Graffenstaden GH1

  • Auteur de la discussion Adaminou
  • Date de début
A

Adaminou

Nouveau
Bonjour
Je me présente. Roby de la suisse.
Je me suis offert une fraiseuse graffenstaden gh1 fabriquée en 1947. En très bon état.
J'aimerai bien la convertir en cnc.
Mais je trouve pas pour l'instant des idées pour l'axe Z.
Est-ce que c'est possible de changer la vis de Z et la remplacer avec une vis à bille ?
Est-ce que y a qqun déjà fait ça ?
Merci d'avance pour votreaide et vos idées.
Bonne journée

IMG-20171119-WA0000.jpg


IMG-20171119-WA0002.jpg


IMG-20171119-WA0003.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
tout est faisable tout est réalisable, mais parfois il faut ruser.
de toute façon si tu veux numériser ta fraiseuse il y aura forcément des pièces à refaire ou à réusiner si tu veux mettre des pièces plus moderne.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

passer le Z en vis à bille
si c'est pour réduire l'effort et avoir un moteur plus petit: boff
si c'est pour rattraper le jeu: le poids de la table rattrape naturellement le jeu
 
A

Adaminou

Nouveau
Bonjour
Oui effectivement c'est pour attraper le jeu qui est à peine remarquable.

Comment c'est possible que le poids de la table attrape le jeu stp?
Merci
Salutations
 
B

bendu73

Compagnon
Ta vis en Z est toujours en buté par le poids de la table. Pas besoin de rattraper le jeu donc!
Chose impossible sur les deux autres axes.

Ce sont de lourds travaux si tu compte faire cette conversion, mais c'est super intéressant!
 
A

Adaminou

Nouveau
Salut
Mais je sens que la vis de la l'axe Z tourne sous disant un mm en suite la table bouge ou se déplace vers le haut ou bien le bas. Donc si le moteur tourne , d'abord il tourne la vis 1 mm et en suite il déplace la table . Alors comment faire pour éliminer ce jeu d'un mm? Peut être j'exagère quang je dis 1mm.cest un peu moins quant même.
Je sais pas si y a des astuce pour ajuster ce jeu.
Merci
 
B

bendu73

Compagnon
Tes glissières en Z sont trop serrer ducoup si descend la table, la vis tir vers le bas la console.
Normalement, avec des glissières moins serrées, ta vis empêche la table de descendre.

Regarde de ce coté la!

Ensuite, j'ai lu ton 2eme post identique, à ta place je regarderais du coté des fraiseuses CN en panne des année 80/90. Pour moins de 2000€ tu peux en trouvé et procédé à un retrofit comme certain l'on fait et comme moi aussi j'ai fais sur une Deckel. Avec ce type de machine, la mécanique est déjà adaptée!
 
A

Adaminou

Nouveau
Salut
J'ai regardé hier soir comme tu m'as expliqué. Je pense que tu as bien raison. J'ai trouvé les vis . Et c'est bien expliqué dans le manuel d'utilisation pour diminuer le jeu .
Je vais essayer de prendre un peu de temps ce week-end de régler cela. J'espère que ça va marcher.
Alors si j'arrive à diminuer le jeu il me reste d'installer un AC servomotor de 1.5 kw pour l'axe Z. Et les autres 2 axes facile à changer les vis et installer les moteurs.
Certainement que j'aurai besoin des pièces à usiner mais je les ferai moi même. Et pour usiner les extrémités des vis à bille je possède déjà un tour.
Merci bcp pour les conseils.
Salutations
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonsoir
Toutes les fraiseuses à console ont ce problème de basculement à la montée et à la descente.
Le centre de gravité de l'ensemble mobile n'est jamais pile poil dans l'axe de la vis.
Pour réduire ce phénomène il faut déjà injecter une bonne huile pour glissière c'est aussi valable pour le x et le y et régler au mieux le lardon du vertical.(les autres aussi par la même occasion.)
Quand on se sert d'une tête à aléser on peut constater que si l'outil s'est arrêté à l'arrière, quand on descend la console il laisse une trace dans l'alésage.
Si on arrête l'outil à l'avant à l'inverse il n'y aura aucune trace laissé par l'outil. Les fraiseurs tradi te confirmeront.
Ça n'a pas une grande incidence sur la précision des usinages si on le sait et que l'on en tient compte.
Toujours bloquer la console lorsque l'on travaille sur le plan horizontal et de façon générale toujours bloquer les axes qui ne travaillent pas c'est le b a ba du fraisage.
Autre chose que beaucoup semblent ignorer ici et sur beaucoup de vidéos quand on surface une ébauche avec une certaine puissance a la coupe, toujours travailler avec l'effort de coupe dirigé vers le mors fixe de l'étau. Vous remarquerez que le lardons du x est toujours à l'avant de la machine.
On évite ainsi des vibrations et des risques de glissements de pièces dans l'étau.
Ce sont des principes de base.
Numériser ce genre de machine est voué à l'échec il n'y a pas que les vis qui posent problème les glissière non plus ne sont pas compatibles.
D'une part parce qu'une machine de cet âge à forcément de l'usure localisée, donc on ne peut pas réduire les jeux autant qu'on le souhaiterai et d'autre part il y a un phénomène que l'on appelle le stick slip qui a obligé les constructeurs du début de la cn à passer rapidement des glissières prismatiques aux guidages à roulement qui n'ont pas ce défaut.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le basculement , il faut réglé les jeu en limite serrage et avoir une vis a bille style diam 50 voir plus en double écrou , comme ça la table peu etre plus dur a bouger mais ça ne pose pas de soucis , de plus en cnc on as pas mal de mouvement répété , une vis tarpezoidale va s'user bcp plus que en traditionelle et encore plus si on met plus de contrainte au glissere :) donc d'office grosse vis a bille graissage en continus des billes !! , serrage suffisant des glissiere pour avoir un jeu de basculement minimal , et bien sur graissage continus des glissieres , et gros moteur brushless pour le Z ( un 600 voir 1kw vu le poids a monté et les contraintes de glissiere + la marge pour l'usinage :) )
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
3 482
B
D
Réponses
0
Affichages
212
dodochef
D
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
F
Réponses
20
Affichages
1 274
mmikee02
mmikee02
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
Haut