Graissage Tour parallèle Ernault Somua Cholet 550

  • Auteur de la discussion Cyril La Rochelle
  • Date de début
C

Cyril La Rochelle

Nouveau
Bonjour ,
Cette communauté "usinage" est nouvelle pour moi et précieuse. J'ai fait l'acquisition de cette machine qui n'a pas tourné ces dernières années mais semble opérationnelle.

Pour la mise en service de ce tour, je souhaite faire le graissage comme dans le manuel. Il est assez facile de trouver le suffixe "GL5" pour l'huile recommandée mais par contre je ne trouve pas "AFNOR E 60200" .
Est ce cette huile conviendrait pour la poupée, la boite, le trainard ? URL d'une Huile GL5_75W90
Très bon dimanche à vous,
Cyril

Tour_01.PNG
 
R

romain

Compagnon
Bonjour, Excellente acquisition!
Il faut une huile de viscosité ISO46.
Il doit être assez récent (pour un Cholet), il y a un système de freinage automatique (que j'ai viré sur le mien), avec la petite pédale devant le socle pour débrayer le frein pour le changement de vitesse.
Un truc me perturbe un peu, la forme du levier du transversal, pourrais tu me donner les premiers chiffres et lettres du numéro de série frappés en bout de banc?
Bonne journée.
Romain
 
C

Cyril La Rochelle

Nouveau
Bonjour Romain,
Voici la plaque . Iso46 correpond a une huile hydraulique, celle ci serait ok ? Hydraulique E0B1CDED-F97D-4578-AD31-2BAA0EC97574.png
 
R

romain

Compagnon
46, est la viscosité.
De l'huile hydraulique pourrait faire l'affaire. Pour ma part j'ai mis de l'huile spéciale boitiers mécaniques en grade 46.
Mais si tu ne l'utilises pas 8h par jours n'importe quelle huile de bonne qualité ayant la viscosité adéquate fera l'affaire. L'huile dont tu dispose semble avoir une viscosité adéquate. Ci joint un petit tableau que j'aime bien, que j'avais pris sur le forum.
Pour le numéro, là c'est la plaque de l'armoire électrique, je voudrais le début du numéro du tour, il doit être frappé sur le banc, au bout coté contre pointe.

Viscosité_Huiles.jpg
 
C

Cyril La Rochelle

Nouveau
Merci pour cette réponse, je regarde le numéro du tour demain !
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
La viscosité est une chose, mais la compatibilité avec les huiles de coupe, pure et hydrodiluable en est une autre.
Voici la photo de la plaque des préconisations.
Ce sont des bases minérales et j'ai peur que les GL5 75 w 80 modernes soient de synthèse.
Perso, j'utilise la MOBIL VACTRA 2,.
La photo est mauvaise, c'est depuis mon vieux téléphone, j'en suis désolé.

IMG0009A.jpg
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour, ça peut t'intéresser, j'ai le plan de graissage pour cette machine : grade ISO pour chaque partie à lubrifier et produits Castrol selon préco "optimisée / rationalisée" => ici la préco HL 46 (hydraulique grade 46) et la G 68 (huile glissières grade 68) peuvent sans problème être assuré par la Magna SW D 68 (FT ici)
(pour la dernière ligne du tableau "hydraulique", si je ne me trompe pas c'était une option pour cette machine...).
plan de graissage Cholet 550 (preco Castrol).jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
6 360
claire julien
C
M
Réponses
19
Affichages
5 148
meca2v
M
PhilippeAUTERIVE
Réponses
144
Affichages
24 866
PhilippeAUTERIVE
PhilippeAUTERIVE
B
Réponses
49
Affichages
24 993
le tueur de poules
L
Haut