Graisse pour broche Klüber NBU 15

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

James17

Compagnon
J’ai bien reçu le petit pot de graisse.
Encore une fois, merci beaucoup
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Bonsoir à tous. Excusez l'intrusion, mais le sujet me concerne directement.
Je vais devoir démonter nettoyer et graisser les deux broches de mon PT19 de chez Parpas. La broche rapide tourne à 20000 tr/min, pour un diamètre moyen de 30mm.
Je trouve un certain nombre de graisses compatibles semble t'il, comme la LGLT2 de chez SKF, mais les produits Kluber semblent au dessus du lot.
Comme dit ici également, très difficile d'en trouver en petite quantités.
Je lit que certains d'entre vous disposent de ces graisses, et je serai intéressé par faire l'acquisition du nécessaire au graissage des 5 roulements présents dans les deux broches de ma machine. J'ai beaucoup apprécié la méthode par dilution de la graisse dans l'essence F (j'ai de la E, ça doit aller aussi, non ?), ça semble vraiment idéal.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
voir sur Ebay, il y a des tubes en petites quantités.
slts
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Un euro le ml fdp in, c'est trop pour moi... J'ai sûrement trouvé une solution alternative chez Condat, la Formula MS, qui semble avoir des caractéristiques équivalentes. Mais à 20 euros les 400g fdp in. La petite seringue est à un prix intéressant. Au cas où, j'y aurait recours.
Merci à vous.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Sur le net, je n'ai pas trouvé de catalogue Condat, en as tu un?
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Non, mais j'ai trouvé un distributeur qui préconise cette graisse Condat en lieu et place de la NBU15
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
les revendeurs cherchent tjs a placer leur graisse... un m'a conseillé une graisse aviation qui graisse des roues des trains d'atterrissage jusqu'à certaines parties des turbines d'hélico... j'ai préféré la NBU !
slts
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Certes. Cela étant dit, Condat produit des graisses hautes vitesses.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
J'ai reçu la Formula MS de chez Condat. J'attends la confirmation du distributeur pour mon usage, il doit contacter la fabricant, mais le tube indique bien un usage haute vitesse. A voir donc.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
J'ai eu le retour. Cette graisse convient à mon usage, mais je serais aux limites de la vitesse de ce produit lorsque je tournerais à pleine vitesse.
 
G

gaston48

Compagnon
la viscosité de l'huile de base de cette Condat est une ISO100, beaucoup plus visqueuse
que celle de la NBU15 une ISO20
A la place d'une lubrification "pseudo à vie" par de la graisse, ces broches sont convenablement
lubrifiée sans chauffer avec quelques gouttes d'huile fluide (ISO15 à 30) injectées en haut, périodiquement,
qui finiront par s’écouler et s’évacuer par le bas et assurer ainsi le renouvellement.
Comme en pratique, les périodes sont "oubliées" , les constructeurs passent à la graisse.
 
V

Vergobretos

Compagnon
quelques gouttes d'huile fluide (ISO15 à 30) injectées en haut, périodiquement,
qui finiront par s’écouler et s’évacuer par le bas et assurer ainsi le renouvellement.
Hello,
suivant le montage, celui que je connais, une FP2 Deckel, si on met de l'huile rien n'ira jusqu'au bout pour les aiguilles du bas, on ne peut pas généraliser...
1581354568890.png
 
G

gaston48

Compagnon
on ne peut pas généraliser...
:-D Hello,
je parlais de petite broche (quill) de graveuse (qui est la préoccupation de guillaumel939)
constituées de quelques roulements à contact oblique
la doc ne précise par particulièrement une lubrification spécifique de la broche ...
suivant la coupe, le petite vis supérieure de l'axe de la broche est peut être bien un accès
à une lub périodique à l'huile
 
Dernière édition:
G

Guillaumel939

Apprenti
Merci de ces infos Gaston. Je vais voir si je peux trouver ce type d'huiles. Mais le fait qu'elle sorte en bas me déplaît, je travaille aussi le bois avec cette machine, et les taches d'huile sur le bois d'un manche de couteau, c'est le rebut...
 
Haut