Graissage Broche DeVallière H130

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'en ai eu un de H130 il me semble que sur le coté ou il y a la boite il y avait des tôles genre clinquant qui permettait de boucher les trous
il n'y avait pas de fuites de ce coté là.
Derrière le mandrin il y a des feutres un dans le palier qui fait remonter l'huile par capillarité et un autour de l'axe de la broche c'était un montage courant dans le temps quand les joints spi n'existaient pas, j'avais remédier à la projection d'huile à ce niveau avec une courroie en cuir tenu par un collier coté carter et elle frottait sur le faux plateau de l'autre, je n'était plus pulvérisé.
Je me rappelle avoir fait ça vite fait mais il y a moyen de faire mieux au niveau des deux bouts, je les avaient fait chevaucher mais j'aurai pu
faire deux biseaux et les coller.
Pour éviter de passer du longitudinal au transversal j'avais percé un petit trou dans le tablier et mis une goupille conique avec une petite chaîne pour ne pas la perdre.
 
R

Rich

Compagnon
salut Papynano et merci de ton retour, pour les fuite d’huile sur les broches à la limite ça ne me dérange pas tellement car si le niveau est bon au voyant ça ne fuit pas beaucoup et au moins ça me permet de verifier que l’huile arrive bien jusqu’à ma broche car c’est vrai que ce système de feutre qui fait remonter l’huile par capilarité j’ai un peu de mal à comprendre que ce soit efficace mais bon apparement il faut bien l’admettre ÇA MARCHE ^^
Ce qui me gêne le plus c’est l’étanchéité entre le carter de broche et la boîte de vitesse, là ça m’en fou vraiment de partout (Pas de clinquant dans mon cas entre les deux, il faudrait peut être que je me penche sur la question d’ici quelques temps) et le niveau dans le carter de broche arrive à mi-maillon de la chaîne donc suffisant mais il ne faudrait pas que ça en perde plus, a suivre ...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour résumer les projections d'huile au niveau mandrin, si c'est paliers bronze, il y a un système de récupération de l'huile avec un trou de retour d'huile à la cavité, effectivement l'huile dans la cavité monte au palier par capillarité dans un feutre.
Si c'est un h130c, roulement + joint spi.
Si c'est un h130f, roulements + chicanes de recuperation d'huile+retour aux roulements
 
M

midodiy

Compagnon
Pour l'étanchéité boite de vitesse/carter, je me souviens avoir fabriqué un joint papier. Il est bien difficile d'obtenir l' étanchéité parfaite.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite fuites,

J'ai solutionné le problème à 90%, simplement avec un joint acrylique gris.
Après un dégraissage à l'essence " F," afin de délimiter les contours proprement, j'ai placé une bande cache, lissé le joint, c'est invisible sous la boite. Même si ce n'est pas vraiment mécanique, quelle pourrait être la recette efficace avec un bâti de tour grossièrement surfacé ? tout redémonter, pas question.

Il m'est quand même arrivé un pépin lubrification, midodiy comprendra.
Mon système de lubrification en boucle se fait en séquentiel, toutes saisons.
Suite à un défaut de raccordement sur le régulateur moteur pompe, pourtant sérieusement refroidi, le dit moteur est parti plein régime, donc pression MAX.
Le tube de sortie pompe en nylon a disjoncté et j'ai retrouvé tout le contenu de la poupée étalé sur le sol de l'atelier. Le sceau de sciure est bien utile dans ce cas.

Toujours pour midody, j'ai remplacé le régulateur ajustable par un 7809.

Bon vent,

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
J'en profite pour mettre le lien de la belle restauration de Martin, avec à la fin un systéme de lub évolué.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut midodiy,

Si c'est sympa de ramener le sujet à la surface, j'en cherche encore l'origine et la source énergétique ?
Peut-être piqué par une mouche ? Aujourd'hui, je me vois pas m'y remettre.
Un simple exemple hors sujet : Ne disposant pas de temps, -pour l'instant- indispensable au bricolage en général, la restauration de ma SYDERIC 120 UB n'avance guère.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut à tous,
je suis absolument bluffé par la restauration de Martin, un grand bravo pour le travail effectuer, j’ose même pas imaginé les heures passer ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le mien aussi a été beau, mais ça n'a pas duré très longtemps, c'est vrai que je l'ai pas mal utilisé, un petit carénage ne lui ferai pas de mal. Et j'ai encore des choses à revoir dessus que je n'ai pas eu le temps de finaliser.
Ce qui lui a fait le plus mal, c'est l'huile de coupe qui a fait friser ma belle peinture, du coup quand je passe le chiffon elle part en lambeaux.
 
R

Rich

Compagnon
Ah c’est dommage pour toi, quand on y prend de la peine ça fait toujours râler ...
je ne sais pas ce qu’il faudrait mettre en peinture qui tiendrai aux huile, qqn à une idée ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Apprêt et peinture epoxy bi-composant, c'est fait pour ça !
 
B

Borisravel

Compagnon
Il n'y a que ça qui tienne vraiment, à condition, évidemment, de dégraisser parfaitement (lampe à souder, brosse métallique, acétone, nettoyeur à eau chaude, tous les coups sont permis).
Pour l'apprêt, tu as l'apprêt garnissant qui est épais et l'apprêt normal qui est plus fluide. Ensuite peinture en couche assez rapprochée, genre 24H max, sinon il faut poncer.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas un as de la peinture, mais pour le garder en forme je passe le bouchon gras, comme nous faisions à bord. Et il n’y a pas un pet de rouille !
Mais c’est moins beau bien que ça ait son charme.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

albatros, la gouache est réservée à la peinture artistique, sur papier CANSON par exemple. :axe:
Si la peinture VALENTINE - celle appliquée sur mon tour- résiste très biens aux agents chimiques, j'ai trouvé mieux, en agriculture ; résistante aux acides, chocs +++
Je peux retrouver la marque.

Bon vent, JCD.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Je prend le bateau en route...
Côté peinture, "Prochi-rouille", excellente gamme de produits :smt023
_20200301_125742.JPG

_20200301_125549.JPG

@+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
la gouache est réservée à la peinture artistique, sur papier CANSON
Bonsoir,
Ça c'est pour ma femme ! Le bouchon gras, pour ceux qui n'ont pas navigué c'est un bouchon d'étoupe ou de chiffons imbibé d'huile avec lequel les mécanos nettoient toutes les parties importantes. C'est très protecteur et rien n'est rouillé sur les bâtiments bien entretenus.
D'ou leur surnom de "bouchon gras".
Merci pour les références de peinture.
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour
moi j ai toujours entendu dire qu il ne fallait pas mettre n importe quelle huile avec des bagues ou palier en bronze j ai trouver une huile hydraulique qui ferait l affaire
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
P
Réponses
53
Affichages
7 204
woodbike
W
Robert66
Réponses
6
Affichages
1 652
Robert66
Robert66
R
Réponses
12
Affichages
1 778
Régis037
R
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 234
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 969
midodiy
M
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
A
Réponses
17
Affichages
13 325
Anagyre
A
R
Réponses
5
Affichages
1 127
Rich
R
R
Réponses
264
Affichages
21 011
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
16
Affichages
4 156
R
D
Réponses
17
Affichages
4 544
Florent07
Florent07
Haut