Graduations 360° pour mandrin de 80 mm (adaptation possible)

P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
A l'occasion de mon tâtonnement pour indexer mon mandrin de tour de 80mm de diamètre et de la d'une solution que j'ai mise en oeuvre, je me suis dit que cela pourrait servir à d'autres ! Alors je partage.
Comme dit dans beaucoup d'autres posts sur le sujet, les fichiers universels n'existent pas ! Il faut adapter à son tour et surtout à son imprimante... Donc jointes au document, quelques pistes pour adapter cet index à vos conditions. Tout est modifiable et sans droits d'auteur !!
Bon usage (ou pas d'ailleurs), et c'est aussi l'occasion de voir toutes les autres solutions engrangées sur le forum... Il n'en manque pas !
Et comme disait Le Ché (Puki je crois)... <<Peu importe le chemin suivi s'il t'amène à la solution qui te convient...>>
Papygraines

NB le fichier est à renommer en .docx à la place de .txt AVANT ouverture

J+1 : Je viens d'ajouter les fichiers doc et docx refusés dans une archive à dézipper.
 

Fichiers joints

  • 4x90 - Copie.txt
    113.9 KB · Affichages: 154
  • Outil indexation.zip
    209.3 KB · Affichages: 69
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Mig
tu as renommé le fichier en changeant l'extension avant d'ouvrir ?
redis-moi si ça a bien marché. merci
PG
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
@Papygraines
J'ai cliqué pour ouvrir et cela affiche un fouillis de chiffres et de lettres (façon chinois)
J'ai fait quoi de travers ? (et sans rien renommer ! )
A+

Jean
 
P

Papygraines

Compagnon
bonsoir,
avant d'ouvrir le fichier, tu remplaces dans le nom de fichier la fin .txt par .docx et tu ouvriras un document word (quand j'ai voulu le joindre j'ai eu un message me disant que l'extension n'était pas autorisée, donc remplacement de l'extension pour arriver à le joindre quand même).
Si besoin recontacte-moi en MP. J'essaierai demain de le mettre en pdf mais sans perdre l'échelle qui va bien.
Bonne soirée ou nuit
PG
 
A

Alpazen

Lexique
Si jamais une personne veut un fichier en CAO (dxf ou dwg ou...), je l'ai déjà fait pour mon mandrin de 80 mm sur mon Sieg SC3

20181012_095721.jpg



Bonne nuit à tous :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Alpazen,
J'ai essayé aussi en .doc mais tout aussi refusé lors de l'ajout... et un essai de conversion en pdf change l'échelle !
J'ai donc tenté de zipper les deux fichiers et c'est passé...
Mais pour revenir sur ta proposition :
Tu peux me nous dire avec quel programme tu fais ça ? Et avec quel programme on peut le lire ? J'ai en tête d'autres indexations à faire pour mes machines à bois... Si je peux lire ton doc, je suis bien sûr preneur ! (j'ai une vieille version de sketchup qui doit lire les dxf... je vais essayer de la retrouver).
Amitiés et merci !
PG
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour Papygraines,

J'utilise rhino3D qui est un logiciel payant, pour lire les dwg et dxf il existe des solutions gratuites mais je les ai pas testé, regardes du côté de Draftsight, dwg viewer et surtout eDrawings que certains pro font utiliser à leurs clients.

Je vous joint les 2 versions, tenez moi au courant.. :wink:
 

Fichiers joints

  • 360-degrés-mandrin-80mm-dwg.zip
    33.5 KB · Affichages: 53
  • 360-degrés-mandrin-80mm-dxf.zip
    24.9 KB · Affichages: 46
  • 360-degrés-mandrin-80mm-dxf.dxf
    284.4 KB · Affichages: 50
P

Papygraines

Compagnon
Un grand merci !
Je vais chercher les progz proposés et je te redis ce qui marche !
A tantôt
PG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Re,
J'ai pu télécharger la version Rhino6 qui est fonctionnelle pour 90 jours et j'ai pu ouvrir ton fichier dxf.
J'ai imprimé en mode 1 pour 1 mais petit décalage (essai sur deux imprimantes différentes, une epson jet d'encre, une laser HP...).
Je vais commencer par re-mesurer mon mandrin, qui n'est peut-être pas un vrai 80 mm de diamètre.
Sinon je jouerai sur les échelles d'impression pour corriger l'écart.
En tout cas, merci pour l'occasion qui m'est donnée de jouer avec un nouveau logiciel 3D.
A tantôt
PG
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, regardes bien les diamètres car il peut y avoir des pouillèmes qui traînent..

Et effectivement tu peux jouer sur l'échelle pour adapter pile poil au tien :smt023

Amuses toi bien :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour reprendre sur le vrai sujet, j'ai réussi après quelques essais à imprimer à la bonne taille (il n'y avait qu'une graduation d'écart au départ) alors re grand merci en noir...
Snif!
PG
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut