Graissage pour bague bronze???

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Suite à la restauration de mon gros tour, j'ai décidé cette aprèm de regarder ce qui se cachait sous les demi palier de broche et là je suis tombé sur un système à barbotage avec une vis de vidange d'huile!!!

Quelqu'un a t-il déjà vu cela??? J'ai l'habitude de voir des paliers avec des mèches et des huileurs goutte à goutte :-D

Quel est d'après vous le niveau maximum à mettre dans les paliers car il n'y a que les vis de vidanges???

DSCN0563.JPG


DSCN0564.JPG


DSCN0565.JPG


DSCN0566.JPG


DSCN0567.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Il faut que la bague libre de graissage baigne dans l'huile, mais sans plus, sinon, l'huile dégueulera sans arrêt le long de la broche.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Seb,

Le maxi possible pour l'huile c'est juste en dessous du coussinet le plus bas (ou si tu préfère, tu remplis le palier lorsque la broche est déposée, si le niveau d'huile dépasse le logement des coussinets bin elle passe à côté... :mrgreen: )

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je troue ce système plus pratique que les huileurs, le seul reproche c'est que l'on ne voit pas le niveau :???: On peu juste vérifier par la vis de vidange si ça coule encore mais il faudrait que je vérifie (lors du démontage complet) le niveau minimum pour que ça puisse barboter (il y aura peut-être de la modif dans l'air).
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour Séb,
C'est un système que l'on utilise encore dans le montage de pas mal de nos machines, par le trou qui ce trouve sur le couvercle
du palier en fonctionnement tu doit voir la bague graisseuse remonter l'huile sur l'arbre de la machine.(et de là rentrer dans le coussinet)
Pour le réglage du niveau d’huile tu doit être +/- 5mm au dessus de l'alésage de ta bague.
Les points principaux à vérifier, pas de bavure ou de coups sur les deux côté de la bague.Ni sur les deux faces plates des coussinets.
Surtout pas de chanfrein sur les côté de l'alésage les bords doivent être droit juste un petit coup de fine toile (400) ou du scotch brite.
Et contrôler l'ovalisation de la bague pas plus de 0.1mm sinon la bague a tendance à resté bloquée par moment et la lubrification
n'est pas bien assurée.
Pour la qualité de l'huile je dirais de la 32 voir 36 mais pas plus l'huile doit être assez fluide.
Pour les coussinets, s'assurer que les réservoir d'huile sont bien dégager et que les coussinets soient bien dé-pincé.
C'est à dire que comme ce sont des coussinets à rattrapage de jeu, lors du montage dans le palier sans l'arbre il doivent tourner librement dans le palier.
Pour le jeu à mettre au coussinet, simplement appliquer la règle des 2/1000, pour un arbre de diamètre 100mm ne pas dépasser 0.20mm de jeux MAX.
Bonne journée,
Phil.
 
M

midodiy

Compagnon
Une illustration de ce systeme
La bague de barbottage d'un diametre superieur à l'arbre encercle l'arbre et tournent librement.
Lorsqu'il y a rotation de l'arbre, la bague qui trempe dans un bain d'huile tourne et fournit une lubrification automatique du palier.Ingenieux :-D
Il suffirait d'un indicateur de niveau de reservoir...

132363.gif
 
R

rantanplan

Apprenti
bonjour,
on trouve le meme systeme sur les tours a debruter le diamant , ceux ci on pour le control de la lubrification une petite fenetre plexi sur le dessus du chapeau superieur
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Vus que le niveau n'est pas visible sans démonter le palier, je pensais relevé le niveau mini maxi et y adapter un réservoir cylindrique en extérieur qui fonctionnerai sur le principe des vases communicants, qu'en pensez-vous???


Un grand merci à Phil pour les conseils à suivre, j'approfondirai tout cela lorsque la poupée sera démontée bien entendu (ce sera la dernière étape à mon avis).
 
