Goupille de cisaillement K.O.

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,
J'ai acheté récemment un tour d'occasion CQ6125 et après quelques tournages de débutant la vis mère n'est plus entrainée, après recherche j'ai constaté que la goupille de cisaillement avait oeuvrée!
J'ai extrait les morceaux et constaté qu'elle était en laiton et je voudrais savoir si c'est la matière d'origine?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Sur le tour DeVallière H130 la goupille est en laiton.
Cordialement
Didier
 
A

Anonymous

Guest
Connaissant la machine, je peut affirmer que c'était la goupille d'origine, en tout cas celle qui était dessus quand sidermo m'a livré ce tour
Maintenant, n'ayant pas eu à la remplacer je ne l'ai jamais regardé de prêt pour pouvoir dire en quelle matière elle est faite. Si elle est en laiton, c'est qu'elle doit servir de fusible. Il est possible qu'avec les usinages que j'ai effectué avec ce tour, elle ai déjà un peu travaillé, voir avec sidermo pour une goupille de remplacement ou des infos complémentaires.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Weg57,

Surtout pas d'acier, les dégâts peuvent être considérables, mais
effectivement du laiton.
Mon De VALLIERE "bricolé" avec une goupille acier .... carter traînard
éclaté!
Cordialement, JCD.
 
M

monsterjack

Nouveau
bonjour

sur le celtic 12 c'est le même système il est même dit sur la doc que pendant le rodage de la machine cela arrive souvent que la goupille se sisalle pendant l'usinage.

par contre j'ai une question : on en trouve où des goupilles en laiton???
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Tu peux en faire toi même , en chariotant à la main , dans du rond de laiton de GSB , ou même en alu . Sur le mien elles sont légérement coniques .

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il faut trouver la raison du cisaillement ; mais plutot du laiton , les alus sont nettement plus tendres .
Grosso modo , la resistance des laitons est de 30 à 40 daN/mm2 , celle des alus de 20 à 30 daN/mm2 (sauf quelques alliages comme l'AU4G autour de 40 )
 
W

Weg57

Compagnon
merci pour toute vos réponses, la cause de la rupture je l'a connais(elle s'appelle Christian :oops: ), je connais aussi très bien le rôle de cette goupille, je voulais juste être sur qu'elle était en laiton d'origine, je vais de ce pas m'en tourné une .....ou peut-être plusieurs car j'ai 2 mains droites en ce moment ...eh oui je suis gaucher!
Pour "emart" y'a pas de souci tout fonctionne bien.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
goupille conique :cône 2%
attention au sens du support de vis mère et de la vis mère pour le montage
salutations
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Sur la doc du Celtic 12, c'est une goupille en laiton étiré dur gauge 17 suivant Britisch Imperial Wire. Savez vous à quoi ceci correspond? Et où on trouve ce genre de laiton ( sur mon tour, la goupille est très usée)?
Merci d'avance.
Nike
 
D

Dodore

Compagnon
nike a dit:
Bonsoir,
Sur la doc du Celtic 12, c'est une goupille en laiton étiré dur gauge 17 suivant Britisch Imperial Wire. Savez vous à quoi ceci correspond? Et où on trouve ce genre de laiton ( sur mon tour, la goupille est très usée)?
Merci d'avance.
Nike

si elle est étirée elle doit être cylindrique

dans ce cas une goupille laiton doit faire l'affaire ;attendre les autres avis
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Sur mon tour Sheldon, la goupille est en acier. Aurais-je intérêt en en mettre une en laiton?

Merci

François
 
D

daniel g

Compagnon
Je me posais la même question,Je vais y regarder de plus près,mais pas ce soir c'est dodo bientôt.
Bonne nuit.
Daniel
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos réponses; Je me mets à la recherche d'un bout de laiton étiré.
Désolé pour mon retard à répondre, il fait beau et les travaux extérieurs me prennent tous mon temps libre.
cordialement.
Nike
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 381
clara03
clara03
E
Réponses
45
Affichages
3 883
Lechattom
L
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
P
Réponses
8
Affichages
1 050
Paulctx
P
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
L
Réponses
60
Affichages
4 524
LF38
L
M
Réponses
4
Affichages
1 439
KildeRouge
KildeRouge
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
F
Réponses
160
Affichages
3 835
jacounet
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Haut