Grand rayon par segment .

D

damy

Compagnon
Il arrive parfois avec une fraiseuse conventionnel faire un usinage ou un calibre a exécuter ayant une portion de cercle de grand diamètre .
le plateau diviseur ne le développe pas même en le mettant chez la voisine :-D .
A une époque ou le numérique était de la science fiction et la visu un luxe ,j'ai été confronté a ce problème pour la réalisation d'une empreinte pour une partie de tableau de bords .Ayant a cette époque une "Deckel " avec sa table inclinable et surtout le conseil d'un moustachu de l'époque.

Le principe est de créer des plats successifs correspondant a des segments de cercle. La précision en exemple un rayon de 2500mm sur 300mm est dans le
dixième . la précision est dans la finesse du traçage et de son contrôle.

Le but est de déterminer quel angle allons nous choisir pour segmenter cette portion de cercle (on la choisira en fonction de sa flèche car a chaque développement de l'usinage une crète sera a atténuer


Le croquis est qu'un exemple : l'angle a le pas de 1° ,un rayon de 2500.



img020.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , dans le meme genre , j"ai fait un portail qui fait 7,50m de long avec une articulation d'un coté sur un poteau, il se ferme par rotation du panneau de 7m50 en le faisant rouler le coté opposé au poteau donc sur un arc de cercle de 7,50.. une photo vous fera comprendre le systeme .. la tenue verticale du panneau de portail est faite par un montage avec 2 roues espacé de 50 cm ...
le probleme était quel angle devait avoir le pliage support des roues pour que les roues soit sur l'arc de cercle de 7,50m et ne ripe pendant la fermeture .. n'yant pas assez de connaissance en trigonometrie et en calcul ....
j'ai donc fait un arc de cercle au sol et fait le pliage du support des roues au tracé.. ça fonctionne , mais si quelqu'un a la solution mathematique je suis intérressé... ..
merci pour vos calculs ... de memoire le U sur la hauteur du panneau fait 12cm .. le support des roues a donc une parie centrale plate de 12cm et 2 pliages de X ? degré l'entraxe des roues ( a plat fait 50cm ..) le panneau se ferme sans effort a la main et reste vertical pendant la rotation et au repos grace au roues et aux axes sur le poteau qui ne subissent que tres peu d'effort ..

portail 7,50m.JPG


portail  coté roues.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Damy le champion de la trigo. :smt038
me souvient d'un truc mémotechnique pour la trigonométrique , pour triangles rectangles :

Image [Résolution de l'écran].JPG


Image [Résolution de l'écran].JPG
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
salut , dans le meme genre , j"ai fait un portail qui fait 7,50m de long avec une articulation d'un coté sur un poteau, il se ferme par rotation du panneau de 7m50 en le faisant rouler le coté opposé au poteau donc sur un arc de cercle de 7,50.. une photo vous fera comprendre le systeme .. la tenue verticale du panneau de portail est faite par un montage avec 2 roues espacé de 50 cm ...
le probleme était quel angle devait avoir le pliage support des roues pour que les roues soit sur l'arc de cercle de 7,50m et ne ripe pendant la fermeture .. n'yant pas assez de connaissance en trigonometrie et en calcul ....
j'ai donc fait un arc de cercle au sol et fait le pliage du support des roues au tracé.. ça fonctionne , mais si quelqu'un a la solution mathematique je suis intérressé... ..
merci pour vos calculs ... de memoire le U sur la hauteur du panneau fait 12cm .. le support des roues a donc une parie centrale plate de 12cm et 2 pliages de X ? degré l'entraxe des roues ( a plat fait 50cm ..) le panneau se ferme sans effort a la main et reste vertical pendant la rotation et au repos grace au roues et aux axes sur le poteau qui ne subissent que tres peu d'effort ..

Expliquer en deux mots ,pas facile .
Avant tout il faut trouver des points pour créer des triangles de la en fonction des donnés que tu peu trouver plusieurs méthode (théorème) s'appliques .

img022.jpg
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
A contrôler quand même !:-D
Car j'ai un doute entre 0°57 ou le double 1°54
Une âme charitable sur son logiciel peu contrôler inclinaison de l'axe roue .
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut il faudrait 2 roulettes pivotantes et les roullettes pivotantes ne sont pas pratique lors de changement de direction ..
dans le cas de la rotation du portail le montage des roues fixes n' a que des avantages que ce soit en fermant ou en ouvrant les roues suivent la courbe sans se retourner ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci damy .. sur le dessin ( vue de dessus ) il manque la partie plate de 120mm qui représente l'épaisseur du panneau .. il y a donc un plis de chaque coté du plat de 120mm .. perso j'ai fait les plis et vérifié au tracé au sol de mon gabarit, je n'ai pas mesuré l'angle , juste que les plis correspondaient au tracé .. ça représentait quant meme 1cm ou 2 cm par rapport a la perpendiculaire .. je pense que c'est 1°54 par plis.. a 25cm la perpendiculaire a la courbe au niveau de l'axe de la roue c'est d'apres tes chiffres 1°54..
 
G

gerard crochon

Compagnon
une seule roulette pivotante ne participerait pas du maintient de la verticalite du panneau pendant la manipulation, tout l'effort de fermeture ou ouverture provoquerait des effort de torsion sur le panneau long de 7m50 et les articulations sur le poteau .. comme indiqué précédemment 2 roulettes pivotantes perturberait la rotation lors du changement de sens , la verticalité serait en partie assuré mais pas aussi bien qu'avec 2 roues fixes .. non ça fonctionne tres bien .. j'ai mis sur le forum pour avoir la solution mathématique , en pratique le tracé au sol de l'arc de 7m50 et de l'angle au niveau des roues est suffisant ..
les roues font 250mm de diametre , et sont sur roulement , peu de résistance du au frottement sur le bitume , la manipulation demande tres , peu d'effort , quelques kg de force suffise .. ( il y a quand meme au moins 100kg de poids au niveau des roues .. le pa
 
D

damy

Compagnon
merci damy .. sur le dessin ( vue de dessus ) il manque la partie plate de 120mm qui représente l'épaisseur du panneau .. il y a donc un plis de chaque coté du plat de 120mm .. perso j'ai fait les plis et vérifié au tracé au sol de mon gabarit, je n'ai pas mesuré l'angle , juste que les plis correspondaient au tracé .. ça représentait quant meme 1cm ou 2 cm par rapport a la perpendiculaire .. je pense que c'est 1°54 par plis.. a 25cm la perpendiculaire a la courbe au niveau de l'axe de la roue c'est d'apres tes chiffres 1°54..
L'importance de ton développement est que l'axe des roues soient a peu près inclinés vers l'axe pivot du portail .
Sans rentrer dans les centièmes :-D il a été trouvé 1°54' (on va dire 2°) cela joueras de quelque mm et ta bande de roulement est assez large :-D
 
Y

Yoda78

Compagnon
salut il faudrait 2 roulettes pivotantes et les roullettes pivotantes ne sont pas pratique lors de changement de direction ..
dans le cas de la rotation du portail le montage des roues fixes n' a que des avantages que ce soit en fermant ou en ouvrant les roues suivent la courbe sans se retourner ..
Oui, oui, je blaguais, biensur que ton montage est excellent. Des roulettes pivotantes serait une solution de facilité mais pas si pratique à l'usage et surement moins solide (si ton angle esr bon, et je pense que oui).
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci damy..... je voulais juste connaitre la solution par le calcul, meme sans pliage ça aurai fonctionné quand meme, un peu de ripage de la bande de roulement en cahoutchouc dur mais tout va bien, ça fait plusieurs années déja ? le panneau de frigo en 120mm d'épaisseur était une bonne solution assez rigide pas trop lourd , finalement tres simple pour faire ce genre de portail .. un U en tole de 4mm a chaque éxtrémité et un support pour les roues en tole de 3mm le tout est boulonné donc démontable si besoin le poteau est en carré de 15cm , j'ai utilisé ce que javais .. ; bonne soirée et encore merci
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai donc fait un arc de cercle au sol et fait le pliage du support des roues au tracé.. ça fonctionne , mais si quelqu'un a la solution mathematique je suis intérressé... ..
merci pour vos calculs ...
bonjour,
le calcul est simple. Si on nomme a la demi-distance ente les roues et R le rayon, l'angle de pliage alpha (= angle que fait chaque roue avec la tangente au cercle) est donné par
alpha = Arc tangente a/R. Un coup de calculette et on a le résultat....

On peut aussi dire: comme cet angle est faible, sa valeur (en radians !) est très proche de tg(alpha) . Donc cet angle vaut a/R.
Pour l'avoir en degré, on multiplie par 180/PI .
Donc angle (degrés) = 180/PI*a/R
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
785
kiki86
kiki86
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
A
Réponses
37
Affichages
4 216
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
A
Réponses
6
Affichages
1 416
yvon29
yvon29
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 521
FB29
FB29
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 201
Otatiaro
Otatiaro
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Haut