goupille , rondelle de belleville principe et achat

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

1) Pour positionner 2 plaques métalliques précisément l'une sur l'autre, il faut mettre des goupilles et serrer les 2 plaques avec des boulons par exemple.
Je précise donc que je veux un positionnement plus précis que celui obtenu en perçant les 2 plaques l'une sur l'autre et en mettant une vis avec le jeu du taraudage en x et y.

Il existe des goupilles rigides et des goupilles élastiques fendues.

Lesquelles faut il utiliser ?
-Une rigide , c'est très précis, mais cela nécéssite de percer et d'aléser les trous ?

- Une élastique moins précise en théorie j'imagine car déformée puisqu'elle est élastique. A moins que pour la positionner on l'écrase pour la faire rentrer dans le trou et qu'ensuite elle reprenne sa forme cylindrique ?
Avec l'elaticité on n'a donc pas besoin d'aléser le trou j'imagine.

Comment donc choisir entre ces 2 types ?

2) Approvionnement

Où puis je acheter par correspondance des rondelles de belleville , des goupilles (fendues ou cylindriques ? ) et enfin des boulons et vis chc , le tout groupé pas trop cher afin de minimiser les frais de port ?

Je ne pense pas que je puisse trouver ces rondelles dans un GSB ?


cdlt lion10
 
C

coredump

Compagnon
tu en trouveras chez bricovis ou marleva. Le deuxieme est plus cher mais a plus de choix en belleville.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si tu veux du très précis c'est obligatoirement perçage et alésage cylindre ou conique avec goupille rigide.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci.

Concernant une goupille cylindrique fendue c'est donc bien moins précis / une cylindrique.

Marleva effectivement il y a du choix en belleville , en vis et en goupille fendues.
Bricovis je regarderai.

Les goupilles cylindriques sont uniquement chez otello mais comme je n'ai pas d'alésoir ce sera pour des premiers essais en goupilles fendues.


cdlt lion10
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

+1 avec brise copeaux, les goupilles fendues ne sont pas faîtes pour cela.

vous trouverez un grand choix de goupilles de positionnement chez MISUMI.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Sinon pour ce genre d'application tu peux envisager l'usage de goupilles cannelées. Tu conserves la rigidité et la précision d'une goupille cylindrique sans la nécessité d'un alésage très précis. C'est un très bon produit, le plus dur étant de se le procurer.

JMB
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

On ne dit pas "rondelles de belleville" mais "rondelles Belleville"...

JASON
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
chez michaud chailly tu trouveras les rondelles élastique (belleville est une marque)
et des plusieurs type de goupille
l'idéal en positionnement est la goupille conique ,mais tu est obliger d'acheter l'alésoir qui va avec.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci pour ces adresses je regarderai, mais pour l'une c'est en quantité de 100 mais pas en assortiment et assez cher je trouve.

Sinon chez bricovis est ce que les rondelles "onduflex forme A ou B" sont de type Belleville, car ce n'est pas mis explicitement ?

cdlr lion10
 
M

moissan

Compagnon
les goupille mecanindus sont quand meme assez precise : percé avec un foret ordinaire ca n'a aucun jeu ... c'est moins bon qu'une goupille conique avec le bon alesoir mais ca reste la meilleure solution simple

on porait croire que l'elasticité de la mecanindus permet aux piece de bouger avec un grand effort ... mais vu que c'est de l'acier a ressort assez solide ca tient presque autant qu'une goupile massive : on peut meme faire mieux en enfilant une 2eme mecanindus danns la premiere

les goupille cylindrique canelé reussisent a tenir dans un trou percé au foret mais ca ne les empeche pas d'avoir du jeu
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

moissan a dit:
les goupille mecanindus sont quand meme assez precise
Je retiens d'autant plus que les goupilles élastiques permettent aussi un tas d'autres applications.
(cf livre illustrated sourcebook of mechanical components)

moissan a dit:
on peut meme faire mieux en enfilant une 2eme mecanindus danns la premiere
Ca je ne l'ai pas vu même dans le livre ci-dessus pourtant complet !

Pas bête à condition d'avoir les bons modèles !

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de soucis , dans les diametre courant il y a des model qui rentrent tres bien les un dans les autre

mais ne pas enfiller les mecanidus l'une dans l'autre avant montage , sinon c'est trop dur a enfoncer

monter la premiere d'abord et la deuxieme ensuite

attention il y a 2 serie de dimension , legere ou epaisse ... il est evident qu'il ne faut pas prendre les plus fine si on cherche la precision ... ne pas se laisser enduire d'erreur par quelques goupille mecanindus trop fine vu en demontant n'importe quoi
 
M

met6f

Guest
Trés intéressant, merci à tous pour question et réponses Cordialement jacques
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

En cherchant sur le net j'ai trouvé une doc :
-il y est fait mention de la norme des goupilles élastiques épaisses ISO 8752 ou anciennement DIN 1481 , c'est bien celles là en vente chez marvela ou bricovis. :lol:
-les correspondances de diamètres de goupilles pour insérer l'une dans l'autre. :lol:
-pour l'anecdote j'y ai vu une autre norme de goupille japonaise moins expansé mais pour des besoins sans doute très spécifiques !
-on y parle aussi de dégazage des goupilles imparfait en cas de traitement électrolytique de finition et risque en cas d'application de haute sécurité ? :?:

cdlt lion10 Voir la pièce jointe goupille élastique fendue.pdf
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut LION ,
quel est le diamètre interieur des rondelles belleville tu recherches? si c'est du 12, j'ai cela.
salut patrick
 
M

moissan

Compagnon
lion10 a dit:
on y parle aussi de dégazage des goupilles imparfait en cas de traitement électrolytique de finition et risque en cas d'application de haute sécurité ? :?:

c'est le probleme de tout ce qui est electrozigué : l'electrolyse produit de l'hydrogene qui fragilise les pieces
: c'est pour ca qu'il ne faut pas faire de derouillage electrolytique sur les ressort

suivant la qualité du procedé de zinguage c'est plus ou moins pire ... mais je remarque quand meme que la majorité des vis qualité 8.8 sont plus cassante electrozingué que brut

et comme l'acier a ressort est le plus sensible a ce probleme il parait raisonable d'eviter les goupilles mecanindus electrozingué
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

MOISSAN
J'avais pensé effectivement à l'hydrogène qui empêche la désoxydation par électrolyse sur les ressorts mais je ne faisais pas le rapport avec ce procédé d'électrozinguage.

C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas de façon de faire simple; pour en tant que bricoleur; en quelque sorte ré-endurcir les ressorts pour contrer ce problème l'hydrogène issue de l'électrolyse ou utiliser un bain particulier afin de ne pas créer ce dégagement d'hydrogène.

Je retiens donc qu'il vaut mieux une goupille brut en acier sauf si application peu contraignante en terme d'effort.

ROTOPAT37

Merci je note mais pour l'instant pas encore de besoin précis.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
L
Réponses
13
Affichages
11 199
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 679
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut