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Goupille de cisaillement K.O.

W
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 738
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,
J'ai acheté récemment un tour d'occasion CQ6125 et après quelques tournages de débutant la vis mère n'est plus entrainée, après recherche j'ai constaté que la goupille de cisaillement avait oeuvrée!
J'ai extrait les morceaux et constaté qu'elle était en laiton et je voudrais savoir si c'est la matière d'origine?
 
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A
Anonymous
Guest
Connaissant la machine, je peut affirmer que c'était la goupille d'origine, en tout cas celle qui était dessus quand sidermo m'a livré ce tour
Maintenant, n'ayant pas eu à la remplacer je ne l'ai jamais regardé de prêt pour pouvoir dire en quelle matière elle est faite. Si elle est en laiton, c'est qu'elle doit servir de fusible. Il est possible qu'avec les usinages que j'ai effectué avec ce tour, elle ai déjà un peu travaillé, voir avec sidermo pour une goupille de remplacement ou des infos complémentaires.
 
M
MARTIN
Compagnon
6 Février 2009
983
RENNES
Bonjour Weg57,

Surtout pas d'acier, les dégâts peuvent être considérables, mais
effectivement du laiton.
Mon De VALLIERE "bricolé" avec une goupille acier .... carter traînard
éclaté!
Cordialement, JCD.
 
M
monsterjack
Nouveau
20 Mars 2009
21
bonjour

sur le celtic 12 c'est le même système il est même dit sur la doc que pendant le rodage de la machine cela arrive souvent que la goupille se sisalle pendant l'usinage.

par contre j'ai une question : on en trouve où des goupilles en laiton???
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mars 2007
132
Vendée
Bonjour ,

Tu peux en faire toi même , en chariotant à la main , dans du rond de laiton de GSB , ou même en alu . Sur le mien elles sont légérement coniques .

Cordialement
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonjour ,

Il faut trouver la raison du cisaillement ; mais plutot du laiton , les alus sont nettement plus tendres .
Grosso modo , la resistance des laitons est de 30 à 40 daN/mm2 , celle des alus de 20 à 30 daN/mm2 (sauf quelques alliages comme l'AU4G autour de 40 )
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 738
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour toute vos réponses, la cause de la rupture je l'a connais(elle s'appelle Christian :oops: ), je connais aussi très bien le rôle de cette goupille, je voulais juste être sur qu'elle était en laiton d'origine, je vais de ce pas m'en tourné une .....ou peut-être plusieurs car j'ai 2 mains droites en ce moment ...eh oui je suis gaucher!
Pour "emart" y'a pas de souci tout fonctionne bien.
 
N
nike
Ouvrier
6 Septembre 2007
473
Bordeaux 33
Bonsoir,
Sur la doc du Celtic 12, c'est une goupille en laiton étiré dur gauge 17 suivant Britisch Imperial Wire. Savez vous à quoi ceci correspond? Et où on trouve ce genre de laiton ( sur mon tour, la goupille est très usée)?
Merci d'avance.
Nike
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 195
F-69400 villefranche sur saone
nike a dit:
Bonsoir,
Sur la doc du Celtic 12, c'est une goupille en laiton étiré dur gauge 17 suivant Britisch Imperial Wire. Savez vous à quoi ceci correspond? Et où on trouve ce genre de laiton ( sur mon tour, la goupille est très usée)?
Merci d'avance.
Nike
si elle est étirée elle doit être cylindrique

dans ce cas une goupille laiton doit faire l'affaire ;attendre les autres avis
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 197
FR-44Rezé
Bonjour. Sur mon tour Sheldon, la goupille est en acier. Aurais-je intérêt en en mettre une en laiton?

Merci

François
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 109
Nord Orléans
Je me posais la même question,Je vais y regarder de plus près,mais pas ce soir c'est dodo bientôt.
Bonne nuit.
Daniel
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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