Général Fraiseuse Huré 401AN - Entraînement vis console

A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
J'ai la goupille conique qui commande le monte et baisse de ma fraiseuse Huré 401 AN qui est tombé cet après midi.:mad:
Pour tout arranger j'ai monté la console au maxi avec le rapide (lui il fonctionne), arrivé à la butée le rapide s'est débrayé.:mad::mad:
Impossible de faire tourner la vis (monte et baisse) pour entrainer le pignon de commande manuelle.
Il faudra bien que je trouve une solution.
Si quelqu'un a une solution je prends.:-D:-D:-D:-D
Evidemment c'est presque inaccessible par dessous je peux juste passer une main et me guider avec un miroir.
Mon problème est: comment savoir si le cône de l'axe est bien aligné avec celui du pignon.
En plus le gros Ø doit être obligatoirement en dessous.
Je pense qu'avec les photos ce sera un peu plus compréhensible.
Merci par avance à vous tous.

MonteBaisseHure01.jpg


MonteBaisseHure02.jpg


MonteBaisseHure03.jpg


MonteBaisseHure04.jpg
 
U

useyourillusion

Nouveau
je dis peut être une bêtise mais engager une goupille d un diamètre plus petit (ça élimine provisoirement le problème d alignement inversé )
pour entrainer le systeme et faire 180 degres pour voir l autre cote du trou ...
 
A

Andoche

Compagnon
e dis peut être une bêtise mais engager une goupille d un diamètre plus petit (ça élimine provisoirement le problème d alignement inversé )
pour entrainer le systeme et faire 180 degres pour voir l autre cote du trou ...
Merci, très bonne idée.
A partir de cette idée, je pourrai engager un bout de rond de Ø5mm le tenir en pression avec la manivelle et faire 1/2 tour du pignon.
Reste à apprécier la position des Ø, c'est pas gagné.
Merci encore.
 
A

Andoche

Compagnon
Si déjà j'arrive à repérer le plus gros Ø sur le pignon, je pense que le reste sera plus facile (j'espère) à solutionner
 
A

Andoche

Compagnon
tiens nous au jus ....
Bonjour
Après des tâtonnements, j'ai tourné le pignon de 180°, avec une goupille de Ø 5mm plus petite que le trou du pignon (merci useyourillusion).
La goupille Ø 6mm conique, s'est engagée tout de suite beaucoup plus profondément dans le trou qu'avant de faire tourner le pignon de 180°.
J'ai vérifié avec le Ø avec des forêts.
Avec ma tige Ø 7mm percée à Ø 6mm sur 10mm de profond d'un coté j'ai engagé la goupille dans le trou.
La goupille dépassée d'environ 10/12mm avant de taper dessus (très difficile à évaluer dans ces conditions, avec le peu d'espace ma main cachait le trou de goupille)
J'ai exécuté une cuvette au bout d'une autre tige pour me centrer sur la goupille et j'ai enfoncé la goupille en tapent sur l'extrémité inférieure de ma tige avec un marteau.
J'ai beaucoup galéré à cause du manque de place.
De la position très inconfortable (sous la fraiseuse).
De mon age avancé.
Travailler avec un miroir et l'autre main qui cache la vue quand on cherche le trou ou pour prendre une mesure.
Avec la graisse qui se mettait partout sur les mains, les outils, le miroir, l'appareil photo...
Mais j'ai enfin retrouvé ma fraiseuse et je suis très content.:-D:-D:-D
Maintenant à la douche.
Merci pour l'aide qui m'a été très précieuse.

MonteBaisseHure05.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
A votre avis, quel Ø de fraise tourteau peut on utiliser sur une fraiseuse Huré 401 AN sans endommager la fraiseuse?
Je me pose la même question pour les fraises disques, je pense que dans ce cas l'épaisseur de la fraise doit avoir aussi son importance.
Merci à vous tous et surtout bonnes vacances.
 
U

useyourillusion

Nouveau
je ne sais pas mais faut voir avec les capacités machine ...puissance moteur , cône broche , ainsi que système d attachement possible ...je ne connais pas cette machine désolé ....
 
