Grand tour SOMUA et autres machines du Plateau des Capucins (ex-arsenal de Brest)

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Visite dominicale cette après-midi au Plateau des Capucins à Brest (ex-arsenal) ouvert maintenant au public. On accède au plateau directement du centre-ville par un tout nouveau téléphérique en service depuis une semaine.

Les anciens ateliers que l'on voit en haut de la photo ont été transformés pour accueillir de nouvelles activités (cinéma, restaurants, médiathèque ... ). Heureusement quelques machines ont été sauvegardées, dont un remarquable tour SOMUA.

D7C_4426.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Vue générale du tour. Belle bête :smt033! ... Le calage du banc sur une telle longueur doit avoir une certaine importance :roll: ...
D7C_4370.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

La poupée fixe.
D7C_4364.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Les différentes commandes. On note une vitesse de pointe de 70 t/mn ...
D7C_4365.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4366.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4368.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Vitesse obtenue grâce à un moteur imposant, mais pas gigantesque non plus ... Pas pensé à prendre en photo la plaque signalétique ... faudra que j'y retourne :roll: ...
D7C_4369.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Sinon il y a une lyre ... un peu comme à la maison ... pas complètement perdu face à l'engin :mrgreen: ...
D7C_4371.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Il y un plateau monté sur la broche, équipé en 4 mors indépendants ...
D7C_4363.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Le banc est en plusieurs parties parfaitement alignées ... on voit bien une ligne de séparation sur le côté, mais par contre rien de visible en surface des glissières ... c'est absolument parfait :shock: !
D7C_4375.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4377.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Le traînard avec son transversal motorisé.
D7C_4358.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Le tableau des avances.
D7C_4361.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

On peut même tourner conique si on veut :roll: ...
D7C_4359.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Le traînard vu de l'arrière.

D7C_4378.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Le traînard a un petit (!) chariot. C'est tout pareil qu'à la maison :-D ! ...
D7C_4380.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Équipé quand même d'un porte outil respectable. Je ne pense pas que l'on puisse porter l'outil à la main au vu ses dimensions :shock: ...
D7C_4381.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

La poupée mobile, motorisée elle aussi :-D.
D7C_4383.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4382.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Équipée d'une pointe tournante (ça doit être au moins du CM45 !) ...
D7C_4355.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

La pointe tourne correctement à la main, sans jeu appréciable ... j'ai vérifié :-D !.
D7C_4356.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Et pour finir une lunette fixe prête à recevoir une pièce de légende à usiner ...
D7C_4357.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Vue générale côté poupée mobile.
D7C_4348.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Machine reconditionnée en 1988.
D7C_4367.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci André pour ce reportage photo!
Très belle machine, heureusement que certains pensent à sauvegarder cet héritage!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

romain

Compagnon
Vraiment beau! En plus reconstruite il n'y a pas si longtemps.
Oui, heureusement que certaines belles pièces comme celle ci sont préservées.
Et le local, super joli, tout refait à neuf, la classe!
Merci pour ce partage.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Sur la première photo, on croirait que c'est une locomotive...

Sacrée machine que voilà.

Et ce téléphérique il est bien ?. Cela fait un beau coup de pub pour Brest qui se démarque par un peu de modernité...

Cdt.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

A l'époque il y avait toute une procédure pour l'alignement du banc vu sa longueur et il
n'existait pas de laser. J'en avais entendu parler quand j'étais intérimaire en 1975 comme
électricien sur les bateaux gris.

Cdlt
 
T

tyio

Compagnon
Bonsoir :)

Ah ou qd meme :), il est vraiment beau !, surtout le banc parfaitement aligne !!, j'aimerai bien voir les pieces sorties ^^
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Quel monstre.....!!!!!!
la lunette et la contre pointe :shock::shock::shock:ouah !!!!c'est pour faire de l'horlogerie....:jesors23:

Merci pour ces superbes images....
Jean Paul :drinkers:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement, c'est une belle bête (comme on en voit dans les pays de l'est).

Je ne suis pas surpris de trouver le banc du tour construit en 2 pièces, le raccord semble parfait.
mais peut être plus facile à réaliser avec un banc plat.
Ce qui me préoccupe c'est la vis mère et la barre de chariotage (elle parait être fabriquée d'une pièce, ce qui suppose une machine adéquate avec une entre pointe genre 10 m...)

