ceux qui vendent sur mesure n'ont plus au catalogue le 30x30, puis ils veulent pas me vendre sans numéro de TVA, et en plus me menaçaient de devoir acheter les 6m, bande de ... !

Puis je viens de m’apercevoir, que soit j'ai fait le boulet l'autre fois pendant le grattage, soit il a eu le temps de s'user (ce qui m'étonnerai) mais le lardon actuel est ventru, ou en termes plus scientifiques convexe ! Et donc instable en grattage ... Donc va falloir encore enlever de l'épaisseur et le clinquant passera à 4/10 a vu de nez ...

Par ailleurs à la fin s'il faut je déterrerai la hache de guerre, euh je voulais dire la scie ! :lol:

A la fin j'ai plus passé de temps en grattage, qu'au sciage (sciage seulement 12h) pour la règle de section triangulaire. (sciage de surface : 70mm par 600mm), peut-être que pour cette section assez petite, ça passera à la fraise scie ! (la fonte ça se scie encore assez bien, on dirait des biscuits sablés, en un peu plus dur :lol: )

Merci à tous pour vos lumières !

P.S. :

Mes prochains achats grattage seront la règle de 1m (grattage du banc du tour Micron)
Un marbre de 1m par qqchose, précis au micron (je suis pas trop certain du mien précis à 4 microns),
la règle en fonte ne flotte (aero-glissage) pas de manière homogène à certains endroits, on sent bien qu'il y a des zones plus basses que d'autres.
 
K

KY260

Compagnon
je n'ai pas en 15mm d'epaisseur, grrrrrrrrrrr
ma fonte est en 13mm et elle est non ecroutée.
sur ce, si tu veux tenter, je t'en envoie un bon bout, des fois que.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est sur qu'une cale de 4/10 c'est pas beaucoup. Moi je mettrai un coup de fraise sur la longueur pour supprimer le ventru et 2 mm d'épaisseur, et ensuite je fixe une plaque de 2,5mm d'épaisseur sur toute la longueur par vissage + taraudage avec des vis tête fraisées :-D

A++ Michel
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour den.
Je viens de lire tout ton post c'est fabuleux de patience et d'adresse et je ne me vois pas faire cela sur ma DUFOUR .
Bonne continuation.
Philippe.
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour vos idées et votre aide.
La semaine passée je n'ai pas pu travailler sur le grattage, mais ça repart cette semaine et en photo.
Il reste donc le parallélisme a terminer + le lardon.
Après ça je m'attends à avoir des mouvements doux sur toute la course, et enfin des surfaces parfaitement planes et parallèles.
(je dois gratter l'étau à 90° et le munir de mors en .... je me souviens plus du nom de la matière ...)
De toute manière comme je vais devoir me procurer de la fonte pour un chariot spécial pour le tour micron, j'en profiterai pour également me procurer une ébauche de lardon.
La réféction des 2 autres axes (Y et Z) sera pour plus tard, je dois prendre mon temps pour décider de la stratégie à adopter ... et préparer les "masters" adéquats.
A phiphi78, disons que avant de s'attaquer à la machine, une bonne étape et de préparer les "master", en cas d'erreur ça porte pas à conséquence. Puis c'est très consomateur en temps, pour apprendre et puis pratiquer, mais c'est faisable !
 
P

phiphi78

Compagnon
bonjour DEN.
J'ai déjà fais des ajutages de pièces qui interagissaient entre elles et ou refais des pièces manquantes sans avoir le modèle, repris des queues d'aronde, mais là, c'est du grand art car les surfaces à traiter sont immenses en comparaison.
C'est pour cela que je suis admiratif.
Marc77 se lance lui aussi dans cette aventure avec sa DUFOUR 51 et je souhaite qu'il aboutisse.
Philippe.
 
D

DEN

Compagnon
Dans le queues d'arondes c'est hard ! Surtout avec le grattage en tirant à l'épaule, dans les queues d'arondes il est très difficile de relever l'angle de grattage, et donc par la même d'avoir cette sensation de raser juste le sommet des bosses avec une touche qui décroche une fois le sommet passé. Puis vu que la partie en queue d'aronde est plus étroite, pour avoir la même qualité de portance il faut un nombre de touches plus grand par unité de surface que pour une partie plus large de la glissière.
Disons qu'en réalité les surfaces les plus dures à gratter sont celles difficiles d'accès, et celles qui comportent les canaux pour l'huile et autres irrégularités de terrain ...
De plus dans le grattage, il n'y a pas que le grattage en soi qui est difficile, c'est tout ce qu'il y a autour, marquage, affutage, interprétation des touches.
C'est cool que Marc77 s'y mette aussi, je n'ai as encore vu le post, je vais chercher !
 
D

DEN

Compagnon
Bon je reprends, j'ai aussi quelques photos que je posterai dans la semaine !

Alors le bilan de cette aventure qui tends à ce terminer plutôt bien :

-après inspection, le lardon n'était pas seulement ventru côté frottement, (convexe), mais aussi concave sur la face opposée. :meganne:
-après encore quelques recherche, je m'aperçois que il y a un truc qui empêche le lardon de se poser à plat (partie mâle de la glissière)

et je vérifie le logement pour voir un truc au milieu au fond de la queue d'aronde, j'ai cru à une goutte de soudure d'abord, et je me suis dis c'est pas possible !

Puis je commence à gratter un peu cette crasse, puis finalement, avant que je ne fasse encore plus de dégâts la lumière fut, en réalité c'est un flanc de la goupille qui tient la noix de l'axe vertical, (qui traverse légèrement à cet endroit de la que d'aronde) ! Bon je tire la goupille, et la je vois que celle-ci a un méplat, donc je tourne la goupille pour que le méplat soit aligné vers la queue d'aronde et le tour et joué, plus d'interférence avec le lardon. Déjà un bon point !

Mais le lardon reste tout de même creux côté dos, et ventru côté face, donc après des heures de grattage j'ai réussi à avoir le dos du lardon plat à part une petite zone très basse, et la je gratte le ventre, en me servant comme "master" de la coulisse assemblée dans la quelle j'insère le fameux lardon. (je ferais une photo) Moi même je n'y croyais pas que ça marcherait. (Mais bon Connely l'a dit alors la technique doit être la bonne)

L'épaisseur du clinquant à insérer est déjà de 0.4 , j'ai tenté de tout remonter, et ça fonctionne déjà plutôt bien, en laissant 1/100 de jeu, ça glisse sans trop se bloquer à la main sur toute la course. (pas à la manivelle, par translation ...
Mais on sent encore un peu de dureté au extrémités, et une certaine non homogénéité à l'inversion de sens.
Sans doute du au ventre du lardon et au clinquant qui se comprime, ce qui fait le mouvement doit tanguer un peu à l'inversion. Néanmoins vu le peu de jeu laissé c'est très raisonnable, on sens quelque chose mais ça n'empêche pas de parcourir toute la course, ce qui n'était pas le cas avant !

Ce qu'il reste à faire c'est encore reprendre le parallélisme de la partie femelle, j'ai l'impression d'avoir encore quelque chose comme 1,5 à 2,5 centième de resserrement sur les 3/4 de la longueur. Il faudra améliorer le dispositif de mesure, celle-ci flotte trop, et l’incertitude est trop grande, donc il faudra faire un autre support pour le comparateur, une pièce opposée de même forme qui servira de cible à la touche (plus de rigidité, et une mesure répartie sur une certaine surface, et non ponctuelle)

Et puis une fois le parallélisme atteint, terminer le grattage du lardon, en se servant de cette base. Avec tout ça le clinquant arrivera sans doute à 0.5 d'épaisseur

Et là toute dernière étape sera de remonter la fraiseuse, et se fraiser un nouveau lardon ! :supz:
Et le gratter pour l'apparier !

Donc à bientôt !
J’espère cette semaine finir le grattage, et je mettrai les photos explicatives sur la technique d'ajustement du lardon ...
 
D

DEN

Compagnon
Et donc le grattage est fini, les glissières sont bien parallèles, le lardon a été gratté au mieux et a un contact sur les 3/4 de la surface (gratter plus aurait demandé d'enlever beaucoup de matière. Et donc la glissière circule très bien de droite à gauche avec un jeu laissé de 0.5/100 environ, et tout irait bien dans le meilleur des mondes si en plus l'axe de la noix et vis trapézoïdale étaient restés parallèles. Bref j'ai maintenant des points durs du au désalignement vis - noix - axe avance auto par rapport à la direction de glissière obtenue. Comme on dit : et m ... !
 
D

DEN

Compagnon
Je dois faire quelques mesures pour comprendre l'ampleur du phénomène, la solution la plus immédiate serait de redresser la surface de la queue d'aronde mâle supérieure, afin de l'avoir parallèle a l'axe de la noix, ce qui impliquera à regratter le lardon pour rétablir le parallélisme, ensuite faudra tricher sur l'inclinaison de la vis trapézoïdale, pour avoir celle-ci // par rapport au queues d’arondes de la glissière femelles.
 
D

DEN

Compagnon
Je ferais quelques dessins pour expliquer le problème, en réalité c'est pas trivial comme problème. Et si ça se rattrape parfaitement en orientant la table et de conséquence la tête de la fraiseuse pour continuer à fraiser comme il se doit parallèle, par contre la disposition des organes de contrôle s'en retrouve perturbée !

Ce problème est abordé dans le Conely sous le concept de "scraping straight down" (dans le sens où le mieux est de gratter pour conserver l'orientation originale des surfaces) par opposition à gratter juste plat et parallèle (ce que j'ai fait) ce qui permet d'enlever juste ce qu'il faut de matière, mais pose des problèmes au remontage des organes de mouvement.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour DEN.

Je pense que tu vas t'en sortir, c'est pour cela que je ne touche à rien sur ma DUFOUR et j'admire le travail que Marc 77 fait sur sa 52.
Le problème c'est que dès que l'on intervient sur une géométrie, il faut tout reprendre .
Bon courage,
Philippe.
 
P

phil916

Compagnon
Salut DEN,

aïe oui c'est le piège et tu dois suivre à la lettre le Connelly, tout du moins tant que tu n'as pas compris le pourquoi du comment (ce qui 99 fois sur 100 est encore mon cas)
l'apprentissage des corrections de géométrie c'est LA vrai difficulté pour le gratteur.
il faut gratter parallèle à l'origine !
mais bon c'est fait donc
soit tu triches avec du clinquant sur tes fixations de vis/noix, si c'est possible ...
soit tu reprend tes glissières...
ce qui est de toute façon préférable mais plus de boulot.

bon courage,
Phil
 
D

DEN

Compagnon
J'ai déjà retouché l'orientation de la vis avec du clinquant. Après quelques essais j'ai trouvé la position juste qui sollicite au minimum la vis, et j'obtiens un mouvement pas trop dur au final sur la course complète, curieusement c'est plus dur dans un sens de déplacement que dans l'autre, dans un sens c'est quasi parfait, dans l'autre c'est dur sur une extrémité.
Bref rien de catastrophique, je reprendrai tout ça quand je me referais un lardon. Le plus important sera d'avoir la queue d'aronde côté mâle parallèle à l'axe de la noix, je me demande comment je ferais pour mesurer ça par ailleurs ... C'est drôle au moment ou j'écrivais ces lignes j'ai eu l'idée lumineuse !
Et donc comme dans toute série télévisée : à suivre ...
 
V

vero

Compagnon
Bonsoir Denis,
Très beau travail et quelle patience! Si tu as besoin de fonte ou si tu dois fraiser une pièce plus grande que la capacité de ta SV12 n'hésite pas à venir me voir. Maintenant que tu habite près de chez moi tu as vite fait de me rendre visite.
Si tu veux affuter du carbure j'ai ma petite affuteuse avec toute une collection de meules diamantées de tous grains.
J'ai aussi un marbre spécial pour redresser les pierres à huile.
Encore bravo, je t'envoie toutes mes amitiés ainsi qu'à tous les membres du forum.
Pierre
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour Pierre !

J'espère que tu as passé de bonnes vacances! Je passerai avec grand plaisir te rendre visite !
Merci pour les compliments, venant d'un gratteur expérimenté ça fait très plaisir !
Niveau grattage, j'ai quasi fini de gratter la plaque pour la CNC qui recevra les rails de guidage ! Il y avait beaucoup à gratter, mais ça a l'air stable dimensionellement !
J'ai entamé aussi la construction de mon réducteur et à faire les premières maquettes, j'ai pas mal avancé sur l'aspect mathématique aussi, je pense que tu trouveras ça interessant !

A bientôt donc, peut-être ce WE si t'es sur place.

Cordialement,

Denis.
 
V

vero

Compagnon
OK Denis, je ne suis pas sûr d'être là ce week-end. Pour plus de sureté appelle moi avant de venir:
Amitiés à tous,
Pierre
 
D

DEN

Compagnon
Oui pas de problème !
C'est vrai qu'avec le beau temps qu'il fait en ce moment faut en profiter !
J'ai été le WE passé au col de la Vue des Alpes avec le soleil c'était super !

P.S. : ne laisse peut-être pas ton numéro sur internet, histoire de ne pas te faire "spamer" !
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 184
mougp09
mougp09
J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
X
Réponses
18
Affichages
3 606
rabotnuc
R
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut