Gorge de circlips

L

Lechef

Nouveau
Je dois réaliser des gorge de circlips sur un axe, le pb est que ces gorges doivent faire 0.8mm de large et que je n'arrive pas à trouver des lame à rainurer aussi fine

J'ai cherché sur les site marchand habituels et sur E.bay, mais le plus fin que je trouve c'est 1.45 ( ou 1/16 de pouce)

Comment puis-je faire?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
On trouve des plaquettes de ce type, mais plaquettes plus outil porte-plaquette font une note salée, surtout s'il n'y a que 2 ou 3 gorges à faire.
Pour ma part, je taillerai l'outil dans un bout de barreau HSS.
Bon courage.
 
L

Lechef

Nouveau
Question bête : comment on taille un barreau HSS, meuleuse ou fraiseuse?

Sinon puisque c'est relativement urgent et que je n'aurais pas le temps de faire une commande je pense utiliser une vieille lame de scie à métaux en desespoire de cause!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
On taille le barreau à la meule. Avec une fraise, ce serait ADIEU le barreau... et la fraise.
La lame de scie? Ce serait une solution paliative, mais attention, nombre de lames sont traitée dur uniquement côté dents.
Bon courage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut si c'est pas trop dur faire ton outil dans une la de scie à metau ULTRA.
pas trop long bon courage. A ++
 
R

romteb

Fondateur
Lechef a dit:
Question bête : comment on taille un barreau HSS, meuleuse ou fraiseuse?

Ni l'un, ni l'autre, un touret fait l'affaire a default d'affuteuse.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Voila le genre d'outil qu'il faut pour faire des gorges de circlips avec un petit support pour maintenir le barreau HSS, et ainsi tu peux même regler ta profondeur de gorge.

A+
noirvodka

toolholderinsert02.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Pardon noirvodka, mais sur la photo, il me semble voir un outil à gorge ronde. Est-ce que je me trompe?
Dans ce cas ce serait plutôt pour faire des gorges pour joints toriques.
Il a besoin de faire des gorges de circlips, le bout de l'outil doit être plat.
A plus.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir jajalv,

Excellente remarque en effet, c'est juste pour le principe mais rien n'empeche d'avoir un coté du barreau affuté pour les circlips et l'autre coté affuté pour les joints toriques.

A+
noirvodka
 
J

jajalv

Administrateur
Tout à fait noirvodka, la solution est ingénieuse.
Et féliciration pour la réalisation de cet outil.
A plus.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
par simple curiosité, est que l'acier dénommé 'acier à outil' ou 'tool steel' en anglais est de l'acier HSS?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Max-Mod

Oui en effet tool steel c'est de l'acier HSS pour faire des outils.

A+
noirvodka
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
oui MaX-MoD, l'acier HSS est un acier à outil, et il se trouve prêt à l'emploi
Par contre, il existe une multitude d'acier à outil, qui ont chacun leur spécificité, dureté, tenue dans le temps, résistance à l'abrasion, etc...
Les bricoleurs connaissent très bien ce que l'on appelle vulgairement "tôle bleue". Elle se travaille très bien à l'outil ou à la lime, ensuite elle prend bien la trempe, et elle a une bonne tenue. Les boiseux la connaissent bien. la plupart de leurs outils de toupillage sont faits dans cette matière.
Mais on peut en faire aussi d'excellents outil pour l'acier.
Bonne soirée.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
okay je comprends!
je croyais que HSS c'était un acier trempé, et que donc l'acier à outil devait être taillé puis trempé.

une petite recherche google sur tool steel properties m'a donné ca, où il y a une 40aine d'acier à outils comparés :shock:

je m'attendais à tout au plus une 10aine d'aciers utilisables...

