Graffenstaden GH 1

  • Auteur de la discussion Adaminou
  • Date de début
A

Adaminou

Nouveau
Bonjour
Je me présente. Roby de la suisse.
Je me suis offert une fraiseuse graffenstaden gh1 fabriquée en 1947. En très bon état.
J'aimerai bien la convertir en cnc.
Mais je trouve pas pour l'instant des idées pour l'axe Z.
Est-ce que c'est possible de changer la vis de Z et la remplacer avec une vis à bille ?
Est-ce que y a qqun déjà fait ça ?
Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Bonne journée
 
A

Adaminou

Nouveau
IMG-20171119-WA0000.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut tres belle machine , je ne peut guere te conseiller pour ta conversion ,ton axe z supporte tout le poids de l'ensemble mobile (a vue de nez quelques centaines de kg ) il vas te falloir trouver une vis a bille de taille consequente pour supporter ce poids et un moteur pas a pas en consequence ....le prix risque d'etre aussi consequent
tu pourrais poser ta question dans la section convertions (plus bas dans le menu des forums ) je pense que tu auras plus d'exemples concrets et surtout beaucoup plus de membres aptes a répondre a ton interrogation
je te souhaite bien du plaisir avec ta machine et ta transformation future
nico
 
S

sergepol

Compagnon
Tout est possible, mais attention! une table de ce poids va descendre toute seule ce qui nécessite un système de frein complexe à gérer et à installer.
Bon courage!
 
A

Adaminou

Nouveau
Merci pour vos réponses
Et je vais essayer de poser la question dans la la secteur conversion .
Merci
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
peut-être mettre un contre poids , pour soulager la vis à bille , de l'axe Z ?
bonne journée.
A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
peut-être mettre un contre poids
oui c'est une idée sauf que si portique fixé a la machine le poids sur la dalle vas etre tres augmenté et si support au plafond ...il vaut mieux qu'il soit costaud ! perso si je trouve une machine comme ça et qu'elle fonctionne sans problemes je la laisserait comme ça (non pas que j'aime pas les cnc)
 
M

Mpeter

Compagnon
+1 avec @jetpack2013,
Une belle conventionnelle en état de marche comme cette "Graff' ", ça mérite de rester tel quel.
Il y a régulièrement des cnc en panne pour des queues de cerises.
Les modifs en seront moins compliquées...

Bonne soirée, Mpeter. :wink:
 
A

Adaminou

Nouveau
Salut
Merci pour les compléments. C'est vrai que c'et une belle machine que j'admire. Elle surtout du charme. J'embrasse sa tête chaque matin avant d'aler au boulot.
J'aoue que je connais bien dans la fraisage du métal. C'est pour cela que j'amerai la convertir en cnc. J'e ai déjà une grande que j'a faite moi même . Cnc avec des servomotor mais que pour le bois.
J'a besoin de temps en temps des pièces en métaux. Et pour moi c'et plus simple de programme et usiner.
Certainement y a une solution pour tous.
Peut être je mettrais deux servomotor que pour le Z . On verra.

Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
moi c'est mon aversion (par ignorance) de l'informatique et ses secrets qui m'arrete , je comprend ton point de vue nous avons une problematique ....inverse c'est tout
ton probleme n'est pas tant de faire monter ta table et tout ce qu'il y a dessous mais qu'avec une vis a bille tu vas avoir un mouvement naturellement reversible ,et a moins que tes moteurs de z ait un couple suffisant pour stopper l'equipage console table ajouté des efforts de coupe ta table vas redescendre a chaque fois que ton uc vas commander un arret des moteurs du z dans une position a moins qu'il ne soit alimentés tout le temp ...je suppose je n'y connait pas grand chose ma seule experience en la matiere a été de programmer un affichage defilant sur un atari 64 il y a une demi eternité , une solution serait d'avoir un frein qui se libere a chaque fois que la table doit bouger sur le z (un frein a disque electromagnetique par ex) ,il y en a dans les moteurs de chaise roulante et ils sont tres efficaces et petits 7 cm de diam en 12v par contre , il y en as des plus gros sur les compresseurs de clim de voitures voila je te livre ça avec ma propension a faire avec ce que je trouve dans ma brousse mais tu doit pouvoir trouver de la piece neuve en industrie
bref je te souhaite toute la reussite possible dans ton projet
 
J

jo69

Compagnon
hello
Ce que je pense de ton problème doit se résoudre avec une grosse vis a bille un servomoteur et une réduction importante avec courroie cranté ,le tout bien dimensionné ,ma fraiseuse qui n'a rien a voir c'est une petite crouzet fonctionne avec une vis a bille de diamètre 25 voir si tu trouve beaucoup plus gros ,une réduction de 4 , essai de débloquer un moteur pas a pas ou un servo a la main tu verras si la masse de la table a une importance!!!! quand il n'y a pas de mouvement les moteurs sont bloqués Si cela peut te servir va voir dans les conversion cnc celle de jo.
bon courage.
 
A

Adaminou

Nouveau
Salut à tous et merci

Je pense exactement comme jo69 .
Quand les moteurs step ou servomotor sont alimentés en permanence ils sont toujours bloqué et ça doit supporter le poids de la table. En plus avec une réduction c'est encore mieux et ça supporte encore davantage.
Alors si je rajoute un 2ème servomotor comme slave ( comme on fait avec les machines gantry ) à l'axe Z et une vis à bille de diamètre minimum 32 mm certe va fonctionner bien.
Autre chose pour que ne pas prendre le risque que la table prendre une chute quand la machine est à l'arrêt, faut toujours ( homming ) mettre à 0 tous les axes . Et le 0 pour l'axe Z je le ferai à l'evers c'est à dire vers le bas.
Si vous avez autres idées seront les bien venues. Elles me seront certainement utiles.
Salutations et bonne journée à vous tous.
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
3 475
B
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
B
Réponses
4
Affichages
1 784
Blumax
B
D
Réponses
0
Affichages
199
dodochef
D
T
Réponses
25
Affichages
3 223
TRAND
T
R
Réponses
21
Affichages
889
pamer
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 286
tournele
tournele
M
Réponses
14
Affichages
1 151
Alex31
A
D
Réponses
11
Affichages
474
Dubois laurent
D
F
Réponses
20
Affichages
1 213
mmikee02
mmikee02
Haut