GRAFFENSTADEN FU124N

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Nouvelle venue dans l'atelier ces jours-ci une Graff FU124N , j'ai trouvé sur le site la doc de la Graffenstaden FUFH104-124, mais malgré beaucoup de similarités, il me manque pas mal d'informations, notamment au niveau du fonctionnement des avances.

Sur la doc du site, ça ne correspond pas du tout aux commandes de la FU124N.
Je pense aussi que les FDC des avances sont à revoir aussi, donc le schéma électrique de cette machine serait le bienvenu.

Le frein du moteur de broche (UNELEC 5.5KW) est neuf, mais il avait été branché à l'envers :oops: heureusement qu'il n'a pas servi ( juste 3x10s pour les essais) et n'a pas cramé.
Le bobineur du coin me l'a passé au banc et repéré les fils dans le bon ordre !

Si quelqu'un connait le fonctionnement des avances ça m'interesse.
Sur le panneau de commande se trouvent 5 boutons:
- Broche
-Enclenchement avances
-Pompe lub (je crois)
-Un contacteur 3 positions qui agit sur le moteur des avances...
-Arret Urgence

J'ai contacté le support Huron/Graffenstaden qui m'ont gentiment envoyé la même doc que sur le site (malheureusement)

Merci

David
:-D

IMG_2039a.jpg


IMG_2040a.jpg


IMG_2043a.jpg
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
désolé pas d'info sur ce model mais félicitation pour cette acquisition
très belle machine avec de belle capacité
En plus elle a pas été dépouiller de ces 2 lampes
bonne recherche
 
T

tourelle66

Compagnon
décolteur a dit:
bonjour
désolé pas d'info sur ce model mais félicitation pour cette acquisition
très belle machine avec de belle capacité
En plus elle a pas été dépouiller de ces 2 lampes
bonne recherche

Merci, oui 3T300 en très bon état.

J'ai pas encore effectué les mesures de controles de géométrie, mais je suis assez confiant.

J'espère avoir des infos sur le fonctionnement des avances, car j'aime pas trop me servir d'un outil sans le connaître à 100%.

Il y a une manette sur le coté gauche de la console à coté du sélecteur des vitesses d'avances, dont je connais pas l'utilité :???:
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,
j'ai la doc d'une FH 124 R
il faut que je regarde demain!
je doit peut etre avoir des plans
constructeur mais la, il faut que je fouille!
bonne soirée
 
T

tourelle66

Compagnon
alidadejack a dit:
bonsoir,
j'ai la doc d'une FH 124 R
il faut que je regarde demain!
je doit peut etre avoir des plans
constructeur mais la, il faut que je fouille!
bonne soirée

Bonsoir,

Ouahh ce serait cool qu'elle soit identique.

Je crois que la variante "R" signifie "Hyper" pour tête hyper (genre Huron avec moteur de broche et broche sur le bêlier.

Le reste est peut-être identique.

Merci d'avance :-D

Bonne soirée aussi

David
 
W

wika58

Compagnon
J'ai relu la date du post 3 fois avant de répondre... :eek:
Mais c'est un revenant... :wink:
Content de te lire..

Belle et imposante machine :smt023
 
T

tourelle66

Compagnon
wika58 a dit:
J'ai relu la date du post 3 fois avant de répondre... :eek:
Mais c'est un revenant... :wink:
Content de te lire..

Belle et imposante machine :smt023

Salut Patrick :-D

J'étais jamais trés loin, mais moins présent qu'au début c'est certain :sad:

Je vois que le forum est toujours aussi actif! :-D

A bientôt j'espère.

David :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas la FU124 , mais la FH126, qui ressemble énormément à une FU124 en un peu plus grosse (FH126 sur laquelle je travaillais ces temps ci ...bien qu'étant pas du tout fraiseur , au passage ! ) et j'ai le schéma électrique de cette bonne grosse machine (visiblement, la boite à boutons est la même , et les moteurs sont les mêmes ...l'équipement électrique est peut être équivalent aussi ?)

les boutons de la boite de commande sont , effectivement , et de haut en bas :
-enclenchement moteur broche
-enclenchement des avances (si elle n'est pas déja en buté sur un fin de course )
-enclenchement de la pompe d'arrosage (qui ne tourne que lorsque le moteur broche tourne)
-modes de fonctionnement des avances (avec apparemmet une des position pour une option cycle automatique)
-arrêt d'urgence

Les FH124 et FU126 ont toute deux un moteur de broche 5,5 kW avec électrofrein triphasé, et ce moteur frein semble être une des (rares) sources d'ennuis électrique (sur "ma" fh126, une connexion d'enroulement étais rompue sur une des 3 phases du dit frein , et comme ça ne marchais plus que sur 2 phases ça faisais grognement caractéristique , et il a fallu démonter toute cette partie pour accéder a cette connexion ! et remonter tout dans le bons sens ! peut être la FH124 a t'elle connu le même ennui et a été mal remontée :oops: )
A l'usage : Attention au levier avances travail/avances rapides, en bas à droite (a manipuler avec douceur , et a ne pas relacher brutalement apres l'avoir tiré vers le haut quand on passe en rapide , sinon ça fait un vilain bruit de pignons et c'est pas bon pour les dents !)
A part ça, c'est une machine a la fois assez précise et fort puissante , que "rien n'arrête" :!: (attention aux fausses manoeuvres et casse d'outillage !)

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les infos slout.

Je suis preneur du schémas électrique, avec un peu de chance...
Le levier des avances est un peu "dur", le retour au neutre et l'enclenchement des avances de travail se fait avec un effort volontaire ( mais je vais surveiller ce vilain défaut déjà rapporté).

A +

David
:-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens, ça ne plante pas :wink:

a propos du levier des avances , dans mon cas, il est vraiment à peine dur , de sorte que si certe il faut un certain effort pour le lever et le baisser, cet effort est faible (pourtant je ne suis pas une grosse brute :oops: ) et, par inadvertance , ou par précipitation , il peut être actionné la ou il ne le faut pas ! (défaut effectivement déja rapporté :| )

pour le cas d'éventuelles pannes ou dysfonctionnements d'avances, comme d'hab, suspecter dabord les fins de course électriques sur les 3 directions (d'autant qu'ils sont assez exposé aux fluides et copeaux ) vérifier aussi le bont état du contact de position sous la manette coaxiale au sélecteur des vitesses d'avances (en bas à gauche, essayer suivant position de la manette , qui sauf erreur doit être en position baissée en marche normale) ... ensuite, et si toujours pas d'avance , sur aucun axe, voire les 3 fusibles des avances ( sur la 126 les fusibles des avances ne sont pas juste a coté des contacteurs d'avances mais carrément ailleurs ! ils sont situé sur la platine montée dans le capot de l'armoire, platine "mobile" avec la "porte" ...)

bon, pour le schéma, on verra la semaine suivante ...car vendredi apresm, samedi, dimanche, je ne travaille pas dessus ! (elle n'est pas chez moi ! et vu la grosseur de cette fraiseuse je risque pas de pouvoir rentrer la même dans mon bordélodrôme ) :shock:
Et puis il va falloir fouiller un peu (Ben ouais ... parce , tant que c'est pas en panne, et ben on n'a pas besoin d'aller chercher le schéma :!: )

apres, j'espère que mon scanner (et pas celui de la clinique :lol: ) et ma vieille théière de PC va en vouloir , du dit schéma électrique (déja, rien que pour poster sur ce topics, ça a été tout un poème ...ça plantais le navigateur, ça se terminais par presser "CTRL-ALT-SUPPR, ça m'a fait creer un autre topics ...qu'entre temps les modos ont recollé ici , et entre temps ma théière a retrouvé ses esprits :oops: )

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
Il chauffe ton PC peut-être ?... :???:

Sinon, les avances fonctionnent sur la machine, le seul truc qui m'interroge, c'est que par ex. sur le longitudinal, il faut maintenir appuyer (essais) les 2 contacteurs présents sur le boitier :???: ? je pense que chacun des 2 (presents sur le même boitier) gèrent l'aller et le retour lors des FDC?
Je soupçonne un branchement sauvage à l'intèrieur de ce boitier ?...
D'ailleurs le FDC du Z ne fonctionne pas (du tout celui-là :???: )

Pour la doc ne retournes pas tout non plus! à l'occasion et si t'as le temps, rien ne presse, la machine fonctionne.

A+

David
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, les 2 poussoirs des boitiers des fin de course électriques gèrent respectivement les deux sens de déplacement, et vu les symptômes, il a du être bricolé !

Quand aux fins de course des Z qui ne fonctionne plus , j'ai aussi eu le cas et c'est fréquent , et en général un coup de dégrippant suffit ...( sinon, démonter , vérifier le fonctionnement des contacts, le coulissement des poussoirs, l'état des connexions , non dessérés , et leur positions , fils non inversés ni rebranchés entre eux ou a un autre borne ! )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

juste un petit passage ici ...pour dire que je n'ai pas trouvé le temps de retrouver la doc , ce lundi, comme je l'avais proposé :oops:
(et je ne tenais pas à tout mettre sens-dessus-dessous ...je sais, hélas, pour l'avoir vécu, que ce genre de méthode trop expéditive mais parfois adopté parce on est pressé ...conduit souvent a "enterrer" d'autres chose dans la zone fouillée , et finalement perdre d'autres documents, ou d'autres matériels , parfois plus important que ce qu'on cherchais initialement :mad: )

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour sloup,

C'est pas grave, je patienterais le temps qu'il faut!

J'ai commencé de mon coté à faire des recherches auprés des anciens proprio, mais aucun schéma ou doc ne pointe le bout du nez.

Le problème des FDC sur cette machine était déjà connu du proprio précédent précédent ( 3eme main ).

J'ai commencé à inspecter les FDC sur la machine, l'armoire est câblée nickel, pas de branchements sauvage... y a d'l'espoir... :-D

A+

et encore merci

David
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,


Quelques news...

J'ai commencé à tester les différents FDC.

Je pense avoir saisi la fonction du levier présent juste à coté du sélecteur des vitesses d'avance.

Un contacteur de position inhibe le fonctionnement du moteur des avances lorsqu'il est actionné.D'ailleurs je l'ai réglé car il était inactif.
Apparemment ce levier vient agir sur le sélecteur des vitesses d'avance, et permet donc lorsqu'il est actionné ( et le moteur des avances coupé par le FDC réglé plus haut) de pouvoir changer les vitesses d'avances.

Lorsque ce levier est en bas( non engagé) la rotation du sélecteur des vitesses d'avance ne fait rien (tourne dans le vide). Ce doit donc être une sécurité pour éviter de changer les vitesses d'avance moteur en marche.

Il y a un phénomène aussi pour lequel je me questionne, c'est que lorsque j'enclenche la manette du longitudinal ( avance de travail/rapide au neutre), le moteur des avances se met en route (normal je crois), et la table se met a avancer de bien bon 10cm puis s'arrete doucement, ça fait penser à un entrainement par inertie (huile/pignons), mais c'est tout de même bizarre?

J'ai pas constaté ce phénomène sur les autres axes.

Je vais continuer les investigations...

A bientôt

David
:-D
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,david
c'est peut etre la friction de sécuritée qui se déclenche
le longitudinale a une grande portée en terme de glissieres
tu a peut etre un point dur ou les glissieres grippent légerement
ou pas de graissage!
je crois que j'ai une clé de reglage si tu veux les cotes
c'est un axe avec un palier,et un pignon au bout
bonne soirée,
mais bon vaut mieux trouver le probleme que de resserrée le bintzzz!
re bonne soirée
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Merci!