m'enfin c'est bien si c'est prèt à l'emploi, je sens que je vais pouvoir faire quelques outils si je me fais un tour^^

a+
 
J

jajalv

Administrateur
Bien sur MaX-MoD, mais je pense que le plus simple, c'est d'employer de l'acier HSS.
La trempe (et donc le traitement thermique), c'est aussi tout un art pour obtenir de très bons résultats, en fonction des aciers et surtout des résultats que l'on veut obtenir.
Il est plus facile d'acheter des mini-barreaux d'HSS (ronds ou carrés), et de les fixer sur des barres d'acier doux ou mi-dur. L'affûtage est fait au gré de ses envies ou de ses besoins, et en cas de casse, ça revient moins cher qu'une plaquette jettable. Pour le montage, il y a l'excellent exemple de noirvodka sur ce post., mais on peut aussi percer des barres pour y monter des petits barreaux ronds.
Bonne journée.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
aah oui la trempe, c'est tout un art comme tu dis^^
vu le nombre d'essais foireux que j'ai fais je te le garantis :mrgreen:

en tout cas merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leur savoir sur ce forum :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour jajalv,

Dis moi a tu deja essayé de braser un bout de barreau HSS sur un autre acier style mi dur, un peu comme les anciens outils de tour avec plaquettes brasés

A+
noirvodka
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir noirvodka,
Braser de l'acier HSS tel qu'on le trouve aujourd'hui, non, d'ailleurs je n'essaierai même pas, car à la chauffe on lui enlèverait toutes ces qualités. Il y a une température à ne pas dépasser, et pour nous bricoleurs, c'est plutot difficile.
Par contre, il y a quelques années (en 1963), pendant une formation de trois mois en traitement thermique (mais avec seulement 4 heures par semaines!!!), j'ai confectionné des petites séries d'outils pour les besoins du lycée technique. Nous prenions de l'acier rapide non traité en barre de 10 x 10. Nous les coupions à 20 de long. Ensuite, dans un montage spécial, nous les refendions à la scie alternatve, pour obtenir des plaquettes de 10 x 20 x 4. Elles étaient ensuite passées au four, puis trempées à l'huile. Un controle de dureté était effectué. Enfin, elles étaient brasées sur un barreau en inserrant un morceau de brasure en ruban entre le corps d'outil et la plaquette. Cette opération se faisaient sur une machine type soudure par point, avec temporisation. Nous avions ainse des outils pelles, à gorge, etc.. pour les tours ou les étau-limeurs (machines qui ont presque disparues).
Mais on disposait de: four, avec controle de température très précis, machines pour controler la dureté, machine à souder. Peut-on en faire autant au fond du garage? Quelques rares bricoleurs le peuvent, pour l'immensité d'entre nous, ce n'est pas possible. Alors je prèfère prendre des barreaux d'HSS, et les tailler à ma convenance.
Bonne soirée à tous.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir jajalv,

Ta reponse confirme ce que je pensais, mais ca m'arrange pas car j'avais dans l'idée de réaliser mes propres outils de mortaisage et si je ne me trompe pas c'est à peu pres comme ça qu'ils sont fabriqués.

A+
noirvodka
 
L

Lechef

Nouveau
Et bien voilà, j'ai réussi à faire mes gorge de circlips:

- J'ai acheté un outil à lame avec une lame de 1.5mm
- j'ai monté l'outil sur le porte outil mais dans le sens axial
- j'ai récupérer une petite meule : diam 50mm épaisseur 5mm (environ) avec un trou au centre
- j'ai monté la meule sur une vis de 8 et je l'ai bloqué entre 2 ecrou + rondelle + bout de caoutchouc. Le tout est monté dans le mandrin du tour
- je suis venu frotter la lame contre la meule.

Et voilà j'ai réduit l'épaisseur de la lame de 1.5 à 0.8 (environ :!: ) sans effort.

J'ai reussi à faire les gorges, je suis même surpris du résultat 8-)

Je posterais des photos peut-être demain...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir, et bravo lechef.
Comme quoi il y a toujours une solution!
Une fraiseuse aussi peut servir d'affûteuse, à condition que la broche tourne suffisamment vite. Et avec un étau trois axes, c'est un régal.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
B
K
Réponses
5
Affichages
7 781
beubeu41
B
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
Einzylinder
Réponses
39
Affichages
5 411
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
L
Réponses
10
Affichages
1 084
dh42
Haut