J'aurais bien aimé connaitre la puissance du moteur: (j'imagine 25/30 cv)
Je pense qu'il s'agit d'un moteur à courant continu avec une dynamo en bout d'arbre (par rapport aux trappes de visites sur l’extérieur du moteur)
Dommage qu'il n'y ai pas de photo de l'armoire électrique qui pourrait confirmer (je verrai bien un variateur d’époque genre Gystrol de JS)

Quand on voit les vitesses du harnais, le rapport de boite doit être de mille environ!
Vous imaginer le plein d'huile (100 L !!!)

Les photos sont bien édifiantes, mais casser le volant du transversal, ça ne se fait pas... (je plaisante)
Reportage bien sympa, bravo.

cldt, cf63.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@cf63 : Les vieux variateur CC de chez Jeumont Schneider, c'étais pas plutôt Jistrol ? (Si c'est bien ça, et ceux que j'ai connu , c'étais de grosses armoires de 2 m , avec 6 ou 12 énormes thyristors boulons, et une électronique de commande tout à transistors , il n'y avais évidemment pas de microprocesseur a cette époque...Des var comme ça, il y en avais ,à Michelin cataroux ... )

ou alors, mais encore plus vieux, des variateurs CC à thyratrons ( comme d'énormes lampes de radio, mais avec un gaz , en général de l"argon ou des vapeur de mercure) et a amplis magnétiques (des espèces de transfos spéciaux , avec un enroulement tertiaire recevant du courant continu variable issue d'une électronique à tubes )

Sur ce, et vu le tour, et les formes plutôt ramassée du moteur , je verrais , plutôt qu'un moteur CC (qui serai plus long ) et un variateur CC (comme un Jistrol à thyristors ou un ancètre à thyratrons) ...Je verrais bien un moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné (avec des bagues au rotor acessibles par les trappes visibles a l'arrière , associé a un démarreur par élimination de résistances rotorique, voire une cascade hyposynchrone ...)

sloup
 
A

Alex_T31

Ouvrier
J'allais dire la même chose que cf63, la longueur de la vis mère demande une machine plus grande pour la fabriquer .. Ce qui me laisse un tantinet perplexe ahah :) J'ai du louper une étape je pense.
Pareil, la puissance moteur m'intéresse aussi !

Je me suis bien marré en tout cas, la contre pointe en CM45 ahah:chupachupz:

Juste pour délirer .. J'ai prit la plus petite vitesse de coupe possible en acier rapide sur un acier générique .. Le plus petit diamètre obtenu, 68 mm .. Bon c'est théorique ok, mais je trouve ça drôle, on pourrai aller jusqu'à 3 m de diamètre sans soucis avec cette machine.. !:smt066
aaaaaaaa.PNG
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

A mon ami slouptoouu.

Si on imagine une pièce serrée dans le mandrin de plusieurs tonnes, il faut impérativement un démarrage en douceur
première étape : vaincre l'inertie
deuxième étape: entraîner la pièce à la vitesse de coupe souhaitée, puis étape d'usinage.
donc fabriquer une rampe de montée en vitesse (autrefois: des paliers de vitesse)

Donc le démarrage rotorique avec élimination de résistance est bien adaptée pourvu qu'il y ai suffisamment d’étage de commutation (moteur en alternatif)
parfois avec des résistances refroidies par eau.
Juste un élément qui me gène (la section des fils un peu petit pour court-circuiter les bagues)

Démarrage avec Jystrol (de mon époque) adaptée au moteur en courant continu, par rapport à la taille du moteur effectivement (sans connaitre réellement la puissance), il aurait pu avoir une carcasse plus importante sauf si c'est un moteur en moyenne tension.
C'est vrai que les thyristors avaient des boîtiers respectables (genre 3/4 ou pouce de filetage avec des radiateurs alu impressionnants)
bien que j'ai plus travaillé sur des Babytrol...

On oublie les thyratrons, c'est encore une guerre avant, bien que j'en ai utilisé en travaux pratiques d'elec...

J'ai eu occasion de visiter la fabrication de l'aluminium à Issoire (aluminium pour Airbus et autre avionneur), le moteur principal du laminoir (courant continu) fait 15 000 cv en 7500 v avec inversion du sens de rotation.
belle bête, ce n'est plus une armoire mais un local électrique avec tous les composants à l'air libre que l'on visite avec une personne accréditée , les selfs de lissage font 1,5 m de Ø et presque autant de haut...
les jeux de barres sont presque tous en alu.

cldt, cf63.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Il y a aussi quelques autre machines qui sont plus mystérieuses pour moi ...

Une raboteuse à deux têtes (merci brise-copeaux :-D !).
D7C_4334.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4333.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Un marbre en fonte.
D7C_4335.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Une autre machine (aléseuse ?).
D7C_4338.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Avec un poste de commande en hauteur et sa DRO en place :-D ! ...
D7C_4341.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4343.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Et encore une autre (aléseuse ? avec plateau tournant on dirait).
D7C_4384.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4349.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4353.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

D7C_4351.JPG

Photo FB29 @ www.usinages.com

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci FB pour ce reportage!

J'ai vu ce tour fonctionner en 76 ou 77 lorsque j'étais allé voir une fraiseuse en vente par les Domaines...
Le compagnon faisait un filetage à pas Tr ou carré d'une "petite" vis d'environ ... 8 mètres pour un diamètre d'environ 100 mm..

Je crois me souvenir qu'on l'appelait le tour de 22 mètres.
Par contre dans mes souvenirs, il était vert années 60...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

heureusement que certains pensent à sauvegarder cet héritage
Oui, c'est une chance ! et en plus ouvert au public avec accès permanent :-D !

Et le local, super joli, tout refait à neuf, la classe
Je trouve aussi que c'est pas mal réussi, et pour le moment la halle est assez vide, on peut tout bien voir :-D ...

Et ce téléphérique il est bien
Ah oui, il est bien aussi ... très rapide avec des rotations fréquentes. Particularité technique: les cabines passent l'une au dessus de l'autre ... Il y a 4 jeux de câbles, et si on regarde bien on voit que les suspentes des cabines sont différentes ... Les cabines arrivent au même endroit et la cabine supérieure qui est accrochée aux deux jeux de câbles centraux passe progressivement entre les câbles latéraux avant d'entrer en gare :roll: ...

A l'époque il y avait toute une procédure pour l'alignement du banc vu sa longueur et il n'existait pas de laser. J'en avais entendu parler quand j'étais intérimaire en 1975 comme électricien sur les bateaux gris
Ça ne devait pas être évident à faire avec les moyens de l'époque ... le temps n'était pas compté non plus ... le clavetage des sections est impressionnant aussi :shock: ! ...

Ah ou qd meme :), il est vraiment beau !, surtout le banc parfaitement aligne !!, j'aimerai bien voir les pieces sorties
Des grosses pièces pour les bateaux gris ... lignes d’arbres essentiellement je pense :roll: ...

c'est pour faire de l'horlogerie...
C'est clair ... ou alors pour de l'horlogerie de marine :-D ...

Ce qui me préoccupe c'est la vis mère et la barre de chariotage (elle parait être fabriquée d'une pièce, ce qui suppose une machine adéquate avec une entre pointe genre 10 m...)
Le tour semble sensiblement plus long ... comme un niais je n'ai pas pensé à l'évaluer ... je dirais bien 25 m au moins ...

c'étais de grosses armoires de 2 m
Je n'ai pas vu de grosse armoire .. tout au plus une armoire de 1,5 m de haut et autant de large à l'arrière de la poupée fixe ... les armoires de commande devaient être ailleurs sans doute :roll: ...

Pareil, la puissance moteur m'intéresse aussi !

J'ai prit la plus petite vitesse de coupe possible en acier rapide sur un acier générique .. Le plus petit diamètre obtenu, 68 mm
Je n'ai pas vu de plaque apparente ... elle a dû disparaitre au fil du temps ...

Intéressant comme calcul, cela fixe bien les idées :-D ...

Je crois me souvenir qu'on l'appelait le tour de 22 mètres
Ah oui, c'est bien possible ... je pensais 20 à 25 m, voire plus ... mais 22 m c'est très plausible en effet :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Il y a aussi quelques autre machines qui sont plus mystérieuses pour moi ...
Cordialement,
FB29
Salut, c'est une raboteuse à deux tête, c'est un comme un étau limeur, mais au lieu que se soit un bélier qui avant et recule c'est la table qui fait le mouvement.

A oui belle bête ce tour et beaucoup de souvenir pour moi, avez vous remarque la plus petit vitesse 1.6 trs,...pour une allumette ça parait nul mais un bout de 3 mètres de Ø vous avez 15 mètre linéaire qui tourne devant votre nez a la minute...et une grosse impression pour celui qui n'est pas habitué.

Je trouve la barbouille moche.

@ +
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ça doit être beau de voir le copeaux se dérouler paisiblement à cette vitesse :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Salut, c'est une raboteuse à deux tête, c'est un comme un étau limeur, mais au lieu que se soit un bélier qui avant et recule c'est la table qui fait le mouvement.
Je trouve la barbouille moche
Merci pour les précisions brise-copeaux :smt023 !!.

Si c'est pour les couleurs un peu fluo, en fait c'est dû à des éclairages a LED pour faire un genre :???: ...

Cordialement,
FB29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah! gast! Trop forts ces Bretons. Jolis aménagements de la ville pour un résultat vraiment bluffant.
La dernière fois que j'y suis allé, c'étaient des travaux partout, et on ne traversait pas Recouvrance.
Ces machines sont extraordinaires comme l'étaient les grandes grues de Brest et Lorient capables de sortir un moteur de 8000 CV. Pour usiner de tels monstres il fallait bien des machines de cette taille.
Ça faisait travailler beaucoup de monde avec un grand savoir faire. .....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

Effectivement, c'est une belle bête (comme on en voit dans les pays de l'est).

Je ne suis pas surpris de trouver le banc du tour construit en 2 pièces, le raccord semble parfait..
Salut,
Oh plus que ça je dirais au moins 4...déjà un 15 mètres c'est en 3 morceaux...et celui ci fait plus de 20 mètres
Ce qui me préoccupe c'est la vis mère et la barre de chariotage (elle parait être fabriquée d'une pièce, ce qui suppose une machine adéquate avec une entre pointe genre 10 m...)
Je pense que c'est fait sur une grosse fileteuse, en fait ça ressemble a du fraisage, c'est trois fraises trapèze en rotation qui tourne autour de la barre, de cette manière on peut faire la longueur que l'on veux.
J'ai trouver une vidéo basée sur se primcipe qui explique bien cela, mais le système est monter sur un tour...sur une fileteuse on est moins limité en longueur.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe ! merci pour le reportage !
quelle précision peut-on attendre avec un tour de cette dimension ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le microkm Toutes proportions gardées les gars qui travaillent au mm sur des pièces de 10 m sont aussi précis que ceux qui travaillent au micron sur de petites pièces. c'est proportionnel, pas de mystère!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
superbe ! merci pour le reportage !
quelle précision peut-on attendre avec un tour de cette dimension ?
Re,

Le nano.:-D...blague a part c'est comme ton tour, la précision est un centième voir moins...c'est le bonhomme qui fait la précision.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re,

Le nano.:-D...blague a part c'est comme ton tour, la précision est un centième voir moins...c'est le bonhomme qui fait la précision.

@ +
merci, je me disais qu'à cette échelle les problèmes de variation de dimension par variation de température devaient être plus importants
 
B

brise-copeaux

Compagnon
merci, je me disais qu'à cette échelle les problèmes de variation de dimension par variation de température devaient être plus importants
Re,
Tu te fais une fixette avec cette histoire de température, c'est sûr quand entre -10° et +40° il y a une variation sur les cotes qui est de...X...mais ça c'est prévu par les ingénieurs.
Le tourneur lui il suit les plans de sa pièce, si il fait 12° dans l'atelier la pièce et le tour serons à la même température si il fait plus c'est idem.
Le tourneur n'en tient compte car le tour, la pièce, et son outil de contrôle sons à la même température qu'il fasse chaud ou froid dans l'atelier...le seul truc c'est qu'il fera attention de refroidir sa pièce après ébauche avant finition.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne pense pas faire de fixette
la taille des pièces est ici importante, disons 100 fois plus grandes que ce que nous fabriquons nous amateurs
si une variation de quelques degrés fait varier la dimension d'une de nos petites pièces de par exemple 1/100ème, sur une pièce 100 fois plus grande elle sera sans doute de 1mm et ce n'est pas négligeable
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui 100 fois plus c'est évident...mais ça c'est le problème des ingénieurs...sur un tour on sen occupe pas.
Par exemple une ligne d'arbre de bateau c'est ou c'était en plusieurs morceaux avec accouplement mécanique élastique pour palier au différente température et pour assouplir le couple.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui en général tout dans l'atelier est à la même température que se soit la piece oú le pied à coulisse et comme tout est en ferraille les dilatations sont identiques
Je viens de penser a un truc, sur ces tours les pieces sont tellement grosse que le pied à coulisse n'a pas les becs assez grand pour mesurer un diametre de 1m . Dans ce cas on mesure au ruban en mesurant la longueur de la circonférence,
Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas mettre le ruban dans sa poche, sinon sa température risque d'être plus chaude que la piece, et il me semble qu'il peut y avoir une erreur de dimension
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Jusqu'à un mètre pour du précis il existe des palmers soit a tambour "classique" ou comparateur...au dessus effectivement c'est au circomètre.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
J
Réponses
104
Affichages
11 180
pierrotprunier
P
M
Réponses
4
Affichages
1 900
met6f
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 901
Calamentran
Calamentran
Haut