Graisse roulements broche Kluber Isoflex NBU15

  • Auteur de la discussion Pied à coulisse
  • Date de début
L

lusi

Compagnon
Salut Michel

Le lien ne va pas sur du Klüber Isoflex NBÜ15
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
C'est pourtant ce que je trouve quand je clique dessus : un tube de 50g de graisse Klüber Isoflex NBÜ15 pour 19,50€.
D'autres sites en vendent sur eBay Allemagne, Ya.
 
L

lusi

Compagnon
Salut Michel

Alors je ne sais pas lire le français ni l allemand?...

:axe:
 
C

cantause

Compagnon
Je crois que Lusi à raison, la photo est un tube de NBU15, mais la description est celle de la LDS18 (special A je suppose).

Je n'ai jamais très bien compris si la NBU15 était destinée aux roulements à rouleaux et la LDS18 à ceux à billes, ou si la NBU15 faisait roulement à rouleaux ET à billes (universelle, en somme)...
Si quelqu'un a décortiqué le problème plus en détail, je serais fort intéressé par des infos complémentaires, j'ai quelques broches à entretenir :)

François
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Page 13 du fichier Pdf:

http://www.klueber.com/ecomaXL/files/Waelzlager-FR.pdf

En gros le type de roulement n'a pas d'importance dans le choix entre ces deux graisses.
La NBU15 est une graisse complexe pour roulements de broches hautes vitesses,son application se fait par application d'un fin film sur les chemins de roulement surtout pas remplir selon le mode classique 1/3 du volume libre.
La LDS18 est une graisse spéciale mais a base classique ,savon au lithium ,elle ne convient que pour les roulements d'arbres horizontaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Ambiorix a dit:
...
En gros le type de roulement n'a pas d'importance dans le choix entre ces deux graisses.

:ripeer:

NBU15 est adaptées aux roulements de broches à vitesse moyenne (rapides seulement si paliers lisses)
soumis à charges moyennes à fortes donc plutôt orientée roulement à rouleaux.

LDS18 >special A< (attention il existe la super LDS18 !) est préconisée pour les roulements de broches rapides et très rapides soumis à charges faibles à moyennes (plutôt orientée roulements à billes donc)

maintenant c'est à utiliser intelligemment comme préconisation... il faut lire la doc et s'adapter selon l'usage.
Gaston48 a indiqué sur le forum que la doc maintenance de graissage des broches de petits tour Schaublin préconise en final un nettoyage puis bain de LDS special A dilué à l'essence selon une méthodologie spécifique.
voir discussion ici

voilà les datasheet :wink:

isoflex-nbu-15

isoflex-lds-18-special-a

Il ressort aussi des docs que la NBU est >>>à peine<<< moins bien en inhibition de corrosion (car pas loin du 100% quand même :eek: ) et on y comprend pourquoi elle est plus orientée rouleaux et vitesse moyenne (le double de viscosité)
c'est ce qui explique peut-être le choix de schaublin de la LDS special A sur ses petits tours ? lubrification très longue durée.

Perso j'applique NBU15 > broches à rouleaux et LDS Special A >broches à billes, c'est plus facile à retenir :mrgreen:
Les deux sont des lubrifiants top niveau :supz: mais autant suivre les préconisations du fabriquant :-D

bonne fin de dimanche,
Phil

...
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour vos explications, et vos liens!

Je trouve un peu dommage que Kluber ne donne pas plus d'infos quant aux conditions d'application de ses produits dans ses datasheets :cry:

Faut-il vraiment mettre la NBU15 en couches fines? Si oui, qu'est-ce qu'une couche fine... Au moins à ce sujet la procédure Schaublin ne laisse pas de place à l'approximation, mais c'est pour de la LDS.
Concernant l'orientation de l'arbre avec la LDS18 special A, elle est recommandée par Hermle pour le roulement (à rouleaux...) de la broche verticale de ma fraiseuse, le fabricant de la graisse indique le contraire, c'est à y perdre son latin :)
Pour ce qui est des vitesses, elles ont le même indice 10^6 mm/min, il faut presque avoir une électro-boche pour titiller ces limites, donc je n'ai pas trop de crainte à mon niveau.

A part ça, j'étais resté sur la même idée que Phil, LDS pour les billes, NBU pour les rouleaux, c'était plus simple en effet :-D

Bonne soirée.

François
 
M

maznum01

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour ce genre de produit qui coute un bras, c'est peut-être une idée de faire un achat groupé, au kilo donc.
C'est un peu + de 200€ HT le Kg chez Lipsis de mémoire. Après il faut trouver des contenant pour les dispatcher aux acheteur, etc.
Sinon chez franz, autant passer en direct, c'est ce qu'il m'a proposé à ma 2ème commande sur ebay.
http://www.singer-werkzeugmaschinen.de/Index.html
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lusi

Compagnon
Si tu cherches quelques grammes j ai encore 1 kg a partager.

Seulement propose moi un emballage.

Pour une commande j ai une boite creme Nivea


Mais seulement l année prochaine


maznum01 a dit:
Bonjour à tous,

Pour ce genre de produit qui coute un bras, c'est peut-être une idée de faire un achat groupé, au kilo donc.
C'est un peu + de 200€ HT le Kg chez Lipsis de mémoire. .html
 
Haut