graduations plateau

L

lozus23

Compagnon
bonsoir a tous
ne trouvant pas de bandes graduées pour le nouveau plateau de mon diviseur que je compte faire faire ( cause mon tour ne prend pas des diamètres de 210 mm environ..
je pense graver moi mm les graduations ( je sais ca va être long... pfff :confused: savez vous avec quelle fraise cela se fait il... fraise hémisphérique??
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, si je devais le faire je le ferai avec un barreau carbure affûté trapézoïdal et fixe, en mode étau limeur.
Après j ai peut être mal compris la question !
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir romain 63
houla houla je te suis pas du tout.... je parle de faire de toutes pitites graduations sur le flanc du plateau sur 360°
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est pour les pros de la gravure ce genre de fraise. Mais en dépannage un outil de tour à fileter peut faire de jolis traits en travaillant en mode étau limeur. Pour ma part j'ai utilisé les 2 méthodes, les résultats sont aussi bons, la seule différence c'est qu'il est plus facile d'affuter un barreau, ou de changer la plaquette de l'outil à fileter que d'affuter la fraise à graver.
 
L

lozus23

Compagnon
bcp de cohérences dans ce que tu viens de dire albatros.. néanmoins le coup du mode étau limeur je sais pas trop mais y'a que les imbéciles qui changent d'avis .. je ferais des test.. merci aussi a dodore qui donne des avis toujours intéressants.. je vous tiens au courant.
cordialement.
lozus23
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
C'est pour les pros de la gravure ce genre de fraise. Mais en dépannage un outil de tour à fileter peut faire de jolis traits en travaillant en mode étau limeur. Pour ma part j'ai utilisé les 2 méthodes, les résultats sont aussi bons, la seule différence c'est qu'il est plus facile d'affuter un barreau, ou de changer la plaquette de l'outil à fileter que d'affuter la fraise à graver.
Oui bien sur c'est ce que je pensais ... Avant... Mais c'était avant...
Il faut penser que l'outil a fileter peut se casser et dans ce cas pour retomber dans le sillon c'est pas très facile alors qu'une fraise tourne toujours par rapport à l'axe
Ceci dit j'ai effectivement utilisé l'outil a fileter pour faire du traçage de position de trous ( par exemple le traçage de trou sur une bride circulaire) sur un tour mais ce n'est pas aussi precis que la fraise a graver
 
C

crapulatos

Compagnon
La méthode façon étau limeur + outil a fileter fonctionne très bien.
J'ai juste fabriqué un petit diviseur à deux balles sur l'arrière de la broche du tour

t100_disquegradue_03.jpg


t100_disquegradue_05.jpg


le résultat est pas mal, je n'ai plus qu'à apprendre à frapper les numéros correctement (ce qui n'est pas si simple)

t100_disquegradue_09.jpg


E.T.
 
T

tyros

Compagnon
E.T.[/QUOTE]
le résultat est pas mal, je n'ai plus qu'à apprendre à frapper les numéros correctement (ce qui n'est pas si simple)

E.T.

c'est le moins qu'on puisse dire, ta gravure est superbe, je m'attendais à pire en mode étau limeur...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je l'ai fait à la fraiseuse avec le circulaire.
20120821_120228 copie.jpg

Une fois chargé en noir c'est encore plus joli, mais je n'ai pas la photo.
Toujours prendre son temps pour arriver à une graduation parfaitement positionnée. Avec celle là je tiens le 1/100 en alésage avec ma tête maison.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
de l'ordre de 0.5 mm, pas plus ,après ça fait trop large.
Edit:
J'oubliais, plus la matière est molle plus l'outil doit bien couper. Sinon ça arrache et on perd en précision.
 
L

lozus23

Compagnon
ce serait pour de l'acier XC38 ou XC48...
mais tu l'avais fait avec quel outil toi...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
avec un barreau de carbure rond comme celui ci mais mieux affuté! Celui ci a fait une chute et ne trace plus bien.
barreau carb.jpg

Avec cette forme en le posant à plat sur une cale étalon au marbre on peut faire des traits bien droits à hauteur calibrée. Il ne faut juste pas faire comme moi le laisser tomber par terre sur le ciment.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut