Grande sonnerie

L

LCO

Apprenti
Bonjour,
Joyeux Noël à tous :)
J'ai trouvé cette grande sonnerie il y a quelques temps et j'ai enfin décidé de prendre un moment pour m'y atteler ces vacances
Grandesonnerie-platine.jpg
Grandesonnerie-pont.jpg

Elle sonne heure et quarts, emboitée dans une boite en laiton de présentation, un cadran en plexi pour voir le mécanisme. Soit c'est une orpheline de boite en or pour qui quelqu'un a fabriqué une boite sommaire, soit c'était une pièce de représentant.
J'ai pu voir qu'il y a un brevet mais n'ai pas de numéro, je verrais ce que je trouve au démontage.

Concernant mes recherches, j'ai trouvé quelques pièces sœurs sur le net mais toujours anonyme.
Ma seule piste est le système d’arrêt similaire que l'on retrouve chez Lugrin (Lemania) ce qui laisse supposer une provenance combière...
Des suggestions sur la provenance ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Des suggestions sur la provenance ?
@LCO
Je ne suis qu'un amateur et même dans cette catégorie je ne suis qu'un nul de nul, certain ne cesse de me le répéter dans cette rubrique.
Mais comme c'est Noël, dans l'euphorie n'est-ce pas, et pas dans l'acrimonie, je me permets de donner une piste de recherche de réponse à ta question.

Peut-être une STAUFFER
Et si, et seulement si, c'est le cas: brevet N° x3x96......je donnerais les x x si le si se confirme, car c'est peu probable.....venant d'un nul.
(Evidemment dans ce cas tu aurais touché le gros lot).
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Je crois qu'on peut lever tout doute.
Brevet Stauffer CH13896
Merci SULREN ! Le pro que je suis s'incline bien bas, en un message, tu as mis fin à de longues heures de recherches !

@JCS 19 ou 20 lignes plutôt
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Merci SULREN ! Le pro que je suis s'incline bien bas, en un message, tu as mis fin à de longues heures de recherches !
Merci @LCO
Je te trouve "horloger très sympa", et j'ai l'impression que c'est rare dans ce monde là, et j'ai donc fait de mon mieux pour contribuer.
Je savais que j'étais dans la cible, sur laquelle les grands Maîtres ironisent, voilà pourquoi j'ai préféré y aller "sur des oeufs" dans mon post précédent..
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: jon
L

LCO

Apprenti
Bon, les dernières ''vacances'' s'étant soldée par plein de travail en retard (comme d'habitude) j'avais laissé ça de coté. J'ai enfin du temps devant moi pour m'occuper de cette belle bête (c'est dire si en ce moment, c'est la m*** ça fais bien deux ans que j'ai pas un moment à moi).
Donc !
Démontage des 160 composants (Je ne compte pas les tenons, pieds et autres composants solidaires).
pP8yeAlPQlWZhTAtV0UZiA_thumb_674.jpg

Bien noter les marques de composants ''mélangeable''
HC77NF2XTp25qpNbpiHJ1Q_thumb_679.jpg

Les marteaux, très bien terminé bien qu'ils soient cachés.
T5YwDwmXRcedbZ3mBMeVsQ_thumb_67a.jpg

On voit quelques malheureuses marques sur le rochet, ce qui est fréquent avec cette construction parce que les flemmards le font à la brucelles qui manque de rigidité et donc, dérape...
gl750K+BS3+PYS7YdFPHjA_thumb_67b.jpg

Voici une astuce ''vite faite'' pour éviter de marquer, sacrifier un compas et en arrondir les pointes avec les fraises à vis
ftKcXfavQnO5EuOTOsVgFQ_thumb_67c.jpg

Et dévisser, si on y vas pas comme un bourrin, aucun risque de marquer !
P1YOyXShRFCg+ekt3wxJmw_thumb_67d.jpg


Et voilà pour aujourd'hui, les paniers sont plein, la machine va tourner un bon moment !
JyQ5zwZgQxG4keeZvIjw%Q_thumb_67e.jpg

Quelques traces de rouilles, pas mal de marque. On vas voir si je suis suffisamment motivé mardi pour sortir le zinc, la diamantine et les meules ^^

Sur ce, je pars en weekend :)
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir LCO,

J'aime bien l'idée des fraises à pivots pour modifier les pointes de compas.
La semaine prochaine je fais une photo de mon outil à dévisser/visser les noyaux de couronne.

Sur ce, je pars en weekend :)

Et le confinement ?

@+
JC
 
L

LCO

Apprenti
Bonsoir :)
Je pars de mon atelier pour mon appartement^^ (Façon de dire que la suite viendra dans au moins deux jours) Même si en Suisse, on n’a pas de confinement strict comme en France, c'est pas pour autant qu'on part en vadrouille (enfin, un minimum, j'héberge ma sœur et son jeune chien alors les balades sont obligatoire et bienvenue^^)

Je suis très intéressé par ton outil cela dit !

Bonnes fêtes de Pâques ! Même si confinée !
LCO
 
J

JCS

Compagnon
JCS balade le chien évidemment.

Mais non, t'as rien compris ! Le business consiste à louer le chien pour donner un alibi aux types qui souhaitent prendre l'air et cocher une case sur l'attestation de déplacement dérogatoire.
Moi je reste à la maison. Je peux apprendre à aboyer, j'adore les caresses.

@+
JC
 
F

f6exb

Compagnon
Excuse ma méprise. J'ai pensé que t'avais derrière la tête l'idée de te balader avec la soeur de LCO.:smt031
 
L

LCO

Apprenti
Super, merci, je me demande si j'en ai pas quelque part ^^
 
L

LCO

Apprenti
Opération déco, on ne peut pas laisser ça comme ça !
IMG_3192.JPG

Alors on ressort le vieux matériel (il n'a pas servit depuis une plombe ! Personne ne veut plus payer pour un poli noir...
Plaque de fonte, de bronze et de zinc, tripode et pâtes diamantée et surtout : De quoi nettoyer !
IMG_3190.JPG

On prépare le surfaçage
IMG_3193.JPG

Bien plat
IMG_3195.JPG

Et ça couine !

IMG_3198.JPG

Bon, le surfaçage est top, mais arrivé sur le zinc, on a un malplat, vu que la pièce est petite, je vire le tripode et termine à la main (la seconde également)
IMG_3201.JPG


Autre problème, le rochet est bien rayé, on vas reprendre ça.
IMG_3205.JPG

C'est parti sur le tour, j'ai de la chance, un copain vient de me donner quelques meules, on va voir ce que ça donne !
IMG_3208.JPG

C'est joli et fin, mais la meule est trop grande, j'aimerais mieux respecter le rayon d'origine.
IMG_3210.JPG

J'essaye donc avec une vielle meule de récup' (mais c'est totalement foiré, les photos aussi désolé^^)
IMG_3212.JPG

Le bois avec une pâte abrasive peut-être ?
IMG_3211.JPG

C'est plus fin et la courbe est bonne, mais le bois arrondi tout ! C'est moche.
C'est partit avec une meule cloche, trop rude, les rayes sont grossière mais les courbes sont belle. Il me faudrait la même en plus fin, je vais harceler mon pote :mrgreen:
IMG_3213.JPG

Mais le résultat est acceptable pour le moment. Je reprendrais tout ça une autre fois, la montre est révisée mais j'ai une tendinite à la main droite qui se réveille alors, je vais lever le pied pour quelques jours.
IMG_3218.JPG
 
J

JCS

Compagnon
@LCO,

Bravo pour le soleillage de ton rochet et ce petit tuto de surfaçage.
Une solution, peut-être, est de faire des disques épais en cuivre recuit que tu rayonnes avec des stries faites au burin. Tu l'enduis de pâte à roder du grain qui va bien et hop ! C'est ainsi que j'affûte mes outils au carbure.
Cela te permet d'avoir la courbure que tu souhaites pour ton soleillage, en faisant des meules de différents diamètres, pour pas cher, sans les inconvénients du buis.

@+
JC
 
Dernière édition:
R

Reparatheure

Compagnon
Salut LCO,

JCS a raison.
Je viens de retrouver la vidéo de Steffen Pahlow qui explique le soleillage avec de la pâte abrasive:

 
J

JCS

Compagnon
Merci Reparatheure pour cette super vidéo où l'on voit aussi le magnifique tourbillon de Pahlow. Là, l'horlogerie c'est vraiment de l'art !

Je retiens l'idée de la section de tube, plutôt que le disque, pour le soleillage. Astucieusement évident !

Je ne sais plus quel mois de la semaine on est. Dimanche je crois, puisque je reste confiné à la maison.

@+
JC
 
L

LCO

Apprenti
Super, je vais tester ça à l'occasion, merci beaucoup ! Je ne connaissais pas cet horloger, du grand art !
En plus, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de sens de rotation^^
 
R

Reparatheure

Compagnon
Sur ton 70, le top c'est l'appareil à rectifier intérieur car tu peux jouer avec le doigt pour exercer la bonne pression.
 
L

LCO

Apprenti
Je n'ai pas cet appareil, mais j'ai un chariot à levier qui devrait faire l'affaire.
 
L

LCO

Apprenti
Toujours pas essayé, c'est le comble pour un horloger de courir après le temps pour s'adonner à sa passion^^
Cela dit une très belle pièce m'est passée entre les mains cette semaine (La photo n'est pas de moi)
FPJ.jpg

Observez bien le système de déclenchement entre 8h et 5h ainsi que le pignon sous la pièce aux minutes.
Le système est exactement le même que sur le brevet Stauffer !
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 451
flox
F
F
Réponses
102
Affichages
7 730
franckapik
F
Haut