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Graissage vis à billes et glissières

M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous!

Je me pose une question quant au nettoyage et à la lubrification des vis à bille et des glissières. J'ai absolument besoin de les nettoyer sur ma CN car tout ça à prit la poussière, ce ne serait donc pas prudent de la démarrer en l'état. Par contre je ne sais pas quels produits utiliser, pour le nettoyage, j'ai pensé au WD40 ou au pétrole? Pour la lubrification, j'ai cru lire qu'il fallait utiliser de la graisse 000, où en trouver si c'est bien cela, sinon qu'est-ce qui convient mieux ?

Merci d'avance!
@+
Mdog
 
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M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Moi je graisse les roulements à la graisse blanche au lithium, en bombe. C'est pratique mais ça pue.

Pour le nettoyage, j'ai essayé de l'acétone, je te déconseille, avec une vieille graisse ça a fait un espèce de truc blanchâtre un peu crayeux... finalement l'essui a fait l'affaire :lol:
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok merci pour ce conseil. Donc la graisse au lithium convient bien pour les vis à billes et glissières? Quelle viscosité prendre?
Pour le nettoyage, comme la graisse est assez vieille et qu'elle est devenue épaisse je pense que je vais mettre un coup de WD40 avant, c'est pas agressif et sa devrait bien permettre de tout nettoyer, surtout qu'il y a quelques trace d'oxydation (sans gravité je pense, c'est très léger et ça s'en va facilement).

Merci beaucoup :wink:

@+
Mdog
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
viscosité, je n'en sais rien :!:
Mais ce que j'en sais, moins c'est visqueux plus ça roule facilement; en revanche les meilleurs graisses (fort pouvoir lubrifiant et protecteur du métal, pour charges importantes) sont très visqueuses :roll:
Je regarderai la marque de ma bombe et ce qu'il y a écrit dessus demain tout à l'heure.

WD40, c'est vrai que j'ai déjà utilisé pour nettoyer des roulements. ça va. il faut bien sécher à la soufflette pour réduire la quantité de WD40 qui va se mélanger à la graisse. Idéalement il ne faudrait pas de WD40 dans la graisse mais bon :roll:
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #5
MaX-MoD a dit:
viscosité, je n'en sais rien :!:
Mais ce que j'en sais, moins c'est visqueux plus ça roule facilement; en revanche les meilleurs graisses (fort pouvoir lubrifiant et protecteur du métal, pour charges importantes) sont très visqueuses :roll:
Je regarderai la marque de ma bombe et ce qu'il y a écrit dessus demain tout à l'heure.

WD40, c'est vrai que j'ai déjà utilisé pour nettoyer des roulements. ça va. il faut bien sécher à la soufflette pour réduire la quantité de WD40 qui va se mélanger à la graisse. Idéalement il ne faudrait pas de WD40 dans la graisse mais bon :roll:
Oui c'est vrai, j'ai un compresseur, je pourrais toujours mettre un coup de soufflette. Sinon je peux le faire au pétrole, mais le problème est le même, il en restera forcément un peu :/. J'ai déjà essayé sans rien, la graisse s'en va mal, elle est presque devenue collante avec la poussière et le temps... Il faudra que je prévois des bonnes protections pour la mécanique, ça m'évitera d'avoir à nettoyer à l'avenir, j'aurais simplement un peu de graissage à faire périodiquement.

Merci pour ton aide :wink:

@+
Mdog

EDIT : après quelques recherches, la graisse au lithium est apparemment très bien pour cette utilisation, même si les vis à bille peuvent apparemment également être huilées. J'achèterai donc de la graisse au lithium demain, apparemment il en existe des spéciales roulement qui devraient bien convenir.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Par ordre d'efficacité en dégraissage:

Nettoyage à l'essence si tu veux dégraisser/déshuiler (huile durcie), graissage immédiat pour éviter l'oxydation.

Nettoyage au WD40 (ou E85), graissage à faire rapidement (sous quelques jours) pour éviter l'oxydation

Nettoyage au pétrole si tu veux nettoyer, graissage à faire rapidement (sous quelques jours) pour éviter l'oxydation.

Sinon pour une CN (ça va vite et ça bouge tout le temps ces bêtes là ) je ne chercherai pas à mettre autre chose que de l'huile pour glissière style VACTRA 2 ou 4.
il y en a en flacon de 250ml et 500ml si tu veux pas des litres.
Vois en locale ou alors sur Ebay.uk ici frais de port à voir avec le vendeur.
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ok merci, je vais voir si je peux trouver ça alors :). Sinon j'ai trouvé de la graisse universelle au lithium spéciale roulements et glissières, et d'après ce que j'ai lu ça convient bien. D'origine la fraiseuse est bien graissée et pas huilée, et à l'odeur il est possible que ce soit de la graisse au lithium, mais pas de la blanche, donc si je ne trouve pas d'huile spéciale comme celle que tu proposes, je pense que je me contenterai de la graisse au lithium, je vais pas faire une utilisation quotidienne de la CN, ni des usinages de 10 heures, donc ce devrait être suffisant.

Merci pour ton message en tout cas :wink:
@+
Mdog
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
phil916 a dit:
Sinon pour une CN (ça va vite et ça bouge tout le temps ces bêtes là ) je ne chercherai pas à mettre autre chose que de l'huile pour glissière style VACTRA 2 ou 4.
seulement pour des queues d'aronde, ou aussi pour les guides linéaires à billes? THK en tout cas conseille la graisse dans tous les cas sauf UGV.

PS: voila ce que j'ai
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok nickel pour la graisse, il y a la même dans le brico du coin normalement, mais apparemment il vaut mieux l'universelle que la blanche d'après ce que j'ai lu. Je vais voir ce que je trouve :wink:

Merci et @+
Mdog
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
A ce que j'ai lu la graisse lithium est ce qui se fait de mieux mais je croyais que c'était trop collant pour une CN, ceci dit si c'est ce qui est préconisé n'hésite pas !
 
taureau
taureau
Apprenti
15 Novembre 2008
217
nord et ardennes
une chose qui marche pour le degraissage c'est l'alcool ethylique.. ou a bruler si vous avez pas....

ca a l'avantage de s'évaporer avant le graissage....
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
taureau a dit:
une chose qui marche pour le degraissage c'est l'alcool ethylique.. ou a bruler si vous avez pas....

ca a l'avantage de s'évaporer avant le graissage....
Ah oui pas bête, j'ai ça je crois :wink:. Sinon je dois aussi avoir de l'essence F qui doit convenir... Je verrais bien, merci du tuyau :wink:. J'ai acheté de la graisse au lithium aujourd'hui, 400g pour moins de 5€, ça me parait raisonnable :wink:

@+
Mdog
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
White spirit c'est efficace oui, mais ça regraisse derrière... Je nettoyait les châssis de mes voitures de modélisme avec, jusqu'à ce que je découvre l'acétone, sur l'alu c'est parfait et sa s'évapore vite, au final il ne reste plus rien. Je pense qu'avec l'alcool à bruler ou l'essence ça doit être pas mal aussi, mais faut voir la réaction avec la vieille graisse... Au pire, liquide vaisselle ça doit le faire aussi, mais je préfère éviter car ça force à utiliser de l'eau, en dernier recours, j'ai du WD40 sous la main ^^.

Merci à tous pour vos réponses. La CN est entièrement démontée, dès que j'ai le temps j'attaque le nettoyage et le graissage avec de la bonne graisse, j'espère juste que les écrous des vis à bille n'ont pas prit la poussière, car je veux absolument éviter de les démonter, j'avoue que j'ai un peu peur d'avoir du mal à les remonter correctement, en fait je ne sais même pas si c'est faisable. Je verrais après nettoyage et graissage si le mouvement est bien fluide, si c'est le cas, je laisse tel que c'est, puisque j'utilise le même type de graisse que l'ancienne, le mélange ne devrait pas poser de problème (au fait je confirme, l'ancienne graisse est bien de la graisse au lithium, aussi bien sur les vis à billes que sur les glissières).

@+
Mdog
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Un mélange qui va bien pour nettoyer ce qui est très sale :

1/3 white spirit
1/3 détergent genre Vigor
1/3 eau

avec un pinceau ou une brosse

rinçage à l'eau

Ca sèche vite, la surface n'est pas grasse.

WD40 comme dispersant éventuellement, ou alcool pour évaporer l'eau.

Super pour nettoyer un bloc moteur bien crade. Et là, question vieille graisse, c'est en général pas ça qui manque !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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