Gopro Gyroscopique

  • Auteur de la discussion doub
  • Date de début
D

doub

Apprenti
Bonjours je voudrai réaliser une adaptation pour une Gopro pour la rendre Giroscopique.


Voila la vidéo du projet mais je cherche a acheter un sevo giroscopique type SG1 pour le réaliser mais je ne trouve pas ou ??
si vous avez des idées n'hésitez pas c'est peut-être utilisé dans le modélisme.
Merci pour des infos.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour. pourquoi un gyroscope? le but est de tenir la caméra horizontale ou dans une position donnée par rapport à un instant donné? et dans le cas d'utilisation d'un gyroscope, le support va recevoir la contre réaction de l'effet giroscopique. est-ce sans conséquence? (un modèle réduit d'avion ou d'hélico irait au tapis).
il faut nous en dire plus pour avoir peut-être une réponse pertinente!
 
D

doub

Apprenti
Oui c'est pour tenir la caméra a l'horizontal comme sur la vidéo donc il faut bien un giroscope et un servo moteur pour compenser l'angle.
 
D

domi.U&M

Compagnon
doub a dit:
Oui c'est pour tenir la caméra a l'horizontal comme sur la vidéo donc il faut bien un giroscope et un servo moteur pour compenser l'angle.
dans ce cas, il suffit d'un contrepoids et d'un montage à la cardan. le contrepoids ne doit avoir sa masse que très legérement supérieure a celle de la camera, pour, bien sûr, la maintenir horizontale mais surtout pour éviter roulis et tangage aux accélérations et freinages.
 
D

doub

Apprenti
Non je ne veux pas un montage avec des contres poids.

Je recherche ou je peut acheter le GS1 idem vidéo

 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
où acheter ce type de servo, je ne sais pas.

ce que je vois sur la video, c'est que le résultat n'est pas du tout concluant et bien moins bon qu'un stabilisateur mécanique. mais cet avis n'engage que moi, au vu d'une seule vidéo...
 
D

domi.U&M

Compagnon
mais en cherchant un peu, (très peu :roll: ), j'ai trouvé ça: servo gyroscopique, gs-1: dunehaven.com
 
D

doub

Apprenti
Regarde ce que je mes dans le déscriptif STP JE CHERCHE OU L'ACHETER je sais ce que je veux mais pas des poids. Le lien je l'ai trouver c'est ou l'acheter que je demande ou ci il y a un model qui fait la même chose.
 
S

stanloc

Compagnon
Sorry, the GS-1 is no longer being sold.

disent-ils !!!!!!!!!!!
 
D

doub

Apprenti
Merci STANLOC tu connait quelque chose qui fait la même fonction STP. Une autre marque par exemple ? :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
doub a dit:
Merci STANLOC tu connait quelque chose qui fait la même fonction STP. Une autre marque par exemple ? :wink:

Je ne savais même pas que cela existait ; alors ?????
Par contre ce que je sais c'est que l'emploi de contrepoids est totalement inenvisageable car les forces vont agir AUSSI sur le contrepoids et si le moment de la gravité du contrepoids est à peine supérieur au moment de la gravité de la caméra il n'y aura pas stabilité statique déjà.
Pour stabiliser une caméra (ou autre chose) dans l'espace je ne connais que deux systèmes / l'un utilise un gyroscope et l'autre des accéléromètres. Il semble que ce servo (que je viens d'entrevoir) comprenait un tout : le gyro et le dispositif d'asservissement. En effet pour bien faire il faut que le gyroscope ne subisse pas de contraintes aucunes ; sa précession naturelle est suffisante comme gêne. Donc on lui adjoint des capteurs qui vont copier les mouvements de la cage du gyroscope par rapport au gyro lui-même qui est la référence. Ces capteurs servent ensuite au travers d'une chaîne d'amplification et de servomoteurs à maintenir l'objet final.
Dans ma jeunesse j'ai eu le "plaisir" de "jouer" avec des antennes radars et en particulier une antenne d'altimétrie sauf que ça se passait sur un bateau de la Royale. Au point du bateau que l'on appelle le barycentre (de mémoire) se trouvait un gros gyroscope monté à la Cardan mais en utilisant des selsyns on pouvait transmettre des signaux dans tout le bateau recopiant son attitude et en particulier ses signaux amplifiés servaient à l'asservissement en roulis et en tangage de l'antenne d'altimétrie de sorte que sa référence à l'horizon ait un sens
Dans les avions même de tourisme (les mieux équipés) le pilote dispose de deux systèmes gyroscopiques : un instrument qui s'appelle l'horizon artificiel et l'autre "l'aiguille" ou indicateur de virage. La pièce maîtresse c'est quand même une "toupie" qui tourne à peut-être 10 000 tr/mn C'est de la mécanique de haute précision.
Maintenant avec des accéléromètres on peut faire des trucs très petits mais bonjour l'électronique à mettre derrière. Il y a de ces accéléromètres dans quasi toutes les voitures pour le prétensionneur des ceintures de sécurité voire sur les voitures très luxueuse pour prendre le relais du GPS dans les longs tunnels routiers On passe dans la cour des sous-marins nucléaires et de la navigation inertielle.
Mais bon tout ça pour dire que ce servo était une petite merveille mais n'avait-il pas ses limites (ses défaillances ?) c'est pourquoi il n'est plus vendu ????
Stan
 
V

victorjung

Compagnon
apparement c'est un servo classique qu'il a modifié pour être gyroscopique.
 
P

pascalp

Compagnon
Le GS-1 fonctionne très correctement. Il a l'avantage de fournir une solution autonome (sauf l'alimentation) pour stabiliser une caméra (je ne le vends pas, je garde mon collector).
Ce n'est toutefois pas un gros servo et il ne faut pas le surcharger avec une masse non suspendue trop importante. Je suis à peu près certain que l'axe ne durerait pas longtemps. Je pense qu'une gopro c'est déjà excessif, car le servo va encaisser non seulement la rotation mais aussi des efforts dans tous les sens.
Une solution, un peu évoluée, serait de lui faire entrainer un dispositif qui lui supportera la caméra.
 
S

stanloc

Compagnon
Apparemment le GS 1 n'est plus vendu donc il faut trouver autre chose.
Il y a une solution qui consiste à construire un gyroscope ayant une grande inertie par rapport à l'inertie de la caméra. On fixe alors la caméra sur la cage qui contient les paliers de la toupie. Il y a une piste pour l'entrainement de la toupie c'est la mécanique avec le moteur d'un lecteur de DVD qui tourne très vite.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
doub a dit:
domi.U&M a dit:
mais en cherchant un peu, (très peu :roll: ), j'ai trouvé ça: servo gyroscopique, gs-1: dunehaven.com

Tu me prend pour un NOOB :axe:

avec tes super réponses, oui, maintenant je te prends pour un noob et ne leverai plus le moindre petit doigt pour toi. :lol:
 
P

pascalp

Compagnon
Un petit blog intéressant sur une gopro gyro-stabilisé avec un GS-1 ET un support intermédiaire qui soulage le GS-1.
http://goprohacks.blogspot.fr/2012/11/poor-mans-gyrostabilized-camera-la.html

Une solution électronique pourrait se baser sur un module de ce genre.
http://www.robotshop.com/eu/fr/piezo-gyro-pg03-gws.html
Auquel il faut adjoindre un servo ainsi qu'un support
http://www.robotshop.com/eu/fr/systeme-tilt-ddt500-servocity-servo-hitec.html
Je n'ai pas approfondi plus que ça ...
 
D

doub

Apprenti
domi.U&M[/color] avec tes super réponses, oui, maintenant je te prends pour un noob et ne leverai plus le moindre petit doigt pour toi. :lol:[/quote]

MERCI Je t'ai dit 3 fois que un truc avec un poids ne pouvais pas fonctionner et tu me dit en cherchant un peu, (très peu )[/color]tu trouve oui mais c'est la même chose que je tentais de t'expliquer mais c'est pas grave il y a des personnes qui on compris mon besoin et la je l'ai remerci.[/quote]
 
I

Itus

Compagnon
Zut ! C'est pas passé,
Pourtant une solution a pas cher ...


Juste pour rire, hein !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

doub

Apprenti
MERCI Pascal je crois que c'est bien la meilleur solution.

Une solution électronique pourrait se baser sur un module de ce genre.
Auquel il faut adjoindre un servo ainsi qu'un support

Pour le premier lien c'était bien l'idée que je voulait reproduire :lol: mais le servo gyroscopique GS-1 ne ce fabrique plus. :cry:

(je ne le vends pas, je garde mon collector). ci tu change d'avis dit le moi LOL :prayer:
 
N

nexty

Ouvrier
Hello,

on utilise ceci dans le monde du multicopter FPV (First Person Viewer)


ca s'appel une Gimbal, gyro stabiliser par un IMU,

l'electronic coute 35$ (sans les droit d'auteur) Alexmos (soft payant a la base) ou Martinez (gratuit) permette la gestion de l'alimentation des moteurs brushless

pq brushless? les servos sont depasser, trop de temps de reponse, si c'est pour en plus filmer en moto... oublie le servo, le brushless est ce qui ce fait de mieux sur le marcher

perso j'ai ca sur mon quadricopter, et la stabiliter est impressionnante
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Attention, pas de méprise : un brushless est un moteur un point c'est tout. Dans un asservissement il faut un capteur (ici un capteur sensible aux accélérations) il faut un moteur avec son propre capteur pour comparer ce que le premier capteur dit avec le résultat obtenu. Plus l'électronique entre tout ça. Le moteur brushless a pour avantage de pouvoir actionner la position du chassis sans avoir besoin d'un réducteur à engrenage comme il y a dans un servo de modèle réduit mais du coup la consommation électrique s'en ressent. C'est pour cela que le temps de réponse peut être plus court.
La dernière vidéo ne montre pas qu'est ce qui a été utilisé comme capteurs d'accélérations ; il en faut deux ou un seul mais bidirectionnel .
Stan
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 427
DATOUR
D
T
Réponses
32
Affichages
2 067
Trololo
T
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 928
kiki86
kiki86
B
Réponses
11
Affichages
1 223
Einzylinder
Einzylinder
J
Réponses
23
Affichages
1 652
jerome42000
J
M
Réponses
7
Affichages
439
rebarbe
rebarbe
Haut