Gonflage de Zodiac par venturi

  • Auteur de la discussion effix
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je suis plongeur et j'ai un zodiac. Jusque là, rien d'extraordinaire!
Depuis un moment, je cherche un moyen pour gonfler rapidement à partir d'un bloc de plongée, donc j'avais envisagé de faire juste une adaptation sur mon flexible de direct system (sortie aux environs de 10b) et de gonfler comme ça.Mais un Zodiac fait en gros 1m3 d'air et du coup il me faut un demi bloc de 12l pour le gonfler.
J'ai vu sur gogole un système, qui est employé par l'armée, sur la base d'un venturi. Le rendement est de l'ordre de 4, c'est a dire 1l consommé pour 4l gonflés. Du coup, je pourrais envisager d'utiliser un bloc de nage avec palmes (1ou 2l) pour gonfler complètement le bateau: J'ai téléphoné chez Alpha Automatisme: le venturi coute 180€ et il s'agirait de l'effet quanta (cantat?, non ça c'est les baffes, Kanta? je ne suis pas sur de l'orthographe) qui est un effet proche du venturi mais avec une lame d'air circulaire
J'explore deux solution:
- les aspirateurs à air comprimé :exemple
- le faire moi même, mais là je n'ai pas le bagage technique pour concevoir.
Y-a-t-il sur le forum quelqu'un qui puisse me donner quelques informations?
merci
@+
Xavier
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
as-tu déjà essayé ce genre de "soufflette" ? c'est le même principe:
 
E

effix

Compagnon
Bonjour Albert,
c'est une des questions que je me pose, mais bon, TopRing c'est pas donné! je préfèrerai une solution à base de chinoiserie!
@+
Xavier
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, cela existe certainement, il faut chercher un peu.
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais un vieil aspirateur balai ( marque balex) que mon fils m'a mis à la poubelle
L'avantage de cette aspirateur c'est qu'il faisait tous. Il y avait meme des gadjets pour faire sèche cheveux ou pistolet peinture
Aspiration ou soufflage j'avais deux flexibles et par exemple pour nettoyer la voiture je mettait un flexible du côté aspiration et un flexible du côté sortie et je balançait les poussières direct dans la nature
Il faudrait explorer cette piste
Par exemple un souffleur de feuilles qui fait aussi soufflage et aspiration
En cherchant avec gougolle " souffleur feuilles" on trouve par exemple ça
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Le problème est que j'ai rarement du 220V à coté du bateau...
exemple, en ce moment il est dégonflé dans un hangar sur sa remorque, et il va falloir jouer du soufflet pour pouvoir l'emmener.
Je sais c'est pas bien, mais je viens juste de l'acheter, il est là depuis 7 ans...
La solution qui aurait ma préference reste le venturi... si je savait le modeliser
@+
Xavier
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

il s'agirait de l'effet quanta (cantat?, non ça c'est les baffes, Kanta? je ne suis pas sur de l'orthographe) qui est un effet proche du venturi mais avec une lame d'air circulairer

cela s"appelle l'effet COANDA
http://magpowersystem.free.fr/Euler_Bernoulli_Venturi_Coanda/Euler_Bernoulli_Venturi_Coanda.html

il exisre des embouts pour soufflette
EMBOUT A EFFET COANDA
P_06_05_98_069K.jpg

http://www.legris.com/Legris_ecom/R...Article=069K&codeFiliale=france&codeLangue=fr
EMBOUT A EFFET VENTURI
P_06_05_98_069M.jpg

http://www.legris.com/Legris_ecom/R...Article=069M&codeFiliale=france&codeLangue=fr
 
E

effix

Compagnon
merci :prayer: Alex, je vais pouvoir avancer :roxxx:
@+
Xavier
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Désolé, mais je ne comprends pas le problème et le besoin d'aller chercher un venturi pour gonfler un Zodiac. Si je ne m'abuse, un Zodiac est gonflé à environ 0,5 bars voire moins. La pression d'une bouteille de plongée est dans les 200 bars. Autrement dit, un litre d'air de bouteille, une fois détendu à 0,5 bars fera 400 litres, il faudra donc 2,5 litres maximum de bouteille pour gonfler un Zodiac de 1m3. Pour moi, un détendeur ou deux en série devraient être suffisants.
A mon avis, l'effet Coanda n'a rien à faire dans cette histoire car c'est l'effet de déviation d'un fluide s'écoulant tangentiellement à une surface sphérique.
Peut-on m'expliquer?
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Ben juste une petite erreur de conversion!
un bloc de 12l à 200b contient 2400lb, donc ramené à la pression atmospherique, 1b, 2400l. le zodiac fait en gros 800l à Patmo + 0,25b soit 1,25b.
donc le bloc fournira 2400/1,25 = 1920l soit 1/2 bloc pour gonfler le Zod.
Si j'utilise un venturi, j'ai un rapport de 4, dans le meilleur des cas. Donc pour faire ces 800l, il me faudra 200l soit 1/2 bloc de 2l à 200b.
Je gagne en poids, en volume, en temps de gonflage du bloc.
1l d'air à 200b ne fait que 200l à pression atmo et 133l à 1,5b et non pas 0,5b.
Si tu suis ton raisonnement en prenant comme base 0b pour la pression ambiante, la quantité d'air disponible dans le bloc est infinie (2400/0)! :homer:
@+
Xavier
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Info intéressante !
Merci Effix pour cette apport et @Alex31 pour la solution !

Tu compte l'usiner toi même ?

bàt
Allipapa
 
E

effix

Compagnon
Oui, c'est aussi un peu le but. Derrière j'ai un autre projet qui utiliserai le même type de composants.
Pour la demo sur les volumes pressions, j'ai un peu beaucoup bossé dessus lors de ma formation de moniteur, alors maintenant je maitrise! :mrgreen:
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
oui, c'est bien la dessus que Pilla a fait une petite erreur, mais bon il n'est pas le seul à la faire.
J'ai envoyé un Mp à Stutune qui avait travaillé sur le même type de projet, mais il n'y a pas la conclusion dans son fil
@+
Xavier
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de 200 bar pour gonfler un zodiac ? c'est donc exactement pour ça que le venturi est utile ! il transforme la pression inutile en debit superieur ... helas le venturi n'est pas comme un transfo en electricité qui quand on divise la tension par 10 multiplie le courant par presque 10

helas le venturi a un rendement minable ... 0.2 bar suffirait pour un zodiac ... 200 bar a 0.2bar ne multiplie pas le debit par 1000

le rendement du venturi est tellement mauvais que je prefererait transporter une batterie 12v et un gonfleur electrique a turbine

bien sur le venturi a quelque avantage : simplicité et rien qui n'a peur de l'eau , contrairement a une batterie et une souflerie electrique

le pistolet aspirateur d'un message precedent marche avec de l'air a 10 bar ... pour marcher a 200bar il est possible de faire un venturi a plusieur etage imbriqué pour mieux utiliser la forte pression et avoir une multiplication du debit par beaucoup plus que 4

helas je ne connais aucun moyen theorique d'optimiser les venturi ... seule methode pour moi faire des essais successif
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
@moissan
j'ai l'impression que tu melanges plusieurs choses.
la pression de gonflage d'un bateau pneumatique est de l'ordre de 250mb.
Je veux utiliser de l'air stocké à 200b parce que c'est le standard en plongée et que j'ai des petites bouteilles de 1 ou 2l
L'ejecteur que je donne en exemple multiplie le volume par 4 pour une pression divisée par 8
je baisse la pression entre la bouteille et l'ejecteur en utilisant le premier étage d'un détendeur de plongée: un détendeur de plongée est composé de 2 étages, un premier qui passe de 200b à la pression ambiante + 10b et un deuxième qui baisse encore de 10b pour se retrouver à la pression ambiante + 20mb.
Une batterie au plomb c'est 20kg, une bouteille de plongée de 2l c'est 3 kg
@+
Xavier
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Effectivement j'ai raisonné en pression relative et non en pression absolue, d'où mon erreur.
 
M

moissan

Compagnon
en utilisant la haute pression sans passer par le premier étage le venturi serait encore plus efficace et la multiplication du débit serait plus grande ... mais le bazar serait plus compliqué ... utiliser le détendeur 1er étage est plus simple

reste le principal problème : étudier un venturi efficace ... le plus simple est d'en acheter un , démonter et copier

a tu des lien ou l'on vend ce genre de truc ?
 
P

phil135

Compagnon
et utiliser la bouteille 200 bar comme source d'énergie pour faire fonctionner un compresseur basse pression ? genre petit piston qui entraine gros piston, en double effet ou avec un ressort de rappel (plus simple)
l'échappement du petit piston moteur étant de plus envoyé participer au gonflage
avec peu de volumes morts et des actions pas trop rapides (ou même une tempo 1/10 s de pause en fin de course), une admission moteur dosée ... peut-être que le rendement est présentable ?
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé des venturis à air comprimé pour des ventouses, pour maintenir de grandes pièces plastique pendant un ébarbage, par exemple. Il fallait 3 bar mini à l'entrée, et 4 bar optimum. Mettre 5 bar à l'entrée n'augmentait pas la dépression, voire même le contraire. Bien sûr ce n'est pas le même problème ici, on veut un débit d'air entraîné, pas un vide, mais c'est simplement pour dire que ces petites bêtes qui reposent sur un principe extrêmement simple ne sont pas forcément faciles à domestiquer, surtout si on veut un bon "rendement".

Je pense qu'une pré-détente est nécessaire, compte-tenu des 200 bar au départ. Mais c'est intuitif, je ne le démontre pas....Ne pas oublier aussi le refroidissement important lors d'une telle détente. Dans l'utilisation habituelle le débit est faible donc ça ne se remarque peut-être pas.

Sinon l'appareil qui permet d'entraîner un gros débit d'air avec un petit débit sous pression plus élevée (7 bar ?) doit ressembler à un anneau qui porte une fente sur toute la circonférence, orientée au mieux. J'en avais un prospectus dans le temps, impossible de mettre la main dessus, ne de me rappeler le nom du fabricant, mais c'était une application un peu marginale pour eux, c'était une grande entreprise bien connue dans le monde industriel.
Le principe je pense est le même que pour un venturi, c'est l'application du théorème de Bernouilli qui veut qu'une perte de pression corresponde à une augmentation de vitesse (pour le flux moteur). Et par construction, il y a un effet d'entraînement de l'autre flux, par mélange et turbulences. Si on évoque l'effet Coanda ça concerne probablement la veine d'air qui sort à vitesse assez grande de la fente, est qui, par cet effet, est "collée" à la paroi de forme torique. Mais l'entraînement de l'air secondaire est bien fait par "collusion" des deux flux.
Réaliser soi-même cet appareil sans données précises au départ me semble bien difficile, ça marchera forcément un peu, mais de là à obtenir le rendement escompté.....
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
j'ai un venturi à gaz d'échappement (ancien système d'amorçage sur motopompe pompier)
je peux le prêter pour essayer et éventuellement a copier ?
c'est démontable, en laiton je pense, c'est juste la partie derrière le mètre
salutations
DSCF3374[1].JPG
 
M

moissan

Compagnon
quand il y a une grande difference entre l'alimentation et la pression utile il y a des solution du genre plusieur venturi imbriqué ... la forte pression entraine un certain debit d'air a une pression un peu plus basse , qui alimente un venturi plus gros

j'ai un generateur de vide PIAB qui marche suivant ce principe alimenté en 10 bar ... ça aspire plus de debit qu'un venturi simple ... il y a des clapet pour optimiser le fonctionnement en fonction de la depression : gros debit a faible depression , et forte depression a bas debit ... beaucoup mieux qu'un venturi simple

il y a un peu besoin de la même chose pour gonfler un bateau : gros debit au debut du gonflage quand il n'y a aucune pression ... moins de gain en debit quand la pression augmente
 
Haut