Graisse pour pignons en matière bizarre ?

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Pour le remontage de ma perceuse Cincinnati chomienne je ne sais pas quelle graisse utiliser pour le reducteur du système d'avance.

2 pignons sont dans une matière qui a l'air d'être une sorte de "bois artificiel", comme un mille feuilles plastique-tissus. Cette matière est assez dense.
j'avais usiné quelque chose de ressemblant il y a quelques années, on m'avait dit que c'etait du celeron mais je n'ai aucune certitude.

Je pensais utiliser de la graisse molybdene pour cardans, comme pour le reste de la machine.

Qu'en pensez vous ?

Connaissez-vous cette matière ?

Merci.

IMG_1635.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Juste en passant : des dents usées ou effet d'optique ?
1576152477257.png
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,
Juste en passant : des dents usées ou effet d'optique ?
Voir la pièce jointe 516013
Le pignon de l'arbre à cames des Panhard bicylindre et le pignon intermédiaire des Renault, 4 CV, Dauphine, premières R3 et R4 était de la même matière, le tissus bakélisé, plus connu sous la marque de Céloron. Ils étaient très silencieux et étaient lubrifiés avec l'huile du moteur.
Papy, tu as une bonne vue. Quand une de ces dents casse il y en a 5 ou 6 qui suivent, le mouvement n'est plus assuré.
Il faut retrouver un autre engrenage ou en faire fabriquer en aluminium.

Bernard

PS: Moufy tu as bien voté!
 
F

fafnir70

Compagnon
Je pense, si cet engrenage est introuvable, qu'il doit être possible de ne refaire que la partie denture en aluminium et de le lier au moyeu acier avec une série de vis. A déterminer selon l'encombrement .

Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bof je pense qu’avec cette matière n’importe quel huile ou graisse conviens
je vois que @fafnir70 à poster ce que je voulais dire: sur les dauphines il y avait un pignon écloront lubrifié à l’huile moteur ... qui avait une tendance à casser
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense, si cet engrenage est introuvable, qu'il doit être possible de ne refaire que la partie denture en aluminium et de le lier au moyeu acier avec une série de vis. A déterminer selon l'encombrement .

Bernard
J’ai un gros doute sur l’alu ...est-ce que ça n’a pas tendance à gripper?,
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour fred16

Pour le céloron ( matière première)
tu peux trouver ça chez Weber métaux, à Paris :
http://www.weber-metaux.com/
regarder à : toile bakélisée, ça existe en rond et en plaque .

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
F

fafnir70

Compagnon
J’ai un gros doute sur l’alu ...est-ce que ça n’a pas tendance à gripper?
Un club Panhard met à disposition de ses membres des pignons de distribution en aluminium, mais je ne sais rien sur la nuance. Il est vrai que sur un moteur l'huile arrive continuellement. Mais une couronne dentée en acier peut durer plus longtemps quand la lubrification n'est assurée que par de la graisse. Le carter qui contient ces engrenages est-il étanche? S'il l'est on peut envisager un bain d'huile.
En observant mieux la photo je remarque que sur le moyeu apparait la trace de trois alésage à 90°, le quatrième n'est pas visible, mais il est forcément là. Ce doit être là que la couronne dentée est fixée au moyeu métal.

Bernard
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un pignon en céloron doit être , moins épais que l'autre pignon venant s'y engrener , ou au maximum pas plus épais, ou bien il s'abime , lu dans certain livre mécaniquement et ça doit être écrit dans les formulaire Müller.

Marcus
 
S

sergepol

Compagnon
Le Celoron a l'origine est contitué de toile de coton imprégnée de résine thermodurcissable Bakelite préssée a chaud. Il existe aussi armé de coton haché ce qui le rend plus isotrope (egale résistance sur les 3 axes ) mais caractéristiques mécanique plus basses. Il existe la même résine armée de tissu de verre, attention si utilisée pour des pignons c'est elle qui mange le pignon en acier.
Il n'est peut-être pas heureux de remplacer les pignons Celoron par du métal plus résistant car on supprime la fonction "fusible" ce qui peut être couteux dans une cascade de pignons.
Salutations.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La bakélite est une matière différente qui n'a pas cette structure de tissus/fibres. La bakélite a une structure de micro-grains liés et est très cassante, un peu comme de la fonte toutes proportions gardées. Applications typiques de la bakélite : isolant électrique (anciens compteurs noirs), pièces moulées (volant de manœuvre de cocotte minute par exemple) ...

Le Celoron est lui plus résistant mécaniquement ... il se brise difficilement, la rupture se fait par arrachement de matière.

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui
Le celoron
c’est avec de la Bakélite ... dans ma jeunesse j’avais entendu dire que c’était fabriqué avec du sang de bœuf ... encore une légende urbaine
sur le lien que j’ai mis , il est dit ... peut être utilisé à sec , donc a mon avis n’importe quelle huile ou graisse peut convenir
 
O

osiver

Compagnon
Je ne pense pas qu'il y ait de dent cassée là où vous montrez, plutôt de la graisse :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bien vu @osiver !
C'est effectivement une bavure de graisse quand on zoome dessus ! Tant mieux !!
A+
PG
 
E

Einzylinder

Compagnon
Sur le rupteur de la moto, il y a le patin qui frotte sur la came : sa matière est aussi en CELORON. Pour le graisser, j'ai commandé de la graisse spéciale silicone, autrefois distribuée par Bosch, mais maintenant on n'en trouve seulement qu'aux Etats-Unis.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur le rupteur de la moto, il y a le patin qui frotte sur la came : sa matière est aussi en CELORON. Pour le graisser, j'ai commandé de la graisse spéciale silicone, autrefois distribuée par Bosch, mais maintenant on n'en trouve seulement qu'aux Etats-Unis.
je pense que toute graisse de qualité, font l'affaire, souvent cet endroit est oublié et comme l'état de surface est soignée ça s'use pas trop, c'est toujours légèrement gras, j'ai déjà mis de la graisse cuivre, et parfois de la graisse a roulement
 
R

rabotnuc

Compagnon
puisque vous avez évoqué la bakelite est ce une résine réversible? autrement dit est ce qu'on peut la refondre pour la mouler?
edit : je me réponds à moi même: non.
 
U

uelbud

Guest
je ne pense pas principalement utilisé comme isolateur


le celeron et plus tendre le fait qu'ils soit de composé toile tissus et de résine le rend plus solide et flexible mais s'écrase au serrage trop appuyé
le bakélite si tu le serre trop sa casse en morceau il dois avoir une bonne valeur pour isolation électrique vue sont usage en elec
il a du remplacé la porcelaine
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos nombreuses réponses !
Alors un pignon est un peu abimé mais pas de dents cassées ou manquantes, juste quelques ébrechures. Effectivement, les pignons acier depassent tous ceux en celeronen largeur.

Je ne peux pas mettre d'huile, le carter n'est pas du tout étanche, il n'y a aucun joint, comme le reste de la machine d'ailleurs (PF25)

A la base je voulais mettre cette graisse car c'est celle qui est dans ma mini pompe a graisse qui va super pour les graisseurs lub et j'essaie de standardiser pour pas avoir 40 graisses / huiles différentes dans l'atelier.

Du coup je vais mettre ça.

Je ne compte pas refaire les pignons mais si je devais, ils sont effectivement montés sur un moyeux acier, il y aurait donc seulement la périphérie a refaire.

Cette machine est vraiment bien conçue, c'est juste dommage que ce reducteur tourne meme quand il ne sert pas, ce qui va etre le cas la pluspart du temps.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

A noter que le Céloron qui est une marque, peut également s'appeler Pertinax, qui est une autre marque.
 
M

metalux

Compagnon
ahh... la bakélite, avec son odeur si caractéristique quand on la perce ou scie, et pas si évident que ça a travailler.

le Celoron c'est autre chose
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Certain moteur avec pignon d'arbre a came en celoron , on pouvait le remplacer par un pignon alu, Vieux moteur Renault 671 il me semble, me corriger si je raconte des c.....ies :wink:.

Marcus
 
U

uelbud

Guest
le celeron plusieurs version pour les moteur maintenant ont procède comme sur t'ont pignon moyeux acier fonte alu puis coulée ou intégration d'un insert de matière synthétique puis usinage ça remplace avantageusement le celeron qui parfois ce dénature ou s'use
peut cher à produire et usiné

le celeron etait principalement utilisé parceque les chaines de distribution de l'époque était encombrante pas très fiable et bruyante leur instalation peut ou pas possible ou trop cher mais aussi comme fusible ..........le celeron lui et silencieux
les remplaçant alu sont très bruyant le son et désagréable contrairement au pignon acier de certain montage

dans t'ont montage des pignon acier serait bruyant avec un sifflement sans parlé des contrainte lié à la lub ils servent aussi de fusible en cas de soucis mécanique

1576322263981.png



1576322291740.png


1576322385497.png



1576322453598.png
 
F

fred16

Compagnon
Je pensais aussi que ça servait de fusible mais vu qu'il y en a 2 je pense que ce choix a été fait pour le bruit.

Les pignons sont quand même peu abîmés pour une machine de 67. Je pense qu'ils sont d'origine, les roulements étaient hs, une couche de graisse sèche tellement balaise qu'au début je croyais à du caoutchouc vulcanise sur les flans. Tout était bien sec. Avec des roulements neufs et de la graisse ils devraient être contents.

Le celeron j'en ai déjà usiné (du plus jaune que ca ) : fumée de malade, poussière fine en masse, pissage de sang par le nez etc... on est bien naïf quand on est jeune...
 
Haut