Gradutions sur surface cylindrique...?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de modéliser mon tour afin de pouvoir dessiner les modifications que je veux lui apporter...

Bien que ce ne soit pas vital pour l'application présente, je voulais représenter les graduations du volant...

Mais je ne sais pas comment faire... :oops:
Sur une face plane, un trait puis une répétition circulaire fonctionne très bien... mais ici... :roll:

HELP :!:

D'avance merci.

volanttransv.jpg
 
W

warthog

Apprenti
Salut!

Sinon, tu créé un plan tangent à ton cylindre, sur ce plan tu dessines une graduation , puis répétition circulaire.

Voili-voilou.
 
C

Chris57

Compagnon
Salut Wika58 :-D

Il me semble que le sujet à déja été abordé sur le forum
J'ai rerouvé c'est ici : bague-graduee-t3096.html

Peut etre avec le fichier joint, tu peux voir comment c'est réalisé, si tu arrive l'ouvrir (probleme de version peut etre...)

Christophe
 
F

Fred8

Compagnon
Je passe générallement par des enroulements d'esquisse (on crée un plan parallèle au plan tangent du cylindre, puisse on esquisse ce que l'on va vouloir enrouler. On utiliser la fonction "enroulement" avec gauffrage ou dégauffrage, et c'est fini).
 
N

Nico91

Compagnon
Sinon tu faits une esquisse sur la surface arrière de ton volant, tu esquisses une petite gorge par exemple et tu reporte en répétition circulaire et ensuite tu fais un enlèvement de matière de la profondeur que tu souhaites
 
F

Fred8

Compagnon
dh42 a dit:
pourquoi ne pas utiliser une texture ?

Il y a plusieurs solutions pour arriver à combler le besoin.
Ce qui milite en faveur de la texture, c'est que c'est une image, et tu fais ce que tu veux avec une image.
Ce qui milite en faveur des répétitions de matière ou de l'enroulement d'esquisse c'est que tu obtiens un ensemble mécanique cotable, donc "réalisable" mécaniquement.

Mais ce n'est qu'un avis.
Slts.
Fred
 
W

wika58

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses :smileJap:
J'essaie ça de suite... :wink:


PS et HS: Fred j'ai ton disque ... :wink:
Il faudra surtout ne pas me le laisser oublier... :???:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 049
Tristan l'apprenti
T
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
ramses
Réponses
9
Affichages
4 210
nagut
nagut
D
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
W
Réponses
91
Affichages
52 967
wika58
W
Haut