Gonds de portails faits maison

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Je partage au cas ou cela pourrait servir d'idée
Je les ais faits dans le besoin (vite)
Je n'ais pas vraiment de plans (Juste les côtes du portail)
Juste des photos
A vous de comprendre comment c'est fait.
Si cela vous intéresse je peux fournir des compléments d'infos

Jean

IMGP2151.JPG


IMGP2155.JPG


IMGP2156.JPG


IMGP2158.JPG


IMGP2161.JPG


IMGP2162.JPG
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
C'est bien pensé , si tu peut rajoute des graisseurs et dans 50 ans il fonctionnera encore .
 
D

Denim

Compagnon
Les filetages pour recevoir le graisseurs sont déjà en place mais les graisseurs j'en avais plus
 
V

v18

Ouvrier
Oui, ils sont installés en gonds ou plutot comme pivots ? cela fait penser au système de pivots crapaudine à bille

Une belle réalisation, et comme indiqué par @ferdi26 .. durable !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo mais penser au graissage !
J'avais fait un portail avec des gonds sur butées à billes de récupération.
47 ans après, ça fonctionne encore comme au premier jour...
JASON
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai fait ça chez mes parents ya 15 ans ! Une bille en bas sur portée conique comme toi mais en haut j'ai monté un roulement à bille dans un boitier inox, le tout soudé sur des tiges fileteés M20.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

J'ai fait ça chez mes parents ya 15 ans ! Une bille en bas sur portée conique comme toi mais en haut j'ai monté un roulement à bille dans un boitier inox, le tout soudé sur des tiges fileteés M20.

Les roulements a billes avaient ma faveur , mais le client voulait un truc sans roulement et intégrable dans le cadre du portail qui lui est en tube 60 x 30
J'ai donc percé un rond de 35 et fraisé les côtés pour arriver a le noyer dans le tube & que l'axe de rotation reste au centre (15 mm )
Pour l'écrou du dessus, c'est une rondelle d'inox de diam: 40 avec plats et mise en sphère (pas de vis et pivots bas sont aussi en inox)
Voila c'est fait pour durer (je pense )
Les flasques scellées dans le mur et au sol sont des plats en inox de 10 mm d'épais

Jean
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En fait, le vantail peut être soulevé ?

Dans le gond du haut, as tu prévu une évacuation de l'eau ( si pas à l'abri...) ?

Peut tu nous donner la taille et le poids du vantail, et le diamètre du filetage pour se faire une idée... ?
 
D

Denim

Compagnon
Le gond du bas (bille) a suffisante de jeu latéral pour pouvoir pencher le vantail et le dégonder
Le gond du haut est rempli de graisse (graisseur latéral) et abrité par la flasque support & en position montée il y a 2 mm de jeu vertical
Le vantail fait 1200 en hauteur et 2500 en longueur avec 4 traverses ( 2 verticales et 2 diagonales)
La prise au vent est de 50% (petites lattes) et pour l'instant c'est du treillis béton.
Le filetage du pivot supérieur est de 16 mm inox (le manchon pivot qui va dessus (diam: 21) est en acier genre XC42 comme tout le reste)
Pour le poids faudrait calculer ( la flemme)
Je précise : les vantaux ne sont pas de ma fabrication (occase)

Jean
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 614
FB29
FB29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 971
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 805
fred 69
fred 69
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Haut