Globoidal Cam ou Roller Cam, quelqu'un a déjà essayé ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

A temps perdu je réfléchis à la conception d'une petite machine 5 axes natifs (pour dans très très loin ...).

Je me pose la question pour la transmission des deux axes rotatifs, l'objectif est d'avoir pas mal de couple (quelques dizaines des Nm), une vitesse pas trop mauvaise (100 à 200 rpm), et surtout une bonne rigidité et peu de jeu (avec le diamètre l'erreur devient rapidement problématique).

Jusque là je connaissais plusieurs solutions, mais aucune ne me convenait parfaitement:
- courroie : pas très rigide, et difficile de faire une réduction conséquente (il faut une réduction de l'ordre de 10:1)
- engrenages : droits, problèmes de jeu et de bruit, hélicoïdaux, problèmes de couples et le jeu n'est pas idéal non plus, par contre on peut faire de grosses réductions
- vis sans fin : grosse réduction (pour le coup un peu trop), mais difficile à ajuster et / ou usure rapide
- chaîne : plus rigide que la courroie, mais moins précise
- réducteur harmonique : cher d'après ce que j'ai vu, et très grosse réduction (plusieurs dizaines : 1), par contre très peu de jeu et bon couple

Et là je viens de voir les réducteurs type "globoïdes", ou roller cam :

Ça semble être pas mal utilisé justement pour les axes rotatifs, le mouvement est très fluide (on roule sur des roulements), le taux de réduction est pas mal (de l'ordre de 10:1), la rigidité et le couple très bons, et si bien réalisé, très peu de jeu.
Par contre la conception est, comment dire ... "rigolote".

Est-ce que quelqu'un s'est déjà frotté à ce genre de mécanismes ?

Thomas.
 
J

Jmr06

Compagnon
Par contre la conception est, comment dire ... "rigolote".
Quant à l'usinage, comment dire, .... sportif.
Pour la vis, il faut un centre 5 axes ? Rien n'est régulier. Pour usiner à l'identique de ce qu'on voit dans les vidéos, il faut des moyens ...
 
F

fredcoach

Compagnon
Une fraise du diamètre des galets qui se déplace autour de l'axe de la roue au lieu de se déplacer linéairement.
Et bien sûr rotation synchronisée de la vis à usiner et de la pièce.
Une machine spéciale pas très complexe à concevoir et à réaliser, à mon avis.
Donc à la portée d'un bon amateur.
Et on doit obtenir un système roue et vis sans fin (donc grosse réduction) sans le gros frottement.
 
J

Jmr06

Compagnon
Une machine spéciale pas très complexe à concevoir et à réaliser, à mon avis.
Ben ? On ne peut raisonablement pas faire l'usinage en une passe, donc la fraise ne peut pas avoir juste un mouvement autour de l'axe mais aussi un réglage radiale, pour prendre des passes en profondeur. Usiner en rainurage, on ne va jamais avoir l'état de surface qui va bien, donc il faut une fraise plus petite et un mouvement tangentiel pour prendre les passes en ae et des passes de finition.
Même avec une machine spé, on est à 4 axes, dont 2 synchronisés. C'est un beau challenge ...

Et je ne parle pas de la dureté parce que je ne sais pas trop les contraintes, mais je suppose que ce ne doit pas être en acier à ferrer les anes ?
Et pour la roue, il faut un bon diviseur, si on ne veut pas de jeu, mais ça c'est plus courant.
Bref, c'est un beau travail d'amateur ...
 
F

fredcoach

Compagnon
Ben ? On ne peut raisonablement pas faire l'usinage en une passe, donc la fraise ne peut pas avoir juste un mouvement autour de l'axe mais aussi un réglage radiale, pour prendre des passes en profondeur. Usiner en rainurage, on ne va jamais avoir l'état de surface qui va bien, donc il faut une fraise plus petite et un mouvement tangentiel pour prendre les passes en ae et des passes de finition.
Même avec une machine spé, on est à 4 axes, dont 2 synchronisés. C'est un beau challenge ...
En effet, il faut 2 autres axes pour régler la position de la fraise mais ils n'ont besoin de bouger qu'entre les passes et non pendant.
Donc des vis classiques suffisent, pas besoin de vis à billes ni de moteur pas à pas pour ces deux là.

Bref, c'est un beau travail d'amateur ...
Un bon amateur en effet, je ne suis pas certain que je le conseillerais à un débutant...
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 465
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
Haut