A

Andoche

Compagnon
e ne sais pas mais faut voir avec les capacités machine ...puissance moteur , cône broche , ainsi que système d attachement possible ...je ne connais pas cette machine désolé
Merci useyourillusion
C'est un moteur de 3Ch avec un cône SA40.
Les vitesses vont de 24 à 1800 t/mn.
Quand j'ai ouvert la boîte des vitesses je n'ai pas pensé à évaluer le module des pignons.
Ce que je ferai à la prochaine ouverture de la boîte des vitesses.
Mis quand……. je ne sais pas, il faut vider les 10 litres d'huile de barbotage?
Bonne journée

W-VitessesHuree02.JPG
 
J

JMCdunord!

Nouveau
Bonsoir à tous!
Ce post est très intéressant pour moi car , propriétaire d'une huré 401 en panne je cherche à comprendre comment elle est assemblée!
J'ai l'écrou de la vis mère de console qui est mort ,et je dois en faire faire un je ne sais ou!!
Je voudrai démonter la vis mère pour la vérifier mais je ne sais pas comment la démonter ,quelqu'un peut il m'aider?
faut 'il démonter les deux petits pignons (montée automatique et vernier) pour arriver à la sortir?
Merci

P1080460.JPG
 
A

Andoche

Compagnon
faut 'il démonter les deux petits pignons
Bonsoir.
Je suis désolé de ne pouvoir vous aider.
Je n'ais jamais démonté une partie de mon Huré 401N à part la tête.
Pour réinstaller la goupille qui s'était déboité, j'ai fais ça, presque à l'aveuglette, couché sous la fraiseuse.
Soit je pouvais voir goupille et pignon avec un miroir, soit c'était la main qui cherchait à l'aveuglette.
Pour faire un écrou, je pense avec un pas carré, n'importe quel usineur doit pouvoir le faire, s'il a la pièce défectueuse en main.
Désolé, bon courage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai l'écrou de la vis mère de console qui est mort ,et je dois en faire faire un je ne sais ou!!
une photo? l'as tu déposé? parce que , parfois c'est seulement le premier filet du haut qui a ramassé. Lorsqu'on monte la console au-delà de la butée le premier filet s'écrase (vécu :rolleyes:), il suffit de le supprimer, avec de la patience...
 
J

JMCdunord!

Nouveau
une photo? l'as tu déposé? parce que , parfois c'est seulement le premier filet du haut qui a ramassé. Lorsqu'on monte la console au-delà de la butée le premier filet s'écrase (vécu :rolleyes:), il suffit de le supprimer, avec de la patience...
Merci pour ta réponse ,non pas encore démonté la vis à l'opposé du graisseur fait de la résistance et se déforme quand je veut dévisser pourtant j'ai fait un tournevis pour la démonter , l'acier est très tendre!!
ce sont tout les filets qui ont lachés! la vis flotte dans l'écrou!
P1080450.JPG

P1080461.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
han , il y a du avoir un sacré choc ou dépose d'une piece de plusieurs tonne sur la table pour un tel massacre ! , pense a vérifié la géométrie de la machine avant d'aller plus loin !!!

sinon les écrou trapézoïdale laiton se trouve sur ebay ou les taraud pour les faire , le tarif , bien moins cher que fabriqué par un atelier du coin !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ce serait intéressant que tu précises comment cela s'est produit.
Si tu as un (ou deux) crics, tu peux lever la console jusqu'à désolidariser le fourreau de la vis de sa base pour le déposer.
Il sera ensuite plus simple de démonter l'écrou.
edit; j'avais pas fait attention à la photo :smt023, mais il faut lever plus haut, jusqu'à sortir l'emboitement du pied (en tout cas s'était comme ça sur la BS que j'avais démontée).
 
J

JMCdunord!

Nouveau
han , il y a du avoir un sacré choc ou dépose d'une piece de plusieurs tonne sur la table pour un tel massacre ! , pense a vérifié la géométrie de la machine avant d'aller plus loin !!!

sinon les écrou trapézoïdale laiton se trouve sur ebay ou les taraud pour les faire , le tarif , bien moins cher que fabriqué par un atelier du coin !
Il n'y avait que l'étau et une pièce de quelques centaines de grammes mais les filets sont complètements usés de probablement 3 mm en fond à l'origine les morceaux que j'ai récupérés ne sont plus que d'un mm d'épaisseur!
depuis environ 8 ans je sait ce qu'elle a fait ,pas plus de quelques dizaines d'heures à usiner ,mais les 45 ans avant c'est le mystère des vieilles machines!
 
J

JMCdunord!