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit du phénomène contraire, car la table se met à avancer alors qu'elle ne devrait pas ( le levier des avances travail/rapide étant au neutre) ?
Au départ, à l'enclenchement du levier du longitudinal, la table se met à avancer assez vite, pour finir au bout de 10 cm assez lentement puis arrêt?

Aucun bruit suspect.

ça me fait penser à un embrayage qui serait mal débrayé au repos et qui "frotterait", entrainant légèrement la table...mais comme je vois pas comment est foutu le système d'entraînement ?...

Dommage qu'il n'existe pas des manuels de réparation (ou d'atelier) pour ces machines, un peu comme pour les bagnoles, avec les vues éclatées et tout.

Remarque, j'ai vu passer ça pour certaines bécanes (gambin 10N je crois) car le manuel d'utilisateur mis gracieusement à disposition ici , n'est malheureusement pas très bavard, c'est d'ailleurs pas sa fonction première!

De son coté, Huron/Graffenstaden n'a pas l'air bien fourni en docs pour ces machines là :sad: je leur avais demandé des vues éclatées de la FU124N, mais en réponse ils m'ont dit que ce genre de documents n'existait pas chez eux.

Après ces machines sont beaucoup moins répandues que les Huron, Dufour, Gambin ...

A bientôt


David
:-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, me revla ...j'ai retrouvé la doc, mais je ne peut rien en faire, je suis "comme une poule qu' a trouvé un schlas " :shock:

En effet

-la plupart des planches ne sont pas au format A4 mais bien plus (embétant à scanner , ça :oops: ...)
-je me suis fait jeter par mon scanner qui a refusé de faire quoi que ce soit (ah , l'informatique :smt011 )

Par ailleurs : ce n'est pas un manuel de réparation, et il n'y a pas d'éclaté (et ça ne semble effectivement pas exister !) il y a par contre des dessins, plans, et schémas cinématiques...

Quand au phénomène constaté des déplacements de la table lorsqu' on met la manette avance rapide/avance travail au neutre, en laissant le moteur d'avances en marche , je l'ai aussi constaté (ça fait exactement la même chose sur la 126 que sur votre124 , moteur d'avance en marche et manette mise au neutre ça se déplace, dabord vite puis en ralentissant sur 8 à 10 centimètres ...ceci a vide , ce déplacement intempestif n'a quasiment pas de couple, si un effort résistant s'exerce sur la table ça s'arrete apres quelques millimètres ...)

je n'ai pas cherché a tout démonter pour rechercher l'origine de ce "défaut" , si tant est que c'en soit un (si ça se trouve, c' étais peut être voulu et ça fait peut être office de ralentisseur progressif pour ménager la chaine cinématique des avances ...la table doit avoir une inertie non négligeable vu ses dimensions ...)
En effet, ce "défaut" il n'empèche pas d'utiliser la fraiseuse, et si on veut que ça ne bouge pas il suffit d'arreter le moteur d'avances (qui a un électrofrein et s'arrête immédiatement)
il faut juste éviter des manoeuves d'approches rapides un peu osées quand on est pres de la fraise sous peine de collisions :mad:

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour sloup :-D

Merci quand même, j'espère que t'as pas dû tout chambouler chez toi :oops: ?

Pour les planches, et sans vouloir abuser, t'aurais moyen de faire quelques photos pour voir à quoi ça ressemble comme planches stp? enfin si t'as ce qu'il faut, sinon tant pis .

Après, si tu veux, j'ai un imprimeur juste à coté de chez moi, s'il y a moyen de récupérer les documents (bien emballés), je pourrais les faire scanner et te les renvoyer (le tout à mes frais bien sûr, l'aller et le retour!).
Ces documents sont si rare...

