Graisseurs sur Z1C, étrange...

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

en cours de rénovation de ma Z1C, je bute sur des vis hexagonales noyées qu'il m'est impossible de sortir.

Z1C_renov032.jpg


Je n'y connais pas grand chose, mais au centre il semble y avoir une bille, et vu la disposition de ces vis, je parierai sans grand risque qu'il s'agit de graisseurs.

J'ai "usiné" une douille 9mm pour qu'elle soit assez fine pour passer entre la vis et le bord, mais comme prévu elle s'est fendu par manque de matière.

Dans la mesure où j'aimerai effectuer une restauration complète et pas un cache misère, et qu'en plus il faut bien que je graisse mes glissières régulièrement, je vous demande de l'aide pour enlever ces vis et ainsi accéder aux canaux de graissage afin de tout nettoyer en profondeur.

En effet ces vis étaient recouvertes presque sauvagement de peinture (à tel point que je ne les voyais pas), lorsque j'appuie sur la bille elle ne descend pas ou très difficilement, lorsque j'applique la soufflette du compresseur dessus tout semble bouché.

En vous remerciant pour votre aide !

Yat'
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Yateri

Il sont ou ces graisseurs exactement sur ta machine ?

Je dois faire des (petits) travaux sur la mienne, je regarderais en même temps.

++
David
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ce doit être des huileurs pour huile pour favoriser le glissement sur les glissières. C'est pour çà que ça ne souffle pas. Il ne faut que quelques gouttes, manoeuvrer le chariot, remettre quelques gouttes, jusqu'à ce que le chariot ne résiste plus.
 
M

Modeste

Apprenti
Pour la dépose, seules des douilles type "aviation" seraient assez fines et résistantes.

Modeste
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je pense que ce genre de graisseur n'est pas d'origine.
"normalement", d'origine, ce sont des modèles " lisse" qui se montent "serrer" , et non "visser" comme celui-ci...