Goupille de cisaillement/sécurité

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Sur mon tour Boley (qui a fait quelques copeaux), la vis mère (pas de 6 mm diamètre 36) est liée à la broche, via la cascade de pignons, par l’intermédiaire d’une goupille de cisaillement afin de protéger la mécanique en cas de heurt de fausse manœuvre.
Cette goupille fait 3 mm de diamètre

72F5D8BC-BEF7-4732-8C1D-42F832368157.jpeg


Celle en place est sectionnée.
Quelle métal employer (acier, alliage aluminium, laiton.....) et quelle nuance (si acier).
Faut-il privilégier un métal plutôt mou ou cassant?
La réponse me servira également pour ma Deckel FP2 (diamètre 4 mm).
Merci de vos conseils
 
B

brise-copeaux

Compagnon
De l'acier mou surtout pas cassant ça va tout bouffer.
 
K

KITE

Compagnon
Comme un clou ordinaire, par exemple?
Ou une baguette à souder (en enlevant l’enrobage)....
 
S

sergepol

Compagnon
Métal cassant type laiton a calibrer en fonction du couple limite a ne pas dépasser.
en utilisant un métal plus tendre que les éléments cisailleurs a protéger permet a ceux-ci ne pas trop se dégrader.
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
Réponse, par Deckel:
ad0f4f8382d6434fe6ebe12b352c9242.jpg


Les origines cassent nette, en cas d’erreurs.
On en trouve des équivalentes sur eBay :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Tu as raison moufy55, maintenant que tu me rafraîchis la mémoire, j’ai lu ce détail dans la doc Deckel.
Maintenant il va me falloir trouver la nuance qui est mentionnée.
Ça n’est pas gagné!
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui c'était juste pour l'exemple
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, sur weiler (fort similaire à leinen) les goupilles sont en alu, diamètre 3 ou 4 de mémoire, on en a torché qq unes avec l option VCD qui n était pas toujours très fiable.

D ailleurs j ai bien ri en trouvant le pochon de 6 goupilles d avance dans le set d outils du tour neuf !

Pour info c était une goupille rentrée légèrement serrée grâce à une rayure pratiquée dessus, la commande VCD n étant pas trop fiable (butées numériques en filetage sur tour tradi) après la première casse je n'ai fait que renfoncer la goupille ce qui ne la faisait travailler que sur une section en cisaillement au lieu de deux, ça fonctionne bien et ça économise de la goupille. D ailleurs mon premier cisaillement à été sur la vis mère alors que le deuxième était sur la tête de cheval, j ai cherché un peu avant de trouver !

Navré pour le HS et bonne soirée
 
K

KITE

Compagnon
Pas de soucis pour le Hors Sujet, c’est, au contraire, très intéressant.
Ce matin, j’ai fait une goupille en alliage d’aluminium. Pas de soucis pour fileter.
Je vais faire un montage pour estimer, à la clef dynamométrique, le couple nécessaire à la rupture sur ce qui me reste de la goupille cassée.
Ça n’est pas un gros boulot et ça devrait être instructif.

Pour l’instant j’ai, sur la nuance à utiliser, des infos antagonistes. L’un (brise-copeaux) dit « surtout pas cassant » et sergepol dit « metal cassant type laiton »!
En tous cas, merci à tous ceux qui participent à la réflexion.
 
R

Romain 63

Compagnon
Le tour c est un DLZ140 ?
Si oui, vu les capacités tu ne feras pas sûrement pas de filetages énormes, je sais que Brise Copeaux a travaillé sur des gros gros tours, mais sur un petit comme ça, au final une goupille très légère sera la carte de la sécurité.

Sur le Weiler Primus j ai refait les vis d une sixis 101 avec la goupille engagée que d une section, et après que j ai arrêté d utiliser la télé pour fileter et que je me sois remis en tradi classique jusqu a mon départ de l entreprise je n ai pas recassé en filetage.

La tête de cheval c est arrivé en testant les limites d un outil sur du 100c6 traité.

Un de mes confrères avait remplacé ses goupilles par du stub pour "ne plus être emmerdé", il fallait voir l etat de son tour, avances qui croustillent à l engagement et compagnie..

Sinon très intéressant le montage dynamo, tu pourras corréler les valeurs de rupture avec les calculs de puissance de coupe.
 
K

KITE

Compagnon
Le tour c est un DLZ140 ?
Non, un Boley 06LZ (ça n’est pas le miens).
Hauteur de pointe: 140 mm
Entre-pointe: 450 mm
Vitesse de broche: 28/3550 tr/mn
Puissance moteur: 2,5 KW
Poids: 1050 Kg :

5CAEDD45-AFBE-4BC9-BBF0-EC58C80A2607.jpeg
5CAEDD45-AFBE-4BC9-BBF0-EC58C80A2607.jpeg



Effectivement, si j’aime beaucoup fileter, je ne fais que des « petits » filetages.
Merci pour tes conseils

0EB69180-D522-446A-B710-563BA9D8F250.jpeg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
L’un (brise-copeaux) dit « surtout pas cassant » et sergepol dit « metal cassant type laiton »!
Re,

Le laiton est pas vraiment cassant nettement moins que le bronze...l'acier comme un clou irai pour dépanner c'est mou,
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Tres charmant ce Boley, j'aimerai bien connaitre les differences avec les Leinen de meme gabarit et années?

Sinon pour revenir aux goupilles de cisaillement, en voici un sachet pour Weiler, si ca peut peut etre te donner une piste ?

1551179298632.png


1551179381665.png


A+
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 233
Einzylinder
Einzylinder
U
Réponses
2
Affichages
1 907
uelbud
U
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
M
Réponses
2
Affichages
2 137
marco19
M
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut