GRAFFENSTADEN

  • Auteur de la discussion guillaume77
  • Date de début
G

guillaume77

Nouveau
Salut a tous, je viens de rentrer cette belle bette de 1955. Une Graffen FH 071. Par contre elle ne possedait pas d'outillage ni de porte pince. Comme je debute dans le fraissage, j'aurais besoin de conseil pour commender le porte pince. Quel reference faut il prendre pour cette machine.






Voila ca complete bien une atelier une machine pareil.
Merci pour votre aide.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Pour le porte-pince il faut le même cone que la broche : SA40 ou SA45 voire SA50.
Pour le type de pince c'est suivant le porte-monnaie:
De l'ER , du Schaublin (F23), etc

Et suivant le cone de ta broche tu peux avoir jusqu'à 25mm voire 32mm pour les pinces
 
G

guillaume77

Nouveau
ok merci ^pour ta reponce mais ou fait t il que je prenne les mesures pour savoir quel type prendre? a quoi coorepondent le 35 40 45 50?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour Guillaume.
J'ai quelques cônes pour faire des essaies de montage.
Mais je ne suis pas dispo avant le lundi 15 juin.

Salutations cordiales Olivier
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
guillaume77 a dit:
ok merci ^pour ta reponce mais ou fait t il que je prenne les mesures pour savoir quel type prendre? a quoi coorepondent le 35 40 45 50?

Oui c'est pas evident lorsque l'on connait pas.

Mesure la largeur des tenons (ou des rainures puisqu'ils sont enlevés sur la photo)d'entrainement de la fraise sur le nez de la broche , celà donnera une idée.
Puis essaie de mesurer le grand diamètre du cone . C'est pas facile mais celà donnera aussi une autre idée
Essaie de mesurer le Ø du trou supérieur de la broche (tout en haut ).
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

La fraiseuse Graffen de tourelle66 est une FU073 en SA45 la tienne une FH071 certainement un SA40
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Bienvenue au club des Graff Guillaume77 :-D

Normalement la broche est en SA45 , comme sur la FU073 (la mienne) , la FH072 (celle de jcm).

Le plus important pour toi , au jour d'aujourd'hui , est de monter une réduc SA45/SA40 , qui ne court pas les rues ! :oops: , car (à moins que le vendeur te l'ai filée avec ?) , sur ta broche , on en voit pas ?.

Tu as la doc de la FU073 ICI , postée par jcm. Les caractéristiques sont sensiblement identiques à la FH071 je pense ?!

N'hésites pas si tu as des questions ! je commence à connaître la mienne , et jcm a désosser la sienne pour la repeindre !.......... :-D

A bientôt
David
:wink:

EDIT : j'oubliais..........où est passée la manivelle du vertical ?
 
K

karim80

Compagnon
Salut

Peus tu nous montrer sa fixation au sol sous un autre angle ?
Qu'es ce qui produit autant de poussiere dans cette atelier ?
Merci.
 
L

la bricole

Compagnon
Salut Guillaume :smt039
Si tu ne sait pas si il s’agit d’un SA 40 ou autre , je suppose que tu est débutant en machine outil….ou du moins en fraiseuse… :wink:
Attention , :smileyvieux: , cette machine n’est pas un jouet , tu le sait sans doute…
mais il vaut mieux prévenir que guérir ! :roll:
pour connaître ton cône de broche, prends les cotes du cone, et compare avec ce qui existe par exemple chez otelo...
a+
edit :Ooups ! j’ai été long a la détente… :oops:
si c’est du SA45 comme le dit tourelle66, il vaut mieux trouvé un adaptateur SA45/SA40….
Mais dans ce cas, le tirant traverse le tout, ou bien il y a un tirant pour le SA45 et une vis pour le SA40…
Je n’ai jamais rencontré ce cas de figure…. :confused:
A+
 
G

guillaume77

Nouveau
Merci a tous pour vos reponces.

LA BRICOLE: Effectivement je suis debutant en fraisage et j'imagine la viande qu'elle pourrais manger. Mais je fait extrement attention. J'utilise deja: Tours, scie a ruban metal et bois, combiné a bois, poste a souder ect. Mais il vaux mieux prevenir que guerir.

KARIM 80: La fixation comme je suis tres grand est composé de basting splité dans le sol et la manchine aussi.
LA poussiere ou sa de la poussiere? la femme de menage a lavé hier!! :lol:

PApi mousot: Salut a toi effectivement ta solution serait pas mal et en plus j'ai peut etre des truc qui t'enteraiserait.

merci a tous pour vos reponce encore.
 
G

guillaume77

Nouveau
Le diametre du bas fait 60mm la vis centrale est du 14 mm.
 
L

la bricole

Compagnon
Re
Laisse tomber le tirant…..on ne sait pas a quoi il a servi….

La base du cône fait 60mm ??? Hummm !? :smt017
il vas falloir être plus précis, parce que le plus proche , c’est le SA 45 …qui fait 57mm env ….
A tout hasard, si tu a pris un pied a coulisse, genre Roch, tu a pris en compte l’épaisseur des becs… …. :siffle:
A+
 
B

Barthelemy Christian

Apprenti
Caracteristique d'un cone de fraiseuse

Bonjour a tous
Si vous etes en seine et marne,j'y passerrai cette semaine.Donc je pourrai vous dire quel cone equipe cette machine.
Merci de me tenir au courant
C Barthelemy
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
guillaume77 a dit:
Salut a tous, je viens de rentrer cette belle bette de 1955. Une Graffen FH 071. Par contre elle ne possedait pas d'outillage ni de porte pince. Comme je debute dans le fraissage, j'aurais besoin de conseil pour commender le porte pince. Quel reference faut il prendre pour cette machine.


Pour quelqu'un qui débute dans le fraisage, tu as quand même déjà un atelier plutôt sympa.
Bienvenue au Club.


Michel
 
G

guillaume77

Nouveau
Effectivement je me plains pas j'ai deja un bel atelier, et quel plaisir de realiser des pieces avec ce materiel. Et tous ce materiel je l'ai recupere en panne pour pas grand chose, une petite reparation et hop c'ets repartie pour un tours.
La graffen je l'ai u pou 300 e
la scie a ruban pour 250 avec un roulement moteur hs
le tour etais entreposer dans le fin fond d'un atelier a l'abandon au bout bois et j'ai du aller le chercher a la tronçonneuse ( 20 steres de bois pour ce faire le passage!!!) et gratuit le tour
le presse hydrau "cadeau ci tu m'en debarasse"
le gros poste a souder 5 steres de bois.
Les personnes qui on peut me faire avoir ce materiel vienne me rendre visite de temps en temps pour faire usiné des bricoles. C'est vraiment sympa. Donc c'est pour cela que je suis presser de metre en route la graffen pour les clavetages et autres surfaçage.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
O
Réponses
10
Affichages
3 680
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 958
Jivé
J
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
M
Réponses
10
Affichages
2 606
marco19
M
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 896
ccyyrriillee
ccyyrriillee
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut