Graisse pour broche Klüber NBU 15

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonjour.

Aujoiurd'hui, on m'a chaudement recommandé cette graisse :

KLÜBER NBU 15

Elle existe en tube.

Mais une clause imposée aux distributeurs leur interdit d'afficher un prix sur l'Internet. J'ai une idée de prix pour les pros au kg : dans les 100 €.

Exemple ici :

"In agreement with Klubers internet policy, we cannot provide prices over the internet, please call for current prices"

Avez vous une idée du prix du tube, et connaissez vous un distributeur sur le web au cas où mon fournisseur habituel ne pourrait pas m'en procurer ?
 
G

gaston48

Compagnon
La LDS 18 superA pour les roulements de broche à billes et la
NBU 15 pour tous les roulements de broches à galets compris

14.04 euros HT le tube de 50 g. et 121.72 HT pour 1 Kg !
Je dois valider ma source d’appro, qui n’est pas sur le web, avant
de la divulguer. La tienne m’intéresse bien sur
 
J

j.f.

Compagnon
Justement, je n'ai pas de source. Et je n'en ai pas trouvé pour le moment.

Celui qui m'en a parlé s'occupe de la maintenance des machines dans l'entreprise où il travaille. J'ai soigneusement noté la référence. Il m'a dit de chercher sur le net, que je trouverai. Mais en me prévenant que ce genre de fournisseur avait toutes les chances de demander un montant minimum de commande.

Il m'a aussi indiqué que la durée de vie du produit en utilisation comme en stockage est extrêmement longue. Au moins 10 à 20 ans. Logique. On imagine mal une entreprise démonter ses broches tous les ans pour les graisser.

Je demanderai chez Orexad quand j'y retournerai... 50 g ça irait bien, vu le peu de produit qu'il faut mettre, et la durée de vie, ça me parraît même bon marché.

Il m'a rappellé qu'il faut mettre très peu de graisse afin que les billes ou rouleaux n'aient pas à faire leur chemin dans la graisse, ce qui a pour conséquence l'échauffement de la graisse, une diminution des qualités lubrifiantes, et en fin de compte l'échauffement et l'usure des roulements. Il m'avait déjà expliqué ça il y a 6 ou 7 ans, ce dont j'avais pris bonne note.

Ce genre de produit intéressera sans doute ceux qui restaurent une machine, surtout s'ils montent des roulements de broche neufs. Au prix où ils sont, celui de la graisse est sans importance.

Gaston, si tu connais des équivalents...

Et pour la pignonnerie (boîtes Norton et autres), je n'ai pas pensé à lui demander... Pénible comme c'est à nettoyer, ce serait bien s'il existait un produit du même genre.
 
P

phil916

Compagnon
Si je comprend bien on graisse des roulements de tête de broche ... alors qu'ils baignent dans l'huile (cas de mon ALCERA)
Je demande parque j'ai un doute là ?
 
G

gaston48

Compagnon
Pour les très longues durées de vie, style 5000 heures, graissage uniquement
par démontage, nettoyage et remontage, il n’y a pas d’équivalent

Schaublin, pour leurs dernières broches de tour (billes à contact obliques) 102 NVM 125 à une procédure incroyable :
Démontage complet des roulements nettoyage à l’essence F (je crois) séchage.
Ensuite, on prépare une dilution d’isoflex LDS 18 dans cette essence
25 ou 30 % je crois, on immerge complètement le roulement, verticalement ,
quelques mouvement de balancement gauche droite, de façon à bien rincer le roulement avec ce mélange,
on sort le roulement, on égoutte, on laisse sécher.
Terminé ! remontage. Le roulement à une fine pellicule de graisse pour 5000
heures.

Ensuite il y a l’éternelle préconisation Dufour pour ces roulements de broche et autres roulements de tête universelle là c’est l’appoint tous les 1000 heures
C’est l’Aeroshell grease 7. je la pratique depuis une trentaine d’année. Graisse
de synthèse avec un savon assez original, « microgel » très grande durée de vie aussi je n’est jamais vue cette graisse gommé très bonne tenu à la température
consistance assez fluide, qui permet une surcharge sans échauffement mais
qui a tendance a se barrer aussi si l’ensemble n’est pas très étanche, d’où
l’idée de renouvellement périodique de Dufour (la graisse est évacué à l’intérieur
de la tête ) en revanche, la klüber est très consistante d’où l’obligation d’en mettre
tres peu.
Pour l’aeroshell, j’ai récemment trouvé un fournisseur sur le net, elle est beaucoup
moins chère que la klüber.

http://www.aeromecanic.com/fr/shop/inde ... oduct=9417

pour la pignonerie tout dépend de la vitesse (pour la centrifugation) mais
j’aime beaucoup une molykote au bisulfure, la longterm BR2 très adhésive
(faut que je vérifie pour « BR2 » j’en ai plusieurs variétés ) sur une Dufour,
j’en met sur un pignon d’accouplement de tête universelle, le carter
s’enlève facilement et je vérifie de temps en temps, il y en a très peu et
elle est toujours là …
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ces infos.

documentation des graisses Aeroshell

En fait ça n'est pas vraiment meilleur marché : compte tenu de la rareté de l'utilisation, c'est pareil. Autant prendre la meilleure !

La procédure Shaublin me plait bien ! Propre, net, précis, élégant. Peut-être dans les docs à télécharger : je me plonge dedans.

Documentation de la Longterm BR-2

Pour le reste, j'ai "en stock" des graisses Loctite.

Graisse savon de lithium + huile minérale multi usages 8102 : usage général, en particulier engrenages nus

Graisse savon de lithium + huile minérale multi usages adhésive (très très collante et filante) 8101 : pour mécanismes ouverts, chaînes et engrenages

Graisse savon de lithium + huile minérale au bisulfure de molybdène (jamais vu de Molykote, bien qu'elle soit célèbre) : roulements soumis à de fortes charges, emboîtements et glissières (je m'en sers pour coulisseaux et cardans d'arbres de transmission)

Ce sont des NLGI 2

Si l'une d'elles est satisfaisante, laquelle mettrais tu dans une boîte d'avance de fraiseuse dont les pignons et renvois d'angle ne baignent pas dans l'huile ? Et pour les parties graissées d'une tête de machine style Bridgeport auquelles on n'a pas accès sans gros démontages ? (je reviendrai dessus avec des photos quand ça sera démonté)

J'aime pas trop les graisses biMoS car elles ont tendance à couler et sont vraiment très salissantes !

Je me doute bien que Loctite ne les fabrique pas.
Je vais comparer les fiches de tous ces produits (viscosité, point de goutte, test des billes, pénétration, résistance à l'eau, etc.) Je n'y connais pas grand-chose, mais ça m'occupera !

Et pour l'appliquer ? Tu viens de me donner une idée : dilution à l'essence F, application au pinceau sur les pignons, "séchage". Ceci afin de ne pas en mettre de grosses quantités qui ne font que tout salir et former des paquets là où elle est inutile. Boîte d'avances type Norton, ne tourne pas vite. Le réducteur à vis quant à lui baigne dans l'huile.

Ca me rappelle les méthodes d'autrefois pour les chaînes de moto : essence + graisse (que j'ai pratiquée), voire la célèbre "gamelle" Duckams qu'il fallait chauffer (que je n'ai jamais pratiquée). Les joints toriques sont arrivés quelques années plus tard, et ça a disparu.
 
P

phil916

Compagnon
Sur la doc j'ai pour la tête universelle de l'ALCERA

bain d'huile 2,5L de Mobilux GX 140
densité 15°C 0,928
Viscosité Engler à 50°c 33,4

Que dois-je utiliser graisse ou huile ?
 
G

gaston48

Compagnon
Phil, 33.4 E c’est énorme (mais possible) ça correspondrait à une ISO 460 ou
une huile de pont SAE 90 / SAE 140 Il y a pas une erreur de virgule ?

Edit : non finalement pourquoi pas, pour toi l’approvisionnement est simple :

Une huile de boite pont EP SAE 85W / 140
La graisse est toujours possible mais il faut que la tête dispose de graisseurs
vis-à-vis de chaque dentures de pignons et de logements de roulements pour
rafraîchir de temps en temps sinon c’est démontage périodique de la tête

C’est le gros avantage de l’huile remplissage et vidange simple avec l’inconvénient
que ça fuit toujours sur les têtes universelles, on retrouve toujours une
petite flaque sur la table ou l’étau



j.f concernant la MOLYKOTE la BR2 est une de mes graisses à roulements
donc erreur…
Pour les engrenages je voulais parler de Longterm 2 Plus
Les graisses au bisulfure m’ont convaincu quand je l’ai adopté pour un
petit moto réducteur fortement chargé d’une pompe péristaltique.
Par rapport à une graisse classique, la durée de vie et l’état de
surface des dents des engrenages, c’était spectaculaire…

le prix de l’aeroshell c’est pour une cartouche de 400 g donc c’est
quand même 5 fois moins chère que la klüber

la 17 est d’ailleurs une 7 aditivée au bisulfure
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour à tous
Excusez-moi de m'introduire ainsi sur sur ce poste, je ne suis qn'un petit amateur.
La broche de mon combiné chinois est montée sur roulements précontrains et j'ai vu qu'il étaient parfaitements inaccessibles pour un graissage. Ils parlent de graissage à vie... Que faut-il en penser?
Bien sûr, je ne suis sur mon tour qu'une heure ou deux/semaine, Pour 5000h, je le laisserai à ma succession...
Bon, mais pour le principe, faut - il faire quelque chose?
Merci de vos conseils.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour ROCHER,

ROCHER a dit:
Bonjour à tous
Excusez-moi de m'introduire ainsi sur sur ce poste, je ne suis qn'un petit amateur.
La broche de mon combiné chinois est montée sur roulements précontrains et j'ai vu qu'il étaient parfaitements inaccessibles pour un graissage. Ils parlent de graissage à vie... Que faut-il en penser?
Bien sûr, je ne suis sur mon tour qu'une heure ou deux/semaine, Pour 5000h, je le laisserai à ma succession...
Bon, mais pour le principe, faut - il faire quelque chose?
Merci de vos conseils.

Pour les 5000h c'est avec de la graisse de qualité genre Kluber NBU15.
Pour tes roulements, s'ils sont inaccessibles (à vérifier) et ben faudra attendre qu'ils trépassent et ce sera surement avant ce qui est annoncé par Kluber.
Les raisons ? qualités des roulements et de la graisse employée. :cry:

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Rocher, tu n’as pas à t’excuser ???? ta question est parfaitement
dans le sujet. Notre préoccupation est de soigner nos roulements de broche,
hors de prix, qui sont déjà bien avancé en age.
Sachant le prix de vente de ta machine, il serait étonnant qu’elle soit
équipée de roulements de broche de haute précision , ce qui n’est pas
forcement gênant pour ce que nous en faisons tous en amateur.
Elle rejoint les préoccupations qu’on peut avoir concernant tous les autres
roulements d’une machine, à flasque protégés ou étanches,
ceux des moteurs par exemple.
Il faudrait voir comment est conçu ta broche, si elle est garnie à vie de graisse
ou si chaque roulement est scellé. Dans le premier cas, rien t’empêche d’y
jeter un œil de temps en temps et se méfier de lubrifiant de coupe émulsion
(à base d’eau ) si il y a risque d’infiltration par l’avant de la broche.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je ne vous dit pas le temps pour retrouver ce post !!!!
Bon, ma préocupation est de graisser les têtes de mes 2 fraiseuses Vernier.
La premiere je l'avais graissé il y a un bout de temps avec une graisse classique pour roulements.
L'autre, la graisse est tellement vieille et durcie qu'elle a du mal à tourner à la main ( elle n'a pas fonctionné du tout depuis des années celle-là).

Comme ce post date un peu, avez-vous du nouveau, de nouvelles adresses ? Si la kluber est toujours aussi difficile à trouver, je ne vais pas me casser la tête et prendre de l'Aeroshell sur le lien donné par gaston.
Les graisses Rocol comme on trouve chez Otelo c'est vraiment bidon pour une broche ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Savez vous la compatibilité de cette graisse avec le Bronze SVP ?

Merci . Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Je viens d'avoir le renseignement chez KLUBER (importateur )pas d'incompatibilité avec le bronze ..des interrogations sur certains bronzes frittés ( car il y a d'autres "composants " )dans des conditions extrémes mais pas de dégradations ...

Cordialement

Freddy
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai été confronté au même problème il y a 5 ans environ. J'ai donc dû acheter 10 tube de Kluber
Il m'en reste 9 donc.
A voir maintenant avec les frais de cochon!
LZ
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Tu as été confronté au questionnement sur cette graisse et le Bronze ?

Pourquoi acheter 10 tubes pour en utiliser un ? à moins que le vendeur n'ai pas voulu détailler ?

j'en déduis donc que tu veux vendre une partie du stock !

Cordialement

Freddy
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Non, simplement que j'ai un Schaublin et que Klüber ne vend pas au détail
LZ
 
J

James17

Compagnon
Si tu acceptes de te dessaisir d’un tube...:smt023
Il se trouve que je me demandais avec quoi lubrifier les roulement de broche de mon Minilor en cours de remise en état...
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Astu des nouvelles pour l’éventuelle cession d’un tube ?
Merci !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La graisse que j'ai en tube de 45gr, c'est de la:
KLÜBER ISOFLEX LDS 18 SPECIAL A
Cordialement
LZ
 
J

James17

Compagnon
Bonjou
C’est la graisse préconisée pour les roulements à billes... A priori pas adaptée pour mon usage : roulements de broche coniques à rouleaux sur un équivalent de Emco Compact 8
Merci
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai de la NBU en rab... si tu en veux en peu, je t'en offre de quoi faire une broche...
1578233271756.png

slts
 
J

James17

Compagnon
Ben volontiers...
Dis-moi combien tu en veux... (il doit m’en falloir une vingtaine de grammes, en fait je n’ai pas trop idée...)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re, comme dit c'est cadeau...
me faire toutefois une étiquette MR
Slts
 
  • Réagir
Reactions: LHM
V

Vergobretos

Compagnon
re, j'ai mis ±40grs et le poids total avec l'emballage est de 200 gr.

A+
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
A part le prix qu'il y a-t-il de miraculeux dans cette graisse ?
 
Haut