Pour le phénomène du longitudinal, ça me rassure un peu que tu rencontres la même chose sur ta machine, mais je me pencherais dessus pour m'assurer que ceci est bien normal quand même.

A bientôt

et encore merci :-D


David :wink:
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,
c'est possible que huron ne s'encombre pas avec de la doc
graffenstaden/alcatel
qui na plus d'interet pour eux!
et a l'époque y avais pas des planches de dépannage
mais des apprentis qui apprenais sur ces machines
c'étais une autre époque
mais pas si éloignée
bon WE
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Ben oui, visiblement beaucoup d'archives se sont perdues :oops: pourtant c'est pas la place que ça doit prendre? ils auraient pu en faire don au forum :-D

Enfin, j'imagine qu ece genre de doc doit encore traîner dans des tiroirs (entreprises, ateliers...)

Je me lancerais bien dans l'élaboration du schémas électrique, muni du multimètre et de beaucoup de patience (tous les fils sont repérés c'est déjà ça), mais bon... j'ai pas rentré la machine pour ça.
Ce serait à la limite un bon sujet de stage pour un stagiaire en maintenance industrielle!

Sur LBC, il y a encore cette Graff en vente, elle semble très très similaire à la mienne, mais on dirait un chouilla plus grosse (bâti et bêlier) peut-être est-ce la 126 ?

A+

David

679407031587756.jpg


677407037388068.jpg


graff124LBC.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

me revla !

comme je me suis fait jeter par mon scanner, et que les plans sont de toute façon bien trop grands et que je ne sais pas quoi faire ...je les ai photographiés, et ça donne ça ...

plans-graf-FH126 (1)-red.jpg


implantation machine

plans-graf-FH126 (2)-red.jpg


schema puissance
 
S

slouptoouut

Compagnon
J'ai encore une pleine liasse de plans (implantation armoire, plans et dessis de mécanique, chaine cinématique ...)

Sloup
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,


c'est toujours compliqué avec ces plan.
ca a l'air d'etre du A2 (2x A3 ou 4x A4)?

faut trouvé un gars sur le forum disposant d'un scanner assez grand vous scanner ca.


Sinon je peux vous le faire mais comme le mien c'est A3 max faudra faire toute les planches en 2x.


Alex
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, la plupart de ces plans sont du A2 , certains sont en A1, certains autres en A3...

en voici quelques autres

plans-graf-FH126 (10)-red.jpg


disposition des commandes

plans-graf-FH126 (8)-red.jpg


plan de cablage des boutons et manettes (détail)

plans-graf-FH126 (4)-red.jpg


chaine cinématique des avances (détail)

plans-graf-FH126 (11)-red.jpg


tête orientable (détail)



Je n'ai malheureusement pas en ma conaissance de personnes en mesure de numériser ces formats (mais je peux préter et poster la doc ...)

Sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
:s139zq2: :homer: :smt055 :smt055

Ouahh!!! Bonjour,

Je suis aux anges!

Merci mille fois, ça semble vraiment bien correspondre à la FU124N.

Comme je te le proposais plus haut, je suis tout à fait disposé à faire scanner les documents chez notre imprimeur, et te les renvoyer, le tout à ma charge.

Ensuite je mettrais tout ça à dispo sur le forum bien sûr!

Encore merci beaucoup!

Je retourne dévorer les schémas électriques de tes photos.

A++

David
:wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suis content que ... tu sois (ou vous soyez) content (non pas qu'il pleuve ! mais que ces documents fasse votre bonheur :wink: )
...Et j'en joint encore un (celui ci au format "A1" )
plans-graf-FH126 (9)-red.jpg


plan d'implantation armoire et côtes fixation platine électrique

notez que le schéma électrique, un peu complexe pour une fraiseuse, comporte de nombreuses sécuritées , et permet l'ajout de nombreuses options (tel que plateau tournant, lecteurs optiques à verniers lumineux, serrage automatique pour changement d'outil , cycle automatique ...)
Le cablage est assez touffu et il y a peu de place (d'autant que l'appareillage d'époque est plutot encombrant (ce sont les contacteurs noirs avec la bobine jaune, les relais auxiliaires "ivoire" avec la p'tite languette rouge, et les relais thermiques avec la petite molette ronde sur le coté, qui fait "criiic-criiic" :wink: )

ici, vous avez la version "de base" , fraiseuse en équipement standard, pour une utilisation en fraiseuse conventionnelle.

La machine n' étant pas équipé , ni du système de serrage automatique des outils lors du changement d'outil (chose que je n'ai jusqu'ici jamais vu , du moins sur des fraiseuses non CN :shock: ) ni du système de cycles automatiques (qui devais être tout électromécanique, et basé sur une programmation par insertion de cordons a fiches, comme les centraux téléphoniques manuels du temps "du 22 à Asnières" , j'ai connu ce genre d'automatisation sur un tour de la même marque , et j'imagine le truc :oops: ) ni de plateau électrique motorisé (mais cette fraiseuse étais cepandant fournie avec un volumineux plateau diviseur , a manivelle, a l'échelle de cette machine ... accessoire qui n'est jamais en panne et ne nécessite pas de schéma, mais juste ...d' être costaud pour l'installer, seul, sur la table :!: )

les schémas correspondants a ces options ne sont pas fournis ici, pas plus que les options elles mêmes :!: (mais des bornes sont prévues pour ajouter ces options )

la documentation comprend , outre de nombreux dessins, plans, et schémas , aussi la notice d'installation (élinguage, nivellement) et d'utilisation ( graissages, mise en marche de la broche et des avances, déplacement suivant les différents axes ) et s'applique au FH126 et FU126
(FH*** = fraiseuse horizontale, broche sortant horizontalement avec lunette sous le bélier / FU*** = fraiseuse universelle, broche avec tête orientable en toute positions ...En fait seule la tête fait la différence , tout le reste est électriquement et mécaniquement identique)

je peux te (vous) faire parvenir cette doc, il me reste a voire comment l'emballer soigneusement (de telles documentations sont "rares" ! il est , hélas, tres fréquent de trouver des machines sans aucune doc ! ou avec une doc incomplète, ou tres mal faite :!: ) et combien cela coute a envoyer par la poste (envoi possible en lettre, mais c'est assez épais , et il y a plus d'une centaine de pages ...poids a voire avec un emballage suffisant pour que ça ne s'abime pas )

On se tiendra au courant par MP pour les frais d'envoi...

et bien sur, je ne m'opposerais pas a leur mise à disposition (pour d'autres qui auraient des FH/FU124 ou 126)

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci sloup :-D

Je viens de t'envoyer un MP. On se tutoie si ça te fais rien, ça me dérange pas, au contraire.

Comme je te l'expliquais dans le MP, je suis tout à fait disposé à prendre en charge les frais divers pour l'expédition des documents, je m'occupe de la numérisation en HD au boulot (A3)car notre imprimeur ne fait pas mieux que du A3.

Je mettrais tout ça ensuite à disposition ici, si tu le veux bien ?!

Aujourd'hui j'ai dégauchi la tête et fixé l'étau de fraisage tout neuf (ROHM) en promo à 500€ au lieu de 900...c'est quand même un investissement, mais quel plaisir ensuite!

Comme je te disais, je pige toujours pas le fonctionnement des avances :???:

Je posterais des photos ces jours-ci .

A++

David :-D

1000928_324.jpg
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir
hééé alex,
si tu veux scanner?
j'ai plein de plans mécanique,
f124/125/126
mais ils sont en a1!
la c'est du sport
bonne soirée..
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
B
Réponses
12
Affichages
19 954
BUK Machines
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
F
Réponses
62
Affichages
3 500
clara03
clara03
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
J
Réponses
34
Affichages
6 785
freddy007
F
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Haut