Pour les très longues durées de vie, style 5000 heures, graissage uniquement
par démontage, nettoyage et remontage, il n’y a pas d’équivalent
Schaublin, pour leurs dernières broches de tour (billes à contact obliques) 102 NVM 125 à une procédure incroyable :
Démontage complet des roulements nettoyage à l’essence F (je crois) séchage.
Ensuite, on prépare une dilution d’isoflex LDS 18 dans cette essence
25 ou 30 % je crois, on immerge complètement le roulement, verticalement ,
quelques mouvement de balancement gauche droite, de façon à bien rincer le roulement avec ce mélange,
on sort le roulement, on égoutte, on laisse sécher.
Terminé ! remontage. Le roulement à une fine pellicule de graisse pour 5000
heures.
Ensuite il y a l’éternelle préconisation Dufour pour ces roulements de broche et autres roulements de tête universelle là c’est l’appoint tous les 1000 heures
C’est l’Aeroshell grease 7. je la pratique depuis une trentaine d’année. Graisse
de synthèse avec un savon assez original, « microgel » très grande durée de vie aussi je n’est jamais vue cette graisse gommé très bonne tenu à la température
consistance assez fluide, qui permet une surcharge sans échauffement mais
qui a tendance a se barrer aussi si l’ensemble n’est pas très étanche, d’où
l’idée de renouvellement périodique de Dufour (la graisse est évacué à l’intérieur
de la tête ) en revanche, la klüber est très consistante d’où l’obligation d’en mettre
tres peu.
Pour l’aeroshell, j’ai récemment trouvé un fournisseur sur le net, elle est beaucoup
moins chère que la klüber.
http://www.aeromecanic.com/fr/shop/inde ... oduct=9417
pour la pignonerie tout dépend de la vitesse (pour la centrifugation) mais
j’aime beaucoup une molykote au bisulfure, la longterm BR2 très adhésive
(faut que je vérifie pour « BR2 » j’en ai plusieurs variétés ) sur une Dufour,
j’en met sur un pignon d’accouplement de tête universelle, le carter
s’enlève facilement et je vérifie de temps en temps, il y en a très peu et
elle est toujours là …