Nouveau
Ce serait intéressant que tu précises comment cela s'est produit.
Si tu as un (ou deux) crics, tu peux lever la console jusqu'à désolidariser le fourreau de la vis de sa base pour le déposer.
Il sera ensuite plus simple de démonter l'écrou.
edit; j'avais pas fait attention à la photo :smt023, mais il faut lever plus haut, jusqu'à sortir l'emboitement du pied (en tout cas s'était comme ça sur la BS que j'avais démontée).
ça c'est passé en remonté manuelle de la table , les filets ont lachés , la table est descendue!!! heureusement que rien n' était sous la table!
Je vais essayer de bouger la table afin de la monter plus haut ,j'ai les crics!!!!
 
J

JMCdunord!

Nouveau
une de mes dernières réalisation , un peu de forge, la fraiseuse et des heures à limer!!
j'ai percé les futurs pignons à intervalle réguliers avec la fraiseuse et un diviseur et fait les dents à la lime , meme chose pour la crémaillère

P1080394.JPG


P1080405.JPG


P1080401.JPG
 
P

phil 21

Apprenti
Bonjour.
j'ai refait le transversal de ma huré 401.La noix etait morte et la vis egalement.Je suis aller sur ebay chercher de la vis au metre et une noix en bronze.Un peut de tournage et la réparation c'est bien passé.Il y a plein de vendeurs qui proposent des vis au pas et des noix en bronze .
 
J

JMCdunord!

Nouveau
Bonjour.
j'ai refait le transversal de ma huré 401.La noix etait morte et la vis egalement.Je suis aller sur ebay chercher de la vis au metre et une noix en bronze.Un peut de tournage et la réparation c'est bien passé.Il y a plein de vendeurs qui proposent des vis au pas et des noix en bronze .
Bonjour je ferai les recherches ,mais n'étant pas du métier , j'ai beaucoup de mal avec les pas des vis et des noix je souhaiterai ne pas me tromper!!
 
J

JMCdunord!

Nouveau
Bonjour a tous!
Je reprends doucement le démontage de la machine!
mais j'ai une petite question , les filetages de vis de console ,de table transversale sont standarts ou exotiques chez hurè?
 
J

JMCdunord!

Nouveau
Bonsoir à tous!
Merci à tous pour les nombreuses réponses.....
j'ai réussi à démonter la grande vis de console!

P1080653.JPG


P1080654.JPG
 
P

phil 21

Apprenti
Bonjour.
C'est du pas de 3 sur cette fraiseuse.J'ai refait le transveresal qui partais en rideaux et j'ai trouvé des ébauches en bronze qui vont bien mais je n'ais pas pu montée la vis sur la noix car elle etait trop usée au milieu donc achat d'une ébauche de vis.
 
J

JMCdunord!

Nouveau
Bonjour.
C'est du pas de 3 sur cette fraiseuse.J'ai refait le transveresal qui partais en rideaux et j'ai trouvé des ébauches en bronze qui vont bien mais je n'ais pas pu montée la vis sur la noix car elle etait trop usée au milieu donc achat d'une ébauche de vis.
Bonjour merci!
n'y connaissant pas grand chose en mécanique ,j'ai beaucoup de mal avec le vocabulaire mécanique et le démontage que je continue avec patience!!
sur la machine qui est à la maison une huré 401 3M la vis transversale a un diamètre de 32 mm et un pas de 5 mais je peux dire des bêtises!et la vis grande vis de console diamètre 36 et pas de 5
n'hésitez pas à me contredire je ne suis pas sur de ce que j'écrit
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour mesurer les pas, tu mesures 10 filets et tu divises par 10, cela minimise l'erreur de mesure. Ne pas oublier qu'un filet c'est une bosse + un creux. Je dis ça parce qu'il y a eu pas mal d'exemple de pas mal mesurés sur le forum, donc te vexes pas si tu le savais déjà.
 
J

JMCdunord!

Nouveau
pour mesurer les pas, tu mesures 10 filets et tu divises par 10, cela minimise l'erreur de mesure. Ne pas oublier qu'un filet c'est une bosse + un creux. Je dis ça parce qu'il y a eu pas mal d'exemple de pas mal mesurés sur le forum, donc te vexes pas si tu le savais déjà.
non ,je ne vais pas me vexer je n'y connais pratiquement rien dans ce domaine et c'est bien compliqué pour moi !!!
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut