Graisseurs sur Z1C, étrange...

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

en cours de rénovation de ma Z1C, je bute sur des vis hexagonales noyées qu'il m'est impossible de sortir.

Z1C_renov032.jpg


Je n'y connais pas grand chose, mais au centre il semble y avoir une bille, et vu la disposition de ces vis, je parierai sans grand risque qu'il s'agit de graisseurs.

J'ai "usiné" une douille 9mm pour qu'elle soit assez fine pour passer entre la vis et le bord, mais comme prévu elle s'est fendu par manque de matière.

Dans la mesure où j'aimerai effectuer une restauration complète et pas un cache misère, et qu'en plus il faut bien que je graisse mes glissières régulièrement, je vous demande de l'aide pour enlever ces vis et ainsi accéder aux canaux de graissage afin de tout nettoyer en profondeur.

En effet ces vis étaient recouvertes presque sauvagement de peinture (à tel point que je ne les voyais pas), lorsque j'appuie sur la bille elle ne descend pas ou très difficilement, lorsque j'applique la soufflette du compresseur dessus tout semble bouché.

En vous remerciant pour votre aide !

Yat'
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Yateri

Il sont ou ces graisseurs exactement sur ta machine ?

Je dois faire des (petits) travaux sur la mienne, je regarderais en même temps.

++
David
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ce doit être des huileurs pour huile pour favoriser le glissement sur les glissières. C'est pour çà que ça ne souffle pas. Il ne faut que quelques gouttes, manoeuvrer le chariot, remettre quelques gouttes, jusqu'à ce que le chariot ne résiste plus.
 
M

Modeste

Apprenti
Pour la dépose, seules des douilles type "aviation" seraient assez fines et résistantes.

Modeste
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je pense que ce genre de graisseur n'est pas d'origine.
"normalement", d'origine, ce sont des modèles " lisse" qui se montent "serrer" , et non "visser" comme celui-ci...

maintenant, difficile de dire si celui-ci a été monter "a force", et /ou visser dans un taraudage, et / ou coller !

sur ta machine, tout les graisseurs sont de ce genre ? (avec un six pan)
a +
 
2

2clo13

Apprenti
salut yateri,
si tu veux démonter ton graisseur. Tu prends un plat de
25x4 et 200 de long. Tu perce au dia du trou tu enfonce ta douille dedans en force. Puis un petit point de soudure a l'arc. ensuite tu force sur ta clé et sur la barre. normalement ta douille ne peut plus éclatée.
voili voilou
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,

Moi je mettrais de l'acétone sur la vis/huileur car ça ramolli peinture/vernis/colle et réessayer avec une douille .

@+gts62
 
Y

yateri

Compagnon
Merci à tous pour vos contributions.

Pour commencer, utilisons les bons termes. Il s'agit effectivement d'huileurs, destinés à huiler les glissières.

Ils sont présents, au nombre de six à moins que je n'en ai loupé, sur le chariot du Y, qui supporte la colonne.

Z1C_renov035.jpg


J'ai conclu que ce sont des huileurs pour les glissières car la bille dans la tête de vis me fait penser à un graisseur, et de l'autre côté sur la surface de friction se trouvent des trous, qui à mon avis communiquent par des canaux avec ces huileurs.

Z1C_renov036.jpg


Aucune idée si c'est d'origine ou pas, rien est indiqué dans les docs que j'ai en tout cas.

Je vais essayer en mettant une dose d'acétone et en essayant avec une douille Facom retravaillée au touret, j'avais essayé avec une douille merdique à la base. Mais bon j'ai peu d'espoir.

Z1C_renov037.jpg


Si quelqu'un a une autre idée...

Yat'
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Ok, c'est bien des huileurs, mais les miens sont différents.

Il ne rentre effectivement que quelques gouttes, et on est censé y mettre un coup de burette à chaque utilisation. (euh ... :oops: )

huileu10.jpg


PS, si tu envisage de les remplacer par de neufs, il suffit peut être de les percer (si possible après avoir extrait la bille)

++
David
 
E

enfield

Apprenti
yateri a dit:
Si quelqu'un a une autre idée...
on est bien d'accord que tes huilleur sont a changer

bon :twisted:

tu as un dremel (ou equivalent) taille une empreinte style tournevis plat et devisse, avec un tournevis de 10 ou 12 mm tu peux deja envoyer du couple

ou encore (et plus probablement) profite de cette empreinte pour taper dessus en oblique (et dans le sens du devissage) avec un pointeau ou un petit burin

sinon une chose et on n'y pense jamais, sur une vis bloqué un PETIT coup sec de marteau sur la tête fait souvent des miracle (debloquage des filets par la vibration)

pour résumer, il faut vaincre par le choc :P



en préambule, bien asperger de dégrippant et laisser agir
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai pensé à cette solution de les tailler pour les tourner au tournevis plat, mais je n'ai aucune solution pour les changer. Ca se trouve facilement ?

Je vais essayer sur un, je n'ai pas grand chose à perdre de toutes façons ils sont hors d'usage en l'état.
 
D

dh42

Compagnon
Je ne suis pas très convaincu que tes huileurs soit vissés ; ça aurait été le même problème pour passer une clef pour les monter

Ils sont tous comme ça partout ? ou en a tu aussi des ronds ?

Si c'est une bidouille, il y plus de chance que celui qui a fait ça ait fait sauter le filetage de l'huileur et qu'il l'ait enfoncé en force. D'après tes photos il faudrait une clef avec une toile vraiment trop fine, même une clef en tôle genre "clef à bougie à 4 sous" ne passerait pas...

++
David
 
E

enfield

Apprenti
dh42 a dit:
Je ne suis pas très convaincu que tes huileurs soit vissés ; ça aurait été le même problème pour passer une clef pour les monter
pour avoir le cas sur une machine au travail, a savoir une buse pour colle, le fabriquant fournit (moyennant finance :roll: ) une clef a parois ULTRA fine pour pouvoir la demonter

donc la théorie du huileur vissé reste plausible

et je le souhaite a yateri, car si c'est monté a serre ça va etre chaud a demonter :cry:
 
C

coredump

Compagnon
yateri a dit:
J'ai pensé à cette solution de les tailler pour les tourner au tournevis plat, mais je n'ai aucune solution pour les changer. Ca se trouve facilement ?

Je vais essayer sur un, je n'ai pas grand chose à perdre de toutes façons ils sont hors d'usage en l'état.

Chez RDGtools, pas chers et de qualité correcte (grosse bille donc facile a remplir). Ils existent en deux diametre (1/4 et 3/8 de pouce).
 
Y

yateri

Compagnon
Zuper, je vais leur défoncer la tête et je les changerai.

Question subsidiaire, est-il envisageable de mettre en place un système de graissage/huilage centralisé? Je pensais à des petites buses reliées par des durites elle-même reliée à une grosse seringue ou une petite pompe péri.

Merci.
 
Y

yateri

Compagnon
Parfait, je vais donc voir si j'arrive à virer les anciens, puis je ferais ma liste de course pour un système centralisé de ce genre !
 
M

MrDUS31

Compagnon
coredump a dit:
et on trouve tout outre manche (encore...)

Bonjour,

Ce système est génial :shock: Ils sont forts ces Anglais :lol:
Dire que chez nous on galère pour trouver nos bricoles et quand on trouve c'est au prix de l'or :evil: (et encore, si le fournisseur daigne vendre aux particuliers :grilled: )
Je me demande comment faisaient les usineurs amateurs sans Internet :7grat:

A+

Mr DUS
 
2

2clo13

Apprenti
salut a vous et merci pour le lien.
je pense plus tard faire le système avec des produits
arrosage style petits gicleurs et pompe a essence de 2cv. voir si l'huile n'abime pas la membrane.
je vous tiens au courant
A+ claude
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Tout est possible c'est une question d'€.
Perso une burette à huile avec un embout adapté fait bien l'affaire.
Enfin quand on veut faire compliquer quand il y a moyen de faire simple, à chacun son truc. :wink:
@+Michel
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

attention !

Tu n'arriveras probablement pas à une bonne lubrification avec juste une pompe et des tuyaux.

Sur les systèmes de lubrification centralisée, il y a des doseurs qui assurent que la même quantité est envoyée sur chaque circuit, indépendamment des pertes de charge.

Sur la page de Arc Euro Trade, ce sont les trucs qui apparraissent sous la dénomination "meter unit".

A noter : les accessoires Arc Euro Trade ne sont pas à la norme classique : ils sont en métrique, alors que ces accessoires sont dans l'écrasante majorité en UNF.

C'est intéressant par exemple pour remplacer des huileurs, ou installer un système sur une machine qui en est dépourvue, mais pas comme pièces de rechange pour la remise à neuf d'un système existant. Et si Arc Euro Trade arrête un jour la distribution, il sera très difficile de remplacer ces élements par des pièces habituelles qui elles sont en UNF.

Mais c'est vrai que les prix des doseurs sont tellement bas que ça peut faire réfléchir par rapport à l'achat de quelques éléments Bijur, Dropsa, Lub ou autres dans le cadre d'une rénovation : on peut avoir intérêt à carrément tout remplacer. Mais quelle qualité pour ces produits ??? (je veux parler de la pompe et surtout des doseurs). Bon, c'est sûr, ce n'est pas non plus de la haute technologie...

On pourra regretter qu'ils ne proposent pas d'accessoires au standard UNF classique, et qu'il n'y ait pas de raccords tounants (il y a des banjo, mais ça n'a rien à voir). Il est donc quasi impossibel d'étendre un système existant (ça m'intéresserait pour étendre au Z de ma fraiseuse le système existant, mais aucun des raccords proposés ne me le permettrait)
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yat,
Bien vu d'envisager la lub centralisee des le depart de ton projet CNC !

Salut j.f., gourou de la Lub :wink:
Hormis Arc Euro Trade, ou peut-on trouver une gamme de composants de lub centralisee, en UNF classique, sur Internet ?
As-tu trouve ce genre de chose dans tes recherches !
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, ça se trouve.

eBay USA. Recherche avec "Bijur". Mais les prix ne sont pas tout à fait ls mêmes !

Le problème se pose pour les distributeurs et les doseurs. mais avec une telle différence de prix, Arc Euro Trade, même avec un suivi aléatoire, reste une solution à envisager.

Entendons nous bien. Les grand fabricants proposent du M8/100, mais ce n'est pas le plus courant, loin de là.

Les tubulures sont par contre standard (4 mm extérieur)
 
E

enfield

Apprenti
Z1C_renov032.jpg


je peux dire un truc (quitte a dire une connerie) mais tu as essayé avec une douille 1/4

exemple: une 13 mm 1/4 est BEAUCOUP plus fine qu'une 13 mm 1/2
 
Y

yateri

Compagnon
Oui c'est une douille 1/4 que j'ai utilisé, "retaillée" à la meule (j'ai pas de tour).

Toutes les autres réponses au dessus, je les ai bien lues, et je vous remercie pour toutes ces infos, je vais déjà essayer d'enlever les huileurs actuels, puis j'aviserais :)
 
A

Anonymous

Guest
Salut à Tous
J'ai viré des graisseurs d'une table croisée , tout simplement
en enfonçant la bille ....et ensuite , j'ai utilisé un extracteur en
queue de cochon avec tourne à gauche .
C'est sûr qu'après , ils sont foutus :!:
Claude :wink:
 
2

2clo13

Apprenti
la cb52,
tu as utilisé la méthode radicale !!!
mais éfficace. !!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
d'expérience, les clés à tube les moins épaisses sont les facom Nervus (c'est fait d'un tube six pans coudés), nettement moins épaisse que n'importe quelle douille, en plus ce sont les moins chéres des FACOM.
à essayer avant d'exploser les huileurs.
et une clé de 13 cela sert toujours....
 
Y

yateri

Compagnon
En fait ça fait presque une semaine que j'ai réglé le problème. Perçage + extracteur, les huileurs sont bel et bien collés...

J'ai pas encore eu le temps de mettre une photo désolé, j'ai beaucoup de boulot en ce moment donc quand je rentre j'ai d'autres envies que de mettre le nez dans la fraiseuse, mais ça va venir.

Yat'
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
88
Affichages
8 753
tournele
tournele
Haut