graissage de roulement

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 246
FR-71170
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous
J'ai changé les roulements du moteur de ma fraiseuse (Sydefric EF2 achetée sur ce forum). Moteur 0.75CV, vitesse 1500 t/min (que j'aimerais monter à 3000 t/min grâce au variateur acheté sur ce même forum :))

Ce sont des roulements tout à fait standards SKF 6203 et 6205: roulement à gorge profonde, sans joint ni déflecteur.

Ma question: faut-il les graisser?
Je lis parfois que ces roulements sont graissés en usine et ne nécessitent aucun entretien. Je crains de faire plus de mal que de bien si je tartine (comme mon réflexe m'y inviterait) avec ma bonne vieille graisse à roulement Shell que mon père utilisait sur ses moteurs il y a 30 ans.

Merci de vos avis!

Guy
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Les roulement dit blindés ne se graisse normalement pas mais pour augmenter leur durée de vie, parfois un bon nettoyage regraissage et remise du blindage ne fait pas de tors (je le fais souvent et cela évite le remplacement à plus ou moins long terme). Dans ton cas, il n'y aurait pas de blindage, cela ne peut pas leur faire de mal. Au pire, l'excédent se fera éjecter du roulement.
 
R.2087
R.2087
Compagnon
2 Mai 2009
845
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut l'ami

graisser des roulements comme les vôtres, ne peut pas leur faire de mal ...
attention de bien nettoyer, comme le préconise le collègue du haut, pour ne pas polluer lors du regraissage...

A+++++++++++++
R.2087
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 259
FR-57330 Moselle
Bonsoir

Attention à ne pas remplir le roulement complètement avec la graisse.
1/3 du volume libre est le maximum, sinon le roulement chauffe et les billes glissent au lieu de rouler et usent les pistes (donc vie du roulement écourtée)
C'est d'autant plus vrai lorsque l'on va plus vite.
L'éjection du trop de graisse sur la zone de roulement arrive trop tard, lorsque la graisse est localement ramolie par la température qui est due à l'échauffement que produit le glissement des billes.
Trop chauffée localement, la graisse va se décomposer en savon (poussière d'argile) et en huile. L'huile va s'éjecter provoquant localement une concentration d'argile (plus colante) sur les pistes de roulement et on va trouver des micro coins d'argile juste devant le contact des billes. Il y aura abrasion et echauffement
Pour un roulement trés chargé, il faut préférer l'huile par barbotage mais alors il faut un système de boite étanche pour la garder en place ce qui ne semble pas être applicable dans ton cas.
Donc graissage, oui , mais pas trop !!!
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
854
FR-70Lure
Exact Charly 57 ,c'est ce que préconisent les fabriquants de roulements,ce qui répond a une norme Amériquaine (1/3 de circonférence sur 1 face)
Part contre, j'espère que la graisse Shell n'a pas 30 ans.

Cordialement ISL
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 259
FR-57330 Moselle
Re bonsoir
Evite les vieux pots de graisse ( 30 ans !!!)
L'huile se dissocie du savon avec le temps.
Une cartouche de graisse neuve et rescente ne coute pas trés cher....
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Mieux, le site de Kluber.

Il y a des tableaux qui donnent le volume de graisse en fonction de la référence de roulements standard. 20 à 30% du volume libre selon applications.

Les roulementiers font de même, mais l'information est plus difficile à trouver.

La graisse dans une seringue, et hop, on met exactement ce qu'il faut.

Quand on achète des roulements 2RS et qu'on fait sauter un flasque, on peut être surpris par le peu de graisse qu'ils contiennent. Or, il y a très précisément ce qu'il faut dedans.

Un professionnel m'a confirmé avoir constaté l'usure accélérée de roulements de broche par excès de graisse, puis la disparition du problème après avoir obtenu la quantité précise à adopter auprès du service technique du fabricant, en fonction des roulements et de l'application.

Pour la durée de conservation des graisses, ce même professionnel m'a affirmé que les graisses Kluber se conservaient plusieurs décennies (constaté sur le stock : graisse restant parfaitement homogène). Il n'y a pas de date de fabrication ou de péremption sur le tube que j'ai. Qu'en est-il au juste ? (bon, c'est vrai, ce ne sont pas tout à fait les mêmes prix que les graisses ordinaires)
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 246
FR-71170
  • Auteur de la discussion
  • #8
parfait, merci à tous pour vos réponses.
Comme ma graisse Shell Retinax a effectivement 30 ans, je vais la laisser de côté gentiment, et graisser 30% de la circonférence, vous m'avez convaincu.
Un grand merci
Guy
 
E
espace
Nouveau
4 Déc 2009
24
Bonsoir,le mieux est de monter des roulements C3 avec déflecteurs,il sont graissés et le C3 correspond à plus de jeu,c'est ce qui est préconisé sur les moteurs électrique,surtout à 3000 tours.
Je suis reconstructeur de machines outils depuis 35 ans....
Bonne soirée.
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 041
Rouen
Salutations,Espace,
Je note qu aujoudhui on a des roulements qui ont de plus en plusde jeu(ou la norme a changé)
La norme C3 est elle celle qui autorise le moins de jeu?
 
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