Terminé goniomètre à prisme

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

themathieu

Bot usinages.com
bonjour a tous

je vide petit a petit la maison de mon père, et je trouve des objets pour le moins original
entre autre ce goniomètre à prisme qui semble complet
je n'ai aucune idée de sa valeur , ni même a qui cela pourrais servir ...
toute fois , les éléments sont récupérable et de bonne qualité .
avez vous une idée de ce qu'il est raisonnable d'en demander sur le forum ?
je pensais une cinquantaine d'€

Cordialement
Mathieu
SAM_1060.JPG
SAM_1061.JPG
SAM_1062.JPG
SAM_1063.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Pour quelqu'un qui en aurait l'emploi, cela vaut bien plus que ça ; mais voilà ici je ne sais pas s'il y a des gens qui seraient clients. Il faut déjà un certain niveau de connaissances scientifiques pour y voir sinon une source de pièces détachées réutilisables.
Il faudrait déjà documenter le produit
Rien que le plateau avec sa gravure de très haute précision peut faire une base pour mesurer des angles de façon précise.
Stan
 
K

KildeRouge

Compagnon
En fait le prisme n'est là que comme objet d'une mesure ( soit indice du verre , soit angle entre ses faces)
Effectivement tu peux t'en servir pour mesurer de façon très précise des angles .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé le même en TP de physique de première année à la fac il y a longtemps. Contrairement à ce qui a été dit, ce sont uniquement des instruments d'enseignement, de démonstration. On faisait l'angle de déviation minimum, étude d'un prisme, d'un réseau, 3 lampes spectrales, mercure, cadmium, sodium. On calculait l'indice et les longueurs d'onde. La précision n'était pas très bonne, de l'ordre de 5 mn, ce qui était tout à fait insuffisant (vernier). Ca fait beau sur une étagère, ca peut servir à faire réviser un jeune, mais c'est à peu près tout.
Salutations
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 857
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
C
Réponses
59
Affichages
6 554
roland88
roland88
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
M
Réponses
24
Affichages
2 294
yvon29
yvon29
Haut