Graissage mandrin de tour

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir à tous,
j'aimerai savoir s'il est préférable de graisser l'intérieur d'un mandrin de tour, ou alors plutôt ne pas le graisser ???. Je vous pose cette question car j'ai remarqué que des petits copeaux se mélangent à la graisse et reste collé et cela gêne légèrement le serrage des mors.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
il y a quelque fois un graisseur ( ou huileur) sur la face du mandrin
moi pour ma part je n'ai jamais graisser les mandrins
quelquefois en le démontant, il y a du coté des satellites ( les pignons coniques avec le carré de manœuvre) de la graisse , mais du cote de la spirale je n'ai jamais vu de graisse ni d'huile, sinon, effectivement, les copeaux restent collés dans la spirale
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Mes mandrins ont un graisseur d'origine. Alors je les graisse à l'huile régulièrement :roll: .

DSCN0445_01 - Graisseur.JPG
Graisseur à 12h

Cordialement,
FB29
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai récupéré un excellent mandrin de précision ( Klopfer) 1 à 2 centièmes d'excentrement en mords dur !
Régulièrement(lors d'un fonctionnement dur), je le démonte pour le nettoyage des copeaux logés dans la spirale.

Après repérage des pièces pour remontage à identique, nettoyage à la soufflette et au pétrole, ensuite.
Graisse du côté des satellites et huile fine du côté de la spirale d'Archimède...

Bon entretien, jacques
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
une autre solution consiste à lubrifier avec du graphite en poudre, ça ne fera pas de la bouillie avec les copeaux
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
et merci à tous pour vos réponses, j'aime bien le coup du graphite, je crois que je vais essayer ça, on verra bien
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 555
pablio
P
Z
Réponses
49
Affichages
2 916
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 815
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 588
tibus
tibus
Haut