Graissage vis à billes et glissières

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous!

Je me pose une question quant au nettoyage et à la lubrification des vis à bille et des glissières. J'ai absolument besoin de les nettoyer sur ma CN car tout ça à prit la poussière, ce ne serait donc pas prudent de la démarrer en l'état. Par contre je ne sais pas quels produits utiliser, pour le nettoyage, j'ai pensé au WD40 ou au pétrole? Pour la lubrification, j'ai cru lire qu'il fallait utiliser de la graisse 000, où en trouver si c'est bien cela, sinon qu'est-ce qui convient mieux ?

Merci d'avance!
@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Moi je graisse les roulements à la graisse blanche au lithium, en bombe. C'est pratique mais ça pue.

Pour le nettoyage, j'ai essayé de l'acétone, je te déconseille, avec une vieille graisse ça a fait un espèce de truc blanchâtre un peu crayeux... finalement l'essui a fait l'affaire :lol:
 
M

mdog

Ouvrier
Ok merci pour ce conseil. Donc la graisse au lithium convient bien pour les vis à billes et glissières? Quelle viscosité prendre?
Pour le nettoyage, comme la graisse est assez vieille et qu'elle est devenue épaisse je pense que je vais mettre un coup de WD40 avant, c'est pas agressif et sa devrait bien permettre de tout nettoyer, surtout qu'il y a quelques trace d'oxydation (sans gravité je pense, c'est très léger et ça s'en va facilement).

Merci beaucoup :wink:

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
viscosité, je n'en sais rien :!:
Mais ce que j'en sais, moins c'est visqueux plus ça roule facilement; en revanche les meilleurs graisses (fort pouvoir lubrifiant et protecteur du métal, pour charges importantes) sont très visqueuses :roll:
Je regarderai la marque de ma bombe et ce qu'il y a écrit dessus demain tout à l'heure.

WD40, c'est vrai que j'ai déjà utilisé pour nettoyer des roulements. ça va. il faut bien sécher à la soufflette pour réduire la quantité de WD40 qui va se mélanger à la graisse. Idéalement il ne faudrait pas de WD40 dans la graisse mais bon :roll:
 
M

mdog

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
viscosité, je n'en sais rien :!:
Mais ce que j'en sais, moins c'est visqueux plus ça roule facilement; en revanche les meilleurs graisses (fort pouvoir lubrifiant et protecteur du métal, pour charges importantes) sont très visqueuses :roll:
Je regarderai la marque de ma bombe et ce qu'il y a écrit dessus demain tout à l'heure.

WD40, c'est vrai que j'ai déjà utilisé pour nettoyer des roulements. ça va. il faut bien sécher à la soufflette pour réduire la quantité de WD40 qui va se mélanger à la graisse. Idéalement il ne faudrait pas de WD40 dans la graisse mais bon :roll:

Oui c'est vrai, j'ai un compresseur, je pourrais toujours mettre un coup de soufflette. Sinon je peux le faire au pétrole, mais le problème est le même, il en restera forcément un peu :/. J'ai déjà essayé sans rien, la graisse s'en va mal, elle est presque devenue collante avec la poussière et le temps... Il faudra que je prévois des bonnes protections pour la mécanique, ça m'évitera d'avoir à nettoyer à l'avenir, j'aurais simplement un peu de graissage à faire périodiquement.

Merci pour ton aide :wink:

@+
Mdog

EDIT : après quelques recherches, la graisse au lithium est apparemment très bien pour cette utilisation, même si les vis à bille peuvent apparemment également être huilées. J'achèterai donc de la graisse au lithium demain, apparemment il en existe des spéciales roulement qui devraient bien convenir.
 
P

phil916

Compagnon
Par ordre d'efficacité en dégraissage:

Nettoyage à l'essence si tu veux dégraisser/déshuiler (huile durcie), graissage immédiat pour éviter l'oxydation.

Nettoyage au WD40 (ou E85), graissage à faire rapidement (sous quelques jours) pour éviter l'oxydation

Nettoyage au pétrole si tu veux nettoyer, graissage à faire rapidement (sous quelques jours) pour éviter l'oxydation.

Sinon pour une CN (ça va vite et ça bouge tout le temps ces bêtes là ) je ne chercherai pas à mettre autre chose que de l'huile pour glissière style VACTRA 2 ou 4.
il y en a en flacon de 250ml et 500ml si tu veux pas des litres.
Vois en locale ou alors sur Ebay.uk ici frais de port à voir avec le vendeur.
 
M

mdog

Ouvrier
Ok merci, je vais voir si je peux trouver ça alors :). Sinon j'ai trouvé de la graisse universelle au lithium spéciale roulements et glissières, et d'après ce que j'ai lu ça convient bien. D'origine la fraiseuse est bien graissée et pas huilée, et à l'odeur il est possible que ce soit de la graisse au lithium, mais pas de la blanche, donc si je ne trouve pas d'huile spéciale comme celle que tu proposes, je pense que je me contenterai de la graisse au lithium, je vais pas faire une utilisation quotidienne de la CN, ni des usinages de 10 heures, donc ce devrait être suffisant.

Merci pour ton message en tout cas :wink:
@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
phil916 a dit:
Sinon pour une CN (ça va vite et ça bouge tout le temps ces bêtes là ) je ne chercherai pas à mettre autre chose que de l'huile pour glissière style VACTRA 2 ou 4.
seulement pour des queues d'aronde, ou aussi pour les guides linéaires à billes? THK en tout cas conseille la graisse dans tous les cas sauf UGV.

PS: voila ce que j'ai
 
M

mdog

Ouvrier
Ok nickel pour la graisse, il y a la même dans le brico du coin normalement, mais apparemment il vaut mieux l'universelle que la blanche d'après ce que j'ai lu. Je vais voir ce que je trouve :wink:

Merci et @+
Mdog
 
P

phil916

Compagnon
A ce que j'ai lu la graisse lithium est ce qui se fait de mieux mais je croyais que c'était trop collant pour une CN, ceci dit si c'est ce qui est préconisé n'hésite pas !
 
T

taureau

Apprenti
une chose qui marche pour le degraissage c'est l'alcool ethylique.. ou a bruler si vous avez pas....

ca a l'avantage de s'évaporer avant le graissage....
 
M

mdog

Ouvrier
taureau a dit:
une chose qui marche pour le degraissage c'est l'alcool ethylique.. ou a bruler si vous avez pas....

ca a l'avantage de s'évaporer avant le graissage....

Ah oui pas bête, j'ai ça je crois :wink:. Sinon je dois aussi avoir de l'essence F qui doit convenir... Je verrais bien, merci du tuyau :wink:. J'ai acheté de la graisse au lithium aujourd'hui, 400g pour moins de 5€, ça me parait raisonnable :wink:

@+
Mdog
 
C

Chris57

Compagnon
Moi pour degraisser c'est whyte spirit, chacun son truc :-D
 
M

mdog

Ouvrier
White spirit c'est efficace oui, mais ça regraisse derrière... Je nettoyait les châssis de mes voitures de modélisme avec, jusqu'à ce que je découvre l'acétone, sur l'alu c'est parfait et sa s'évapore vite, au final il ne reste plus rien. Je pense qu'avec l'alcool à bruler ou l'essence ça doit être pas mal aussi, mais faut voir la réaction avec la vieille graisse... Au pire, liquide vaisselle ça doit le faire aussi, mais je préfère éviter car ça force à utiliser de l'eau, en dernier recours, j'ai du WD40 sous la main ^^.

Merci à tous pour vos réponses. La CN est entièrement démontée, dès que j'ai le temps j'attaque le nettoyage et le graissage avec de la bonne graisse, j'espère juste que les écrous des vis à bille n'ont pas prit la poussière, car je veux absolument éviter de les démonter, j'avoue que j'ai un peu peur d'avoir du mal à les remonter correctement, en fait je ne sais même pas si c'est faisable. Je verrais après nettoyage et graissage si le mouvement est bien fluide, si c'est le cas, je laisse tel que c'est, puisque j'utilise le même type de graisse que l'ancienne, le mélange ne devrait pas poser de problème (au fait je confirme, l'ancienne graisse est bien de la graisse au lithium, aussi bien sur les vis à billes que sur les glissières).

@+
Mdog
 
J

j.f.

Compagnon
Un mélange qui va bien pour nettoyer ce qui est très sale :

1/3 white spirit
1/3 détergent genre Vigor
1/3 eau

avec un pinceau ou une brosse

rinçage à l'eau

Ca sèche vite, la surface n'est pas grasse.

WD40 comme dispersant éventuellement, ou alcool pour évaporer l'eau.

Super pour nettoyer un bloc moteur bien crade. Et là, question vieille graisse, c'est en général pas ça qui manque !
 
M

michel19

Compagnon
Un truc diabolic pour dégraisser: le nettoyant peinture pour pistolet.
Ne pas appliquer si les pièces sont peintes (la peinture dégage).
J'ai utilisé ce type de produit pour refaire ma fraiseuse et ma scie quand le gasoil ou l'essence ne faisait pas le poids.
L'avantage c'est que ça ne graisse pas une fois sec.
 
J

j.f.

Compagnon
On a aussi oublié le le nettoyant pour freins qui va très bien. Ce n'est pas très cher. Ca sèche bien les surfaces. Et ce n'est aps trop agressif pour les peintures.

Sinon un truc pour le cambouis, c'est de le "diluer" avec de l'huile. Il se ramollit et est plus facile à enlever. Pas mal pour les mains aussi : l'huile moteur. Ca enlève bien le cambouis.
 
J

JKL

Compagnon
j.f. a dit:
Sinon un truc pour le cambouis, c'est de le "diluer" avec de l'huile. Il se ramollit et est plus facile à enlever. Pas mal pour les mains aussi : l'huile moteur. Ca enlève bien le cambouis.



+1000
Je suis content de ne pas être le seul à "prêcher" cette bonne nouvelle, car il y a encore trop de mécaniciens qui se nettoient les mains avec de l'essence. Je commence avec de l'huile comestible ( moins agressive que l'huile moteur ) en deux fois avec essuyage avec du papier essuie-tout ( insister sous les ongles ) et je me lave ensuite avec une crème contenant des microbilles et finition avec mon savon préféré.

Actuellement pour nettoyer des pièces de mécanique j'utilise du Kerdane sans odeur ( pétrole des appareils de chauffage d'appoint ). Sinon le moins couteux c'est le fioul domestique. Je rigole quand je lis qu'il y a encore des gens qui nettoient de la mécanique avec de l'essence ou tout autre solvant.
Mon kerdane utilisé pour rincer ( pas trop sale donc ) je lui ajoute des restes de bidons d'huile moteur et je m'en sers pour lubrifier au pinceau tous mes usinages.
 
T

Terranhunt

Apprenti
Comme je l'est ecrit dans ma presentation , je suis responsable d'un service de maintenance sur machine outils pour le bois , je peut vous dire d'or et deja sur ce que j'ai lu , il faut surtout evité le netoyant pour disque de frein : cela retracte les joints spi....

j'utilise un solvant dielectrique avec un point eclair autour des 50 degres , autrement dit il ne seche pas immediatement , je l'utilise avec un pulverisateur ou dans une fontaine de netoyage....je peut meme trempé un moteur electrique dedans : c'est fait pour....

j'utilise 2 marque professionnels : Kernite (NCH) : super kambio : le mieu que j'ai trouvé...maintenant c'est devenu un produit PURE SOLVE : http://www.puresolve.com/index2.asp , c'est en fait une sous marque de NCH .

et le Getrac : un ton au dessous du superkambio mais deja assez efficace....

il faut savoir que ces produits s'utilise normalement en fontaine avec de l'eau : l'eau fait "separateur" de graisse et autre impuretée : le produit ne se melange pas a l'eau et se retrouve toujours au dessus de l'eau donc la cane d'aspiration de la fontaine doit aspirée dans la partie du haut du bidon et l'ecoulement sera quand a lui dans un tube qui s'arretera tout au fond du bidon dans l'eau....
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
Haut