C

Charly 57

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour à tous,

Vus que le niveau n'est pas visible sans démonter le palier, je pensais relevé le niveau mini maxi et y adapter un réservoir cylindrique en extérieur qui fonctionnerai sur le principe des vases communicants, qu'en pensez-vous???
).

C'est une bonne idée mais il faut que le tube de liaison de tes vases communicants soit pris SOUS le palier
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Peux tu m'expliquer???

Plus le réservoir sera plein et plus il y en aura dans la poupée si je ne me trompe pas :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
RE

Si il y en a de trop, l'huile s'écoulera par gravité des deux cotés du pallier et il y en aura partout ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est bien pour cela que je voulais relever le mini maxi et venir me piquer sur les trous existant.

Les niveaux seraient repéré dans le réservoir pour éviter les mauvaises surprises :-D
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour à tous,
the_bodyguard1 a dit:
Vus que le niveau n'est pas visible sans démonter le palier, je pensais relevé le niveau mini maxi et y adapter un réservoir cylindrique en extérieur qui fonctionnerai sur le principe des vases communicants, qu'en pensez-vous?
C'est la meilleur meilleur méthode à adapter dans ce type de lubrification, je te met ici le principe de fonctionnement des nourrices à niveau constant
pour les paliers lubrifier avec des bagues de graissage, ce système est toujours utiliser.
Pour le montage les nourrices doivent être installées plus bas que le niveau d'utilisation, il y à possibilité d'ajuster le niveau dans le palier.
Voilà la doc.
Graisseur à niveau constant.jpg

Séb si tu en à besoin j'en ai en stock, le raccordement de sortie est en 1/4 NPT, mais à mon avis il serait peut-être mieux de refaire des trous
sur l'arrière des paliers car le diamètre est de +/- 8cm et la hauteur totale de +/-12cm et si tu installe cela en façade il y a toujours un risque.
En plus les réservoirs sont en verre.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Phil,

J'ai pas tout compris au système car c'est un peu plus sophistiqué que ce a quoi j'avais pense.

Pour ta proposition, c'est sympa ne fus-ce que pour mieux comprendre le système car l'histoire de la grosse rondelle que l'on voit à droite, je suis pas sur d'avoir bien saisi :roll:
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut Séb,
Maintenant c'est moi qui comprend pas ?? la grosse rondelle à droite c'est une vue détaillée du réglage à l'intérieur de la nourrice.
ne te tracasse pas quand ton palier est démonter je te montrerais et tu va voir c'est super simple.
phil.
P.S. tu sait que moi pas doué pour longue phrase. :mrgreen:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour mesurer le volume maxi utile, tu prends une seringue graduée que tu remplis d'huile.
Le palier étant ouvert, arbre déposé, bague enlevée, tu remplis la gorge de graissage jusqu'à arriver au niveau ou l'huile va déborder de la gorge de graissage pour passer à l'horizontale au dessus de la génératrice inférieure des paliers. Alors là, tu as le volume maxi d'huile.
En mettre un peu trop n'est pas grave, ça coulera un peu à travers les paliers pour se stabiliser au bon niveau.
Ces montages sont rustiques et quasi increvables. Sur ma fraiseuse HURE n°11, les arbres sont en acier et les paliers en fonte d'acier. Le huilage est du même type que le tien. Sur ma machine, l'huile qui traverse mes paliers ( et il y en aura même si tu n'en mets pas trop, car il faut lubrifier toute la surface en contact ) coule vers le bas et n'est pas projetée par la force centrifuge. Elle coule gentiment sur le bâti. Cela représente environ 2 à 3 gouttes par heure de marche ( a valider en fonction du jeux de tes paliers ) et je mets toujours trop d'huile avant mise en marche !!!!
J'utilise une huile moteur à bas prix. Elle est assez visqueuse pour passer dans les paliers et pour ne pas gicler.
Ton tour en a vu d'autres et il est increvable. Je pense que parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Avec nos huiles modernes qui supportent mieux la pression, a ta place, ( et par expérience) je ne modifierai rien. Les machines de cette époque étaient surdimensionnées pour pouvoir fonctionner éternellement .... enfin, ce n'est que mon avis ...

A toi de voir ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
phil-2 a dit:
Salut Séb,
Maintenant c'est moi qui comprend pas ?? la grosse rondelle à droite c'est une vue détaillée du réglage à l'intérieur de la nourrice.
ne te tracasse pas quand ton palier est démonter je te montrerais et tu va voir c'est super simple.
phil.
P.S. tu sait que moi pas doué pour longue phrase. :mrgreen:


Et tu sais que moi pas doué pour les plans :cry: :cry: :cry:
Cette rondelle n'exercerait-elle pas une pression sur l'huile afin de faire remonter le niveau??? Si c'est ça, j'ai bien compris!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour

Pour mesurer le volume maxi utile, tu prends une seringue graduée que tu remplis d'huile.
Le palier étant ouvert, arbre déposé, bague enlevée, tu remplis la gorge de graissage jusqu'à arriver au niveau ou l'huile va déborder de la gorge de graissage pour passer à l'horizontale au dessus de la génératrice inférieure des paliers. Alors là, tu as le volume maxi d'huile.
En mettre un peu trop n'est pas grave, ça coulera un peu à travers les paliers pour se stabiliser au bon niveau.
Ces montages sont rustiques et quasi increvables. Sur ma fraiseuse HURE n°11, les arbres sont en acier et les paliers en fonte d'acier. Le huilage est du même type que le tien. Sur ma machine, l'huile qui traverse mes paliers ( et il y en aura même si tu n'en mets pas trop, car il faut lubrifier toute la surface en contact ) coule vers le bas et n'est pas projetée par la force centrifuge. Elle coule gentiment sur le bâti. Cela représente environ 2 à 3 gouttes par heure de marche ( a valider en fonction du jeux de tes paliers ) et je mets toujours trop d'huile avant mise en marche !!!!
J'utilise une huile moteur à bas prix. Elle est assez visqueuse pour passer dans les paliers et pour ne pas gicler.
Ton tour en a vu d'autres et il est increvable. Je pense que parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Avec nos huiles modernes qui supportent mieux la pression, a ta place, ( et par expérience) je ne modifierai rien. Les machines de cette époque étaient surdimensionnées pour pouvoir fonctionner éternellement .... enfin, ce n'est que mon avis ...

A toi de voir ...


Bonjour Charly,

Mon but est juste d'avoir une facilité de remplissage et de pouvoir contrôler quand le palier est vide, rien de plus. Je ne touche en rien au système de lubrification mais comme on ne voit rien de ce qui se passe dans le palier, c'est pas facile..
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

ce ne serait pas tout simplement un système de fontaine comme pour l'eau des oiseaux en volière par exemple ? Si le niveau est trop bas, l'air entre dans la bouteille et l'huile descend. Dès que le niveau est suffisant, l'air ne peut plus entrer. En modifiant la hauteur du tube de sortie, on règle le niveau. Mais je me trompe peut-être...
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour à tous,
comme l'a expliquer "tronix" c'est ce principe et le réservoir en verre de la nourrice contient +/- 20cc.
donc si tu as une consommation d'huile tu le vois de suite.
La bague de graissage par rotation ramène l'huile sur l'arbre de la machine toujours par rotation l’huile qui est sur l'arbre rentre dans le coussinet
et le trop d'huile retourne dans le palier, il n'y a normalement pas de fuite d'huile à avoir par le palier ou alors il y a un problème.
Comme le dit "Charly57". Ces montages sont rustiques et quasi increvables.
Lors du démontage des coussinets bien les contrôler en dimensionnel, un petit grattage et voir la matière car l'on voit que c'est du bronze(en extérieur)
mais il y en a beaucoup ou l'on à couler de l'antimoine (métal blanc ou régule).
Comme je l'ai expliquer plus haut le contrôle de la bonne lubrification de ce type de palier se fait par le trou supérieur(regard).
Et mon avis personnel est qu'il ne faut pas modifier se système de lubrification qui à et fait toujours ses preuves, juste l'améliorer avec des nourrices.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil,

Je n'avais nullement l'intention de le modifier, juste le rendre plus facile d'emploi pour contrôler le niveau d'huile. Je n'aime pas trop modifier mes vieux coucous!!!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Seb,

Si tu ne veux pas modifier le montage d'origine, il te suffit de mettre un té à la place du bouchon de vidange, sur la sortie horizontale du té tu remets le bouchon et sur la sortie verticale tu met un tube transparent qui te sert de niveau d'huile et de remplissage. :mrgreen:
Pour éviter que des saloperies rentre le tube de niveau tu le fermes avec un bouchon pas étanche (il faut qu'il soit à pression atmosphérique pour que le niveau fonctionne). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut,
je vais faire vite car je revient d'un anniversaire et plus trop en état de répondre a vos proposition .
le tube en verre ne sert que de niveau pour indication.
Réflexion pour Bbr: si tu ferme avec un bouchon pas étanche t'auras quand même des merdes qui vont rentré ??? réfléchi avant d'écrire.
Le tube transparent ne sert que de niveau et le remplissage peut se faire par le trou sur le palier qui lui sert en même temps
à contrôler la rotation de la bague graisseuse et l'apport d'huile au palier.
Car jusqu’à preuve du contraire l’adduction d'une nourrice ne feras que améliorer l'emploi pour contrôler le niveau d'huile et d'éventuelle fuite
car cela sert en même temps de réserve d'huile et en même temps pour la maintenance et la consommation d'huile(légère fuite ).
Je ne sait pas si c'est moi qui ai bu un verre de trop( c'était pas de l'huile) où si c'est vous qui êtes lourd.
pour faire bref arrêter de faire des propositions loufoque et garder ce qui ce fait de mieux depuis des décennies.
Phil.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Phil,

phil-2 a dit:
Salut,
je vais faire vite car je revient d'un anniversaire et plus trop en état de répondre a vos proposition .

Quand j'ai écrit pas étanche, c'est pas étanche à l'air, et c'est tout ! :axe:

Si tu as du mal à comprendre ce que j'écrit, je peux faire un dessin !

Bertrand
 
P

phil-2

Ouvrier
Vas y fait un dessin
si tu n'est pas étanche a l'air ambiant ou environnant tu as bien sur des merdes qui risque d'y rentré. Wait en see.
Phil.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

2 raccords pneumatiques coudés 90°.
Un bout de tube semi-rigide transparent entre les deux.
Repérer le niveau haut et bas.
tracer avec le vernis à ongle de Madame.
Et le tour est joué !

A+

jajalv
 
M

midodiy

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour Seb,
Pour éviter que des saloperies rentre le tube de niveau tu le fermes avec un bouchon pas étanche (il faut qu'il soit à pression atmosphérique pour que le niveau fonctionne). :wink:
Je comprends ce que veux dire Bbr parceque moi, j'avais ajouter un tube transparent qui partait du bas de ma boite de vitesse de mon tour et bien le niveau d'huile changait tous les jours sans y toucher. Quand ça descendait, je me disais il y a une fuite! Mais quand ça montait, je comprenais pas(et je ne rentrais pas d'une soirée bien arrosé!)
En fait le niveau variait en fonction de la pression atmospherique :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Niveau huile palier.jpg


J'espère que c'est plus clair ! :mrgreen:

@Phil
Le dessin n'est pas en 3D avec ombrage Gouraud et autres fioritures car j'ai perdu assez de temps avec ça. :evil:

Bertrand
 
M

MICPIC

Nouveau
Merci a tous , sur ces paliers de l'arbre secondaire et non de celui de broche ou il y a des huileurs, ils y a a la partie basse un petit auget de remplissage je pense et en voyant l'huile dans celui ci je pense que c'est le niveau maxi. Pour les bagues j'ai essayé, elle passent dans les paliers, je vais les y remettre et je pense que j'aurais moins d'huile qui dégueule
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 639
darxmurf
darxmurf
Haut