Graissage Table et TU Dufour 22

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, étant en train de faire un petit nettoyage à la Dufour, je me pose une question avant le remontage, pour le graissage de la TU et du mécanisme d’avance automatique de la table, d’origine et sur la doc technique (ressource) il est préconisé de l’huile, et uniquement de l’huile.
Mais ces machines était à l’époque destiner à des professionnels qui s’en servait tout les jours et donc graissait régulièrement, moi qui aurait un usage bien moins intensif pour ne pas dire qu’occasionnel, l’huile va « s’égoutter » d’une fois à l’autres, alors ne serais il pas judicieux de monter ces deux points (mécanisme d’avance et TU) avec un peu de graisse ? Genre graisse au MOS2 ou autres ?
Je sais vous allez me dire un petit coup de pompe à huile avant chaque service et je compte bien le faire mais je me dit qu’un peu de graisse au montage ça ne peux pas faire de mal ...

Qqn d’entre vous tourne avec une TU entièrement graisser à la graisse ?
 
F

FB29

Rédacteur
il est préconisé de l’huile
A juste titre. Jamais de graisse, que de l'huile.
l’huile va « s’égoutter » d’une fois à l’autre
Peu importe. Tu dois lubrifier avant chaque utilisation.

Ici un exemple des dégâts que provoque la graisse: des canaux entièrement colmatés :evil:
1584823862496.jpeg
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Heu ... TU : Tête Universelle ? Les moustachus confirmeront ou non mais à mon avis l'emploi de la graisse pour les parties de machine outils (sauf si parties peu/pas accessibles sous carters et donc protégées) est à proscrire !!!! Graisse + limaille = pâte à roder.

Bonne soirée,
 
R

Rich

Compagnon
Je ne voulais pas mette de graisse dans les coulisse, je me suis peut-être mal exprimé, juste sur la pignonerie de l’avance auto de la table, et sur la pignonerie et les roulements de la TU (oui, TU Tête Universelle), tout le reste évidement à l’huile.
Effectivement, graisse + limaille c’est pas top, je n’y avais pas penser ...
Enfaite j’ai peur que d’une fois sur l’autre l’huile ce soit égoutté et que quelque coup de pompe la fois d’après face peu, mais bon à ce moment là je mettrai quelque coup de pompe de plus alors ^^
merci pour vos réponse !
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Les copeaux ça rentre de partout ! Perso je fais l'inverse : quand je peux remplacer la graisse par de l'huile je le fais ... Les fois où j'ai démonté des macanismes graissés (par erreur par l'ancien proprio par exemple) sur une fraiseuse ou un tour c'était pas glorieux !

Ça te gêne que ça goutte ? Mets une coupelle dessus dans le pire des cas quand tu es a l'arrêt. Et puis quelques coups de burette/pompe a huile avant démarrage c'est pas la mort. C'est mon avis et je pense que nous sommes la plupart sur la même longueur d'onde ...

Bon weekend confiné !
 
R

Rich

Compagnon
Non en faite ce que je crains un peu c’est pas le faite que ça coule même si j’avoue que si c’est le cas je mettrais bien une petite boîte de conserve pour récupérer et ne pas salir (Maniaquerie oblige ^^), mais que quelque coût de pompe avant usage suffise pas lubrifier l’ensemble (de la tête) après un bon moment de repos (usage occasionnel) et du coup de tourner sans que ce soit lubrifier correctement, mais je me fais sûrement des idées, je mettrai de l’huile et puis c’est tout, comme prévu.
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
21
Affichages
11 831
guy34
G
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
L
Réponses
16
Affichages
4 696
Lucuferus
L
aroy
Réponses
47
Affichages
11 862
aroy
M
Réponses
4
Affichages
3 089
martin claude
M
B
Réponses
0
Affichages
888
BRICOL'EURE 27
B
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
K
Réponses
22
Affichages
2 065
Kissifrote
K
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
Haut