graissage comptoise

S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Quelquefois il y a des débats entre horlogers sur "peut-on faire ceci ou cela", mais en ce qui concerne le huilage des engrenages d'horlogerie, que ce soient ceux d'une comtoise ou de n'importe quel autre garde-temps, ils tous sont d'accord: "il ne faut pas le faire".
Au plus, ils admettent une goutte d'huile sur les palettes de la verge d'échappement d'une comtoise à verge, ou sur l'ancre d'échappement.
Mais bien sûr il faut huiler (très légèrement) les pivots.

Est-ce grave? Tout dépend de la durée de vie que tu aimerais avoir pour ta comtoise.
- Premier risque :
Problème de l'abrasion à 3 corps. L'huile va agglomérer des poussières dont beaucoup sont de la silice, un bon abrasif.
Un abrasif passé entre deux métaux use le plus dur des deux. C'est donc le pignon en acier qui va vite s'user et pas la roue en laiton.
Refaire des pignons : "bonjour".
- Deuxième risque:
Les poussières non abrasives mais "peluchantes" (filaments, poils, etc) vont se coller dans les engrenages et finir par les bloquer.

Je ne mentionne pas l'aspect dégueulasse de ces rouages noircis par tout ce qui s'y collerait, au lieu d'avoir un bel aspect de laiton.
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
merci pour ta réponse,
alors j'ai tout dégraissé et je n'ai re graissé que les bouts d'axes :wink:
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
excellante opération, les pivots oui les roues non et une mini goutte sur les palettes d'échappement
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
28 177
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
3
Affichages
5 347
proton95
P
D
Réponses
28
Affichages
5 186
Plastoc231
Plastoc231
R
Réponses
55
Affichages
49 844
jacounet
jacounet
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
douardda
Réponses
49
Affichages
5 015
LOZACH
LOZACH
yvonf
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
39 002
tourelle66
tourelle66
fauxjetons
Réponses
4
Affichages
1 628
fauxjetons
fauxjetons
Haut