graissage rails prismatique

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
el patenteu a dit:
N'ayant pas encore la bonne graisse en main et ne voulant pas laisser le métal a nu j'ai mis de l'huile végétale pour le patin que j'ai refais.
pour les autres je vais attendre d'avoir la VRAI graisse de hiwin pour regraissé sitot remonter.
Comment ont fait pour savoir exactement combien mettre de graisse,sur le site hiwin ils dictent bien en (en cc je crois)la quantité a mettre mais dans la pratique
a quoi 1 cc corespond......1 coup de pompe?

Merci
Fred
tu me fait peur ! quelle huile vegetale ?

je connais quelqu'un qui a un moulin pour faire de l'huile de noix ... un jours il a eu la lumineuse idée de mettre de l'huile de noix dans les palier ... horreur et putrefaction l'huile de noix est une huile vegetale , mais c'est aussi une huile siccative comme l'huile de lin : l'année suivante les paliers etaient collé

une fonction importante de l'huile est d'eviter la corosion : l'huile minerale est bonne pour ça ... mais les huiles vegetales sont souvent assez mauvaise voir même carrémént corrosive : les huile vegetales sont souvent alimentaire , et en alimentation on n'a pas besoin de qulité anticorosion ... en alimentation on n'a rien contre l'eau
 
Z

zomolo

Nouveau
El patenteu je ne t'abandonne pas pour autant, je vais essayer de résumer:

Pour cette fois ci:

- Graisse avec la G05 de Hiwin avec les quantités préconisées au catalogue (pas plus)
- Tu aura toujours quelques points durs qui seront dus à la qualité intrinsèque du produit et tu ne pourra rien y faire, j'espère juste que tu as bien dimensionné ton moteur pour ne pas qu'il souffre de ce mouvement irrégulier.
- De temps en temps et avant une longue période d'immobilisation, pense a bien nettoyer les rail et les extérieurs de patins, regraissage et quelques cours de dégagement pour bien mélanger tout ça et beurrer les rails ( ne les essuies pas, il seront protégé de la corrosion)


Pour les prochaines fois:

- Haute vitesse, forte charge, besoin de précision inférieure au 1/10, ou besoin en durée de vie important évite Hiwin...
- Pour toutes les autres applications c'est tout bon
- Pour Hiwin, considère un ratio entre la charge appliquée et la capacité de charge statique du catalogue de 5 (pour info même sur des produits de qualité je ne descend jamais en dessous de 3)
- Commande directement avec les bonnes étanchéités


J'espère que ça t'aura aidé...

Et redis moi quand tout sera en route si ça marche bien :-D
A dispo si d'autres questions
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais l'huile végétale c'étaist juste temporaire....
Mainteanant avec quoi je la vire?? savon vaissel varsol?? avant mettre la bonne graisse.
J'aimerais bien pouvoir acheter la bonne graisse ici au coin dla rue mais j'immaginne déjà la tronche du mec l'orsque je vais lui parler de graisse a base de savon de lithium....
Celle qui vend pour les roulements est a base de polyeurea.(il ne doit meme pas le savoir)
Apres coup je crois qu'il doit bien avoir une différence de propriété pour de la graisse qui lubrifie une circulation de bille de facon linéaire et une qui TOURNE.....a grande vitesse.

Merci de votre aide

Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
si je peux me permettre encore une fois...

surtout ne pas mettre d'eau sur les aciers, le meilleur nettoyage sera au kérosène (c'est pas forcément facile à trouver mais c'est l'idéal.

Pour les roulements, en effet c'est différent et ça dépend même du type de roulement... en fonction des roulements (et des guidages) il faut gérer soit un roulement des billes, soit un roulement/glissement différentiel et ça n'a rien à voir.
De plus dans les guidages il y a tout un circuit de re-circulation en plastique avec des chocs important de biles expulsées lors de la sortie de la zone de chagre qui doivent être déviées de leur trajectoire linéaire naturelle.

Tu dois avoir des distributeurs industriels qui peuvent te fournir tout ça. Tu habites dans quel coin?
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas parce que le produit a vaisselle peut servir a nettoyer l'huile vegetale que c'est le seul produit : heureusement les huile vegetale sont aussi dissoute par les autre solvant

un des plus pratique pour nettoyer c'est le degrippant : c'est un melange de solvant et d'huile : c'est mieux qu'un solvant pur qui laisse le roulement absolument sans huile donc possibilité de gripage pendant la nettoyage

pas facile de dire quel est la meilleure graisse : il ne faut pas voir que ce qui se passe dans le guidage a bille : il faut voir aussi quelles sont les exigence pour le reste de la machine : quand le reste de la machine n'a pas peur des degoulinures d'huile , le meilleur graissage est a l'huile , avec graissage centralisé de tous les paliers par air comprimé et brouillard d'huile : ça maintient un surpression dans les palier et evite a la poussiere d'y rentrer même si les joint sont approximatif : l'inconvenient est que ça suinte d'huile partout
 
Z

zomolo

Nouveau
A titre perso je n'ai que très rarement vu de lubrification à l'huile dans les guidages pour plusieurs raisons:
- ca dégouline de partout (et d'autant plus sur les guidages car le patin se déplace et va laisser de l'huile sur toute la longueur du rail)
- on privilégie la graisse plus visqueuse qui adhère mieux aux billes et supporte plus de pressions de contact qu'une huile "fuyante"
- dans une graisse on peut plus jouer sur les aditifs

Je réserverai donc plus l'huile aux roulements grande vitesse type roulements de broche.

Ici on travaille du bois, donc sciure donc éviter au maximum le lubrifiant de sortir des patins pour éviter à la sciure de coller.

La centralisation coute un bras, c'est bien par manque d'accès ou pour des guidages qui font des bornes et où le regraissage conseillé tous les 100km se ferait tous les quelques jours.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'habite en gaspésie(quebec).....la campagne de la campagne tres éloigné des grands centres.
Bon, résumé l'utilisation de la machinne....
Les déplacement seront de l'ordre de 8000mm/min
Poid du portique dans les 80 kilos au total(pas encore terminer)
Je suis monter sur du 25mm sans précontrainte. HG 25.
Les moteurs sont de gros nema 34(les plus gros que je pouvais me permettre.)11,2nm de maintiens(je sais que ca n'dis pas grand choses sur leur rendements mais ca donne une bonne idée)....ce sont des monstres.
Transmission par courroie cranté avec réduction de 3:1
Je prévois que la machinne travaillera entre 10 et 20h semaine ....max.

Pour le dégrippant oui jy ai pensé mais si par la suite si il dissou la graisse que je vais appliquer au final......??

Fred
 
M

moissan

Compagnon
le degrippant est fluide , il en reste peu dans le patin a bille

en renouvellant le graissage plusieurs fois la nouvelle graisse chassera la premiere graisse polué par le degripant

quel est l'usage de la machine ? pas en vitesse et poid , mais type d'usinage , bois ou metal ? bonne protection des glissiere ?

j'aime bien le graissage centralisé a l'huile qui repousse la polution ... mais pollue a l'huile tout le reste de la machine

a la grisse on peu apliquer un peu le même principe : graiseur dans les patin a bille , et gros coup de pompe a graisse : a chaque fois la graisse neuve chasse la graisse precedente qui commence a contenir de la poussiere

mais si le graisseur envoie trop de graisse le passage des bille dans le canal de retour peut etre dur : il y a peut etre une solution en envoyant par le graisseur un peu d'air comprimé pour chasser l'excès de graisse après chaque graissage

finalement la question n'est peut etre pas de trouver la meilleur graisse mais la meilleur methode pour mettre la graisse

une graisse ordinaire pas cher qu'on renouvelle souvent peut etre mieux qu'une graisse trop cher qu'on ne change pas assez souvent et qui fini par accumuler la poussiere
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les degrippant sont constitués pour une bonne partie de white spirit.

Du kérosène en France sai facilement approvisionnable en combustible pour poêle à pétrole. Je ne sais pas si c'est courant au Québec.

Moissan arrête un peu avec le toujours pas chére. Je peu comprendre que tu est des moyens limités, mais conseiller de la graisse de base n'est peut-être pas se qu'il y a de mieux.

Mettre et changer souvent de la merde, ne la transforme pas en or, sa reste de la merde.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai mentionné dans le début du post que la machinne servira a découper des pannaux de mélamine pour la fabrication d'armoires de cuisinne.
A 8000mm/min c'est certainement pas pour usinner des métaux. :lol:
J'ouvrirai un post lorsque j'aurai tout remonter,entre temps comme mentionné je suis a terminer l'axe Z,ensuite ce sera les réducteurs finalement l'électronnique et la peinture.
Donc selon toi Moissan....
Je me sert du wd-40 pour enlever la végétale?
Je ré-ouvre le patin ou je le fais comme ca en vaporisant allegrement?

Pour la graisse ce sera la HIWIN et rien d'autre!!.....quand je suis échauder une premiere fois je ne tente pas le coup pour une seconde fois.
Ca risque de prendre 2-3 semaines avant de l'avoir mais c'Est pas grave ca ne me retarde pas vraiment.

Merci
Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
8m/min soit 0.13mm/s, c'est pas grand chose pour les guidages, on va pas parler de haute vitesse. >>>>> graisse STD G05 parfait

Ces patins HG 25 std ont une capacité de charge de 36.49kN >>>>>>> tu es donc très largement dimensionné!!!

Pour la courroie, très bon choix dans ton cas.

Pour les 10 à 20h par semaine par contre, je pensais pas autant.
Si tu considères 3m de course, 1 aller/ retour toute les 30 secondes (au pif...) ca fait 14.4km/semaine

Vu que tu as des simples joints je partirai sur 1 coup de graisse tous les mois...

Avec tes spécifications, Hiwin est un bon choix ton application est simple, le seuls truc à faire attention c'est l'étanchéité et la graisse
 
S

stanloc

Compagnon
@Fred ; voici ce que moi je ferais. Tu trempes tes patins dans du gasoil (diesel) ou du white-spirit et avec un pinceau tu fais circuler les billes. l'idéal serait de mettre tes patins dans le gasoil dans une cuve à ultrasons. Après cela tu les fais égoutter et si les billes ne risquent pas de s'échapper tu envoies un coup d'air comprimé pour chasser l'excès de solvant. Tu mets de la graisse sur les billes avec ton petit doigt et tu remontes tes patins juste à l'extrémité du rail. A ce moment là tu remets de la graisse par le graisseur et sur le rail aussi et tu déplaces ton patin gentiment en plusieurs aller-retour pour bien répartir la graisse . Et tu passes à autre chose.
La poussière de bois a pour gros inconvénient de retenir l'humidité et elle devient alors un agent de corrosion très efficace sur de l'acier trempé. Je parle en connaissance de cause car ce phénomène m'a valu de racheter mes guidages linéaires cylindriques. Il est impossible de se protéger contre la poussière de bois car même avec une aspiration efficace on ne retient que les gros copeaux et par contre à travers le filtre de l'aspirateur repart dans la pièce les très fin. Il ne faut pas lésiner sur la dépense des racleurs car cela coutera moins cher que des patins à racheter. Ne pas mettre des protections qui n'empêcheront pas la poussière très fine de se déposer l'électricité statique et les gradients de température l'y aidant le cas échéant. Ce qu'il faut au contraire c'est d'avoir un bon visuel sur la mécanique et cela permet d'intervenir souvent et facilement. De mon temps dans les ateliers de mécanique les machines usinant du métal étaient entièrement nettoyées durant la dernière demi-journée de la semaine de travail. C'était incontournable. C'est une bonne pratique.
Dans cette optique je te conseilles Fred, de t'acheter une cuve à ultrasons pour cette fois-çi où tu as un nettoyage approfondi à faire mais aussi pour les cas par la suite où un renettoyage de tes patins s'imposerait.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Moi aussi je suis dans la campagne mais la distribution des colis y est parfaite aussi j'achète tout sur internet. C'est la seule façon de se procurer ce dont nous avons besoin même dans les grandes villes.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
je me mefie du gazole qui est transporté dans les même citerne que l'essence sans plomb qui contient les pire saloperie chimique agressive

le petrole pour poêle a petrole est plus propre ... c'est la même chose que le kerosene qui est très propre aussi
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
je me mefie du gazole qui est transporté dans les même citerne que l'essence sans plomb qui contient les pire saloperie chimique agressive

le petrole pour poêle a petrole est plus propre ... c'est la même chose que le kerosene qui est très propre aussi

Fred est au Québec ; il n'a pas forcément les mêmes produits qu'ici.
Vraiment moissan quand je lis certaines de tes interventions, les bras m'en tombent !!!!!!!!
 
E

el patenteu

Compagnon
'L'essence minérale bon ou pas car c'est c'que j'ai pris pour le premier et ca fonctionne tres bien,j'ai pas pris de chance qu'il en reste par contre c'est pourquoi j'oui ouvert le patin et tout désassembler pour le faire,c'est moin pire que ca en a l'air.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
L'essence est un bon solvant mais elle laisse la mécanique à nu. C'est pourquoi moi je préfère le gasoil qui laisse les surfaces grasses légèrement. Ensuite pour dissoudre les graisses la plupart des solvants courants dont l'essence sont volatils et s'évaporent trop rapidement souvent en laissant sur place ce qu'ils avaient dissous ou en tout cas en s'évaporant rapidement ils refroidissent les pièces qui vont ensuite se recouvrir de rosée invisible si la salle où est faite le nettoyage est humide. C'est pourquoi je déteste l'acétone comme solvant car il bat tous les records au sujet de ce que je viens de dire.
Mais les camions chez toi, Fred, ils ne roulent pas à l'essence je pense ?????
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est dac Stan je vais essayer avec du diesel.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si on part par la, le gasoil absorbe l'eau.
 
E

el patenteu

Compagnon
les patins resteront a nu moin de 5 min,je nettoi et re graisse aussitôt.
Je trouvais l'idée de l'essence mineral bonne car elle s'évapore, donc ne reste plus de solvent apres nettoyage.
Si ont vas avec un nettoyant a corp gras alors il ne faut pas que ce corp gras soit incompatible avec la nouvelle graisse a base de savon lithium,j'ai encore le temps dy songer la graisse arrivera d'ici 2 semaines......38$/tube pas donner mais en meme temps c'est pas la mer a boire pour avoir l'esprit tranquil

Fred

(l'axe Z s'enviens bien!!) :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, ça ne te gêne pas de manipuler de l'essence dans un atelier de menuiserie ??????? L'essence s'évapore, justement c'est pour ça que c'est hyper dangereux car les vapeurs ne s'en vont pas si on ne change pas l'air de l'atelier.
Mais bon tu utilises ce que tu veux ; puisque maintenant tu as eu plusieurs avis tu peux choisir et comme cela tu auras ta propre expérience à faire partager.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
L'essence minérale est largement utilisée comme solvent lors de la finition de meubles Stan.

Je prend bien compte des idées de chacuns.

Merci
Fred
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 178
Pamdam
Pamdam
Haut