graissage pignons et huile de coupe pour bv20

  • Auteur de la discussion l'olive
  • Date de début
L

l'olive

Nouveau
Bonjour a tous, nouvel acquereur d'un BV20 j'aimerai avoir certaines infos concernant l'entretien de ce tour ainsi que les accessoires.
-Tout d'abord il est stipulé dans la notice que l'huile de la boite doit etre changé a 10h de fonctionnement (temps du rodage) quel est le type d'huile a utiliser (l'huile de boite de vitesse de voiture peut elle convenir 75w90 par ex?) sinon où trouver ce fluide?
-J'aimerai adapter un systeme d'arrosage su ce point idem où trouver de l'huile a diluer avec de l'eau?
-Et enfin derniere question, les verniers sont pas trop top est-il possible d'adapter des verniers numeriques sur ce fameux BV20

Merci a tous pour vos contributions, dès que je demarre l'usinage je vous ferai part de mes commentaires sur cette machine ainsi que les outils que j'utilise.

Salut a tous
l'olive
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour Olive.

L'huile de boite de moteur devrait faire l'affaire à condition qu'elle n'ai pas d'additifs extreme pression souffrés.

En general les boites de tour ont des huiles de viscosité iso genre 68 voir 32, ce qui correspond en SAE à 80W et 75W pour les huiles de boite.

Pourtant lorsque j'ai ouvert pour la première fois la boite de mon tour (BV20) l'huile d'origine etait très visqueuse, beaucoups plus que les chiffres evoqués au dessus, ca m'a surpris, à la limite de la cire.

Personnellement j'y mets de l'huile de glissière Mobil vactra N°4, elle convient aussi pour cet usage d'après mobil (et pour les vis à bille egalement).

Du coup je n'ai qu'une huile pour tout mes besoins, elle a une très bonne adhesivité qui fait qu'elle reste bien sur les glissières, et sa viscosité de 220 permet aussi de s'en servir pour les glissières verticales et les vis à bille.

La viscosité elevée rassure pas mal dans le cadre d'une lubrification non automatique parcequ'elle adhère mieux qu'une huile moins visqueuse.
 
L

l'olive

Nouveau
merci pour cette reponse, d'apres ce que j'ai lu sur certains sites de revendeurs ou importateurs l'huile d'origine dans la boite ne sert qu'a effectuer le rodage, il faut a priori la changer apres 10heures de fonctionnement. Ceci explique peut etre l'aspect de ton huile. Pour en revenir a l'huile de boite automobile (type 75-80 ou 80-90) comment savoir s'il y a des agents souffrés dans la composition. J'ai egalement de l'huile 70-140(viscosité de memoire! destinée a la boite de vitesse de mon quad) celle ci de part sa viscosité serait elle mieux adaptée....?

Concernant l'huile de coupe tu as peut etre des infos a faire partager concernant d'eventuels revendeurs.

Je cherche de mon coté suis dans le 57 proche 67, je vais contacter mes fournisseurs industriels dès que j'ai des infos je metterai tout ceci en ligne.
 
A

alexvi91

Nouveau
Bonjour romteb,

Sais-tu où je peux me procurer de l'huile Vactra no4 en tant que particulier en France?

Merci
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Les huiles vactra peuvent se trouver chez les revendeurs de fournitures industrielles. Groupes OREFI, AD distribution et surement d'autres.
Cordialement.
 
J

jcb

Compagnon
Une precision.
Les groupes OREFI et AD ont fusionné au moins dans certaines regions et s'appellent parfois "OREXAD".
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Quelques sources possible d'appro :
- Sidermo,
- Opti Machines.

Il y en a d'autres !
@+
 

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