graffenstaden fh 073 probleme de broche

J

J-Mic

Apprenti
Bonjour a tous
je suis 1 nouvel inscrit depuis 5 min au forum
mais il y a bien longtemps que je lis vos discussions...
Content de vous rejoindre.
je viens de récupérer une fraiseuse graffenstaden fh 073 super,
Ma première question: est-ce normal que la machine soit équipée d'une broche CM4?
Deuxième question: est-ce que je peux la muter du CM4 a un SA40 sans trop de difficultés??
Et enfin troisième question: est ce que quelqu'un aurait une revue technique ou revue éclatée sur la graffenstaden fh 073?
je trouve très peu d'info en ligne ....
SOS

MERCI les gars
 
J

J-Mic

Apprenti
Screenshot_20180818-182943.png
?hash=3e2b98da508c59384688121b08672124.jpg
20180818_184439.jpg
20180818_184559.jpg
20180818_184554.jpg


20180818_160738.jpg
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Un cm4 en sa 40 !!! - Perso j'éviterai de me lancer dans ce genre d'aventure - Mais peut-être que des personnes ont tentés l'expérience, avec succès -
 
X

XC48

Compagnon
Salut et bienvenu, :smt039
Tu aurais une photo de ta titine... avant démontage ? histoire de voir à quoi elle ressemble ?
 
X

XC48

Compagnon
Merci pour les photos, jolie petite bécane :)
Comme Propider, je doute que modifier ta broche soit une bonne idée... et il me semble que l'on trouve sans trop de difficultés des accessoires en CM4.
Bonne fin de soirée,
XC
 
K

KITE

Compagnon
Sauf si tu es un pro de la rectif intérieure et que ta broche puisse accepter la modif (avoir assez de matière), je te déconseille cette transformation qui risque de transformer une belle machine en un tas de ferraille inutile.
Mais pourquoi cette méfiance vis à vis du CM4. C’est un attachement qui n’a pas que des intérêts mais qui est performant et précis.
Peut-être as-tu un stock important de SA 40, ce qui pourrait justifier ta demande.
Laisse cette belle machine dans son état ou vends là pour une autre en SA40, ce sera plus efficace!
Bonne remise en marche,
Kite
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

petit hors sujet: quel est la fonction de la plaque rectangulaire sur la tête orientable?

est-ce une tête avec descente sensitive ? (qui serait en C)M
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une tête avec descente sensitive
Cela semble bien vu :smt041 !!

je trouve très peu d'info en ligne
Je pense que tu connais ce document ...

On y voit différents accessoires ... la tête universelle est probablement avec le même type de cône que la broche horizontale ...

Par contre cette tête sensitive est en CM pour des raisons d'encombrement et pour pouvoir utiliser des forêts CM standards je pense ... par ailleurs elle n'est probablement pas prévue pour passer toute la puissance de la machine notamment en raison des cannelures glissantes ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je comprend pas bien le bout de la broche, c'est quoi ce 'trou" rectangulaire et le CM 4, il s'enfonce jusqu’où ?
 
J

J-Mic

Apprenti
Bonjour tout le monde
MERCI pour vos réponses

Serge je me pose la même question
c'est quoi se trou rectangulaire
il s'enfonce sur 12mm environ

FB29
je ne vois par le document
pas ce que peut être je suis sur mon téléphone et pas sur mon pc
avoir

et pour cette machine je ne suis pas pressé, donc je prend le temps de la réflexion de la recherche et de la restauration
et même peut être que je trouverai une tête en sa40
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Pour ce trou rectangulaire, je ne voie qu'une fonction, un entrainement d'un outil spécifique, tourteau ou fraise de gros diamètre
Cordialement
Couros
 
J

J-Mic

Apprenti
je suis plutôt d'accord avec toi Couros.

Après avoir regarder le document de FB 29,
pouvais vous me confirmer si j'ai bien comprend
cette fraiseuse Graffenstaden 073 super et normalement équipement de deux têtes?

l'une monter sur Hyper
(comme il le dise, sel que j'ai à la maison)
et l'autre une tête vertical monter à la place de la broche horizontal
(d'après ce ce je vois tête avec SA 40 ou 45 50)
et pour le luxe une 3ème tête à mortaise.
est bien ça???
 
F

FB29

Rédacteur
fraiseuse Graffenstaden 073 super et normalement équipement de deux têtes
Ta machine est une FH donc une fraiseuse Horizontale, le modèle FU est une fraiseuse Universelle.

Je ne suis pas complètement sûr des dénominations exactes en fonction des équipements. En principe le modèle FH ne doit avoir qu'une broche horizontale, la FU doit avoir en plus une tête verticale que l'on voit en pages 48 et 49, ou une tête bi-rotative pages 50 à 54.

On peut y mettre aussi une tête à mortaiser pages 55 à 58.

Le tienne serait un modèle hybride dénommé "FH Hyper" équipée d'une tête à fraiser universelle sur un bras hyper motorisée séparément. Curieusement la broche horizontale semble fermée par un bouchon (?). Reste à voir si la broche horizontale est accessible (je suppose que oui quand même ?) ...

20180808_181123.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

J-Mic

Apprenti
bon bah on verra bien quand je ferai rapatrier la machine complément à la maison
mais c'est vrai que cette fraiseuse soulève quelque questions
en tout cas merci FB29 pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vous tiendrai au jus dans les mois avenir.
Comme je les déjà dit je ne suis pas presser pour le moment sur cette machine et j'ai surtout, j'ai un autre projet sur le feu
mon tour HN500 qui part en réctif le moi prochain hihihi ça fait plus d'un an 1/2 que je patiente
d'ailleurs ça vous intéresse que j'ouvre une conversation à ce sujet???
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Là voilà l'explication du rectangle!

1534700776357.png

Un adaptateur SA40/CM 4...
Bricolé probablement ?
Edit, c'est pas sur, en fait!
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
En fait, le "rectangle correspond à des CM
1534708969732.png

Mais il semble exister une multitude de configurations, donc, je dis plus rien (là dessus)
 
T

tourelle66

Compagnon
Elle est crane ta graff dis , la tête hyper est super, j'aurais bien aimé l'avoir, ça augmente vachement les capacités d'usinage
J'ai lu un peu vite fait, t'as quel souci dessus, ou quelle information il te faudrait ? si c'est pas sur la partie hyper peut-être , sinon je connais pas ce montage ni la config de la broche
 
J

J-Mic

Apprenti
bah si mon problème c'est ça broche
est il existe la même tête que je pourrais changer en sa40?
est-ce que je peut toujours monter une tête à mortaise si j'en trouve une??
 
J

J-Mic

Apprenti
sur cette configuration c est compliquée de trouver les infos
et je me doute que de trouver les morceaux qu'il me manques ca va être une vrais partie de plaisir
 
J

J-Mic

Apprenti
sur la machine en elle meme je nest pas encore de question
elle vient juste d'arrivé aujourd'hui a l'atelier
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai bien peur aussi qu'à part un gros coup de chance, tu n'ai beaucoup de mal à trouver de quoi passer du CM4 au SA40...
L'impératif du SA40 c'est pour de l'outillage que t'as déjà ? sinon CM4 c'est un attachement pas si mal ?peut-être un peu moins polyvalent que le SA
 
J

J-Mic

Apprenti
oui pour les outils que je possède
mais surtout un peut peur pour les gros tourteau 100 & 120 mm
Je pense que c'est un peut faible le cm4
 
T

tourelle66

Compagnon
pour tes tourteaux, je pense pas que ce soit un problème, il y a des têtes à aléser en CM4 qui usinent à des diamètres plus importants que 100 ou 120 , c'est plus embêtant pour ton outillage existant effectivement
Par contre monter une tête universelle sur ta sortie SA45 Horizontale ça ça doit être possible, faut voir, sur le forum y avait un membre qui vendait une tête, mais il y a un bail, après c'est dommage je trouve de condamner ta tête hyper, à moins de trouver la parade pour la mise en place car elles sont lourdes ces têtes
 
J

J-Mic

Apprenti
hihi changer les tête c est vraiment pas un problème pour moi
la tête universelle que tu me parle ce fait entraîner pas l'attachement horizontal?
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 007
Dodore
Dodore
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
V
Réponses
10
Affichages
4 930
valiorgue
V
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
T
Réponses
12
Affichages
1 542
tyio
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 412
Squal112
Squal112
F
Réponses
20
Affichages
1 228
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
11
Affichages
8 101
Dodore
Dodore
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
K
Réponses
55
Affichages
6 334
G
Haut