Graphite cuivré

  • Auteur de la discussion /laurent\
  • Date de début
L

/laurent\

Nouveau
Bonjour,
Il faut que je réalise des perçages axiaux de 3 entre 2 alésages dans du titane.
Nous avons fait des test avec du graphite fin et ça use environ 0.9mm pour pour 3.5mm à percer.
On nous a proposé (EDM services) de percer avec du graphite cuivré qui soit disant s'use beaucoup moins mais sans rien nous dire sur la composition exact.
Voir page 30 et 31 du catalogue:
http://www.edmservice.fr/flipbook/erosion4/files/6.html
Quelqu’un utilise ce genre d’électrode ? C'est efficace ? il faut employer quoi comme techno ?
Merci pour vos réponses.
 
B

bigfab

Nouveau
salut Laurent, j'utilise ce graphite en feuille pour réaliser des rainures de 0.3 à 0.8mm. je n'ai pas changé de techno sur ma sodick et ça va très bien comme ça. ce type de garphite s'use moins et a surtout (ce qui m'interesse le plus) beaucoup moins tendance à casser ou s'éffriter. si c'est uniquement pour du perçage, le cuivre n'est il pas suffisant?
si j'ai pu t'aider...
 
S

simplet

Compagnon
Je pense également que pour du perçage le cuivre est suffisant, qu'il y ai une usure est normal, mais le cuivre à l'avantage d'avoir un bon rapport vitesse/prix.
Donc pourquoi chercher a limité l'usure ? Il s'agit de grande série ?

A bientôt
 
L

/laurent\

Nouveau
J'ai 60 perçages à faire.
On a du graphite fin, c'est 2 tiges de 3 donner par représentant on va commencer avec ça, normalement j'en ai assez :wink:
 
M

MécaX

Nouveau
Le titane, c'est pas facile en EDM (rendement faible, nodules, forte usure..).
J'ai utilisé du cuprographite pour des électrodes petites et tres détaillées, bonne tenue d'arretes, taux d'enlevement meilleur que sur du cuivre avec moins d'usure qu'avec le graphite, moins de bavures a enlever.
Je m'en servais notamment pour des electrodes d'ébauches.

Dans le titane, c'est le sparkal CuW qui donnait les meilleurs resultats.
J'ai aussi fais un test avec du Tantale, ça marche bien, mais en trouver n'est pas facile.
Sans parler de l'usinabilité d'un tel materiau (très proche du W).

Niveau techno, réduction des temps, ça use, bien sur, par contre cela limite les risques de nodules.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, avez vous essayé le cupro tungstène ? Chez nous on l utilise pour percer carbure et diamant synthétique, la tenue est bonne, dans notre application c' est mieux que le graphique.
